Misc – Beat Bouquet (2025)

Misc - Beat Bouquet (2025)

Composé de Jérôme Beaulieu (claviers), William Côté (batterie) et Jérémi Roy (basse), le trio montréalais Misc lancera Beat Bouquet (2025) – le 3 juillet au Foufounes Électriques – une troisième parution qui conjugue expérimentation tous azimuts et virtuosité dans une mosaïque de genres particulièrement fouillée.


Connus pour leurs prestations immersives, les trois musiciens sculptent ici un univers à la fois texturé, imprévisible et profondément réfléchi, témoignant d’un goût assumé pour le jeu et la surprise. Le trio Misc signe un album singulier et abouti, qui surprend autant par ses ruptures que par sa production finement ciselée.




Dès les premières secondes de Carrousel, l’auditeur est propulsé dans un univers étranger où glitchs, dissonances et textures noise brouillent les repères du jazz conventionnel par son ambiance onirique et décalée. Averses in Wonderland poursuit dans une veine de collage, où se croisent synthés flottants, batterie grésillante et basse granuleuse, donnant lieu à un agencement ambigu, mais finement arrangé. Avec Gazons, le trio resserre la structure : par moments accidenté, le groove nous retient sans relâche, et le dialogue entre l’improvisation de Beaulieu et la section rythmique illustre à merveille la synergie du groupe.


Rester couché avec Daniel Bélanger – un changement de ton




Un tournant s’amorce avec Rester couché (en novembre), où la voix de Daniel Bélanger marque un changement de ton. Plus mélancolique, voire introspectif, ce morceau amorce un virage que Feu de batteries confirme, ralentissant le tempo pour laisser place à des atmosphères sombres et abrasives.


L’incroyable L’agonie, de côté


Team Warp maintient cette tension et transite vers une seconde moitié d’album plus contemplative qui culmine avec l’incroyable L’agonie, de côté. Véritable tour de force formel et émotionnel, la pièce se déploie comme un long crescendo mené par le piano de Jérôme Beaulieu et ponctué de textures hétéroclites savamment agencées, avant de laisser place à Dondedodo, qui clôt l’album avec une touche de douceur et de retenue.




Misc livre un album riche, nuancé, qui s’aventure parfois très loin en territoire expérimental, mais sans jamais vraiment perdre le cap. Un album exigeant mais très généreux, qui confirme la place du trio parmi les formations les plus audacieuses de Montréal.


Carrousel / Averses in wonderland / Gazons / Rester couché (en novembre) (avec Daniel Bélanger) / Feu de batteries (avec zouz) / Team warp / Crispy crisp / Changement de kush / L’agonie, de côté / Dondedodo



bandcamp


Le concert de lancement de Beat Bouquet (2025) aura lieu jeudi le 3 juillet @ 19 h aux Foufounes Électriques dans le cadre du 45e Festival International de Jazz de Montréal est également un de nos bons plans du FIJM.

l’événement facebook


Misc c’est…

Jérôme Beaulieu – piano, synthétiseurs, composition, réalisation
William Côté – batterie, drum machine, percussions, composition, réalisation
Jérémi Roy – basse, contrebasse, synth-bass, composition, réalisation, prise de son


Jérémi Roy, William Côté et Jérôme Beaulieu


ainsi que…

Daniel Bélanger – paroles, voix, composition pour Rester couché (en novembre)
zouz – feature et co-arrangement sur Feu de batteries
David Marchand – guitare
Étienne Dupré – basse
Francis Ledoux – batterie



Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est un guitariste formé en musicologie à l’Université de Montréal. Son parcours reflète un intérêt profond pour le jazz, la musique contemporaine et les croisements entre musique et urbanité. Après plusieurs années passées à œuvrer dans le milieu culturel, il se consacre désormais à l’urbanisme, tout en continuant de prendre la scène au sein de divers ensembles. Vous pouvez le retrouver ici toutes les deux semaines dans ses critiques d’albums où il explore les nouvelles formes du jazz contemporain. Pour voir toutes ses chroniques, c’est ici


instagram

youtube

facebook

site web

Laisser un commentaire

Vieux bougre (2025) du l'ensemble 5 for Trio

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Vieux bougre (2025) de 5 for Trio...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !