
Selon un dicton populaire, le journalisme permet d’accéder à tout, à condition de savoir en sortir. On pourrait appliquer la même idée à Mira Choquette, une chanteuse montréalaise qui est également avocate en droit civil. Avec Hier Encore (2025) qui fut enregistré en Arménie (!!!), autant dire de très loin, elle revisite finement avec ses complices, de grands standards qui font encore la joie des passionnés de la note bleue et plus même.
Hier Encore (2025) – huit plages particulièrement délicieuses
En huit plages particulièrement délicieuses, que vous pourrez entendre et voir Upstairs ce jeudi, nous baignons dans une atmosphère, disons, nostalgique, sans trop vouloir copier ce qu’il fit auparavant. Avec cette agréable nouveauté, nous faisons aussi connaissance avec des musiciens de haut calibre, tels le pianiste Samvel Gasparyan, le contrebassiste David Geodakyan et le batteur Arman Mnataskanyan, soit la formation de base. Et les cuivres aussi.
If You Could See Me Now et Sur Les Quais De Cherbourg
Nous commençons par une balade captivante intitulée If You Could See Me Now. La voix est féline, évoquant la légendaire Anita O’Day. Tout est subtil, de l’émotion amoureuse à l’accompagnement délicat du pianiste. Ce dernier partage une filiation évidente avec le célèbre Bill Evans, tout comme un autre grand maître, Hank Jones. Sur Les Quais De Cherbourg, beau clin d’œil au compositeur Michel Legrand. Le swing, tout en français, est délicat. Avec toujours ce pianiste qui orne l’écrin de la chanteuse, il nous ensorcelle d’une manière irrésistiblement séduisante.
Just Friends et Que Feras-tu De Ta Vie ?
Et j’attendais gentiment au détour la chanteuse, puisqu’une de mes pièces préférées est au programme ; Just Friends. Avec les cuivres qui se joignent au groupe, ça balance, mes amis, avec beaucoup d’énergie ! Le scat est parfaitement exécuté, et les cuivres répondent avec l’esprit vif qu’il faut. Retour à Michel Legrand, quand elle donne de l’âme à Que Feras-tu De Ta Vie ? Nous baignons dans une atmosphère très française où un film se déroule sous nos yeux. Une voix cinématographique à coup sûr qui fera sans contredit votre bonheur.
Long Daddy Green – un jazz immortel, magnifiant cette ballade
Nous conclurons avec Long Daddy Green qui dépeint les romans noirs de Dashiel Hammet, Raymond Chandler et James Ellroy. En scat ou en chant, elle creuse le sillon d’un jazz immortel, magnifiant cette ballade.
Voilà ce que j’appelle une très belle découverte.
If You Could See Me Now / Sur Les Quais De Cherbourg / Reflections / Just Friends / Contigo Aprendí / Que Feras-tu De Ta Vie ? / Hier Encore / Long Daddy Green
Mira Choquette – voix
Samvel Gasparyan – piano
Dave Geodakyan – contrebasse
Arman Mnatsakanyan – batterie
David Tadevosyan – trompette
Karen Sargsyan – trombone
Khachatur Khachatryan – saxophone ténor
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio et La Métropole et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.