
Et si nous commencions l’année jazz 2019 par une nouveauté toute particulière que vous pourrez découvrir samedi le 19 janvier au Dièse Onze ?
Artiste multidisciplinaire et saxophoniste de formation, Michel Dubeau fait partie du paysage jazz depuis quelques décennies. De son travail auprès du regretté Guy Nadon, sans oublier Oliver Jones et Michel Cusson, plus quelques formations assez dynamiques, son travail au sein de la galaxie jazz est impressionnant. Après une bourse du Conseil des arts du Canada au Japon, il étudie donc le Shakuhachi, sorte de flûte ainsi que les différents environnements musicaux qui découlèrent de son travail/étude. Avec Moving Clouds, nous sommes véritablement au cœur du sujet, et avouons que le sujet est ambitieux.
Loin de l’habituelle note bleue qui est notre lot quotidien, l’écoute doit être serrée et attentive. Sans jamais virevolter dans tous les sens, et proche de ce qui fit un Pharoah Sanders dans les années 60, tout comme Yussef Lateef, Michel Dubeau et ses comparses explorent de façon séduisante, des mondes inconnus pour le commun des mortels. Alliant synergie et sens du rythme qui flirte avec une poésie bien sentie, nous levons notre chapeau à cette fine équipe qui comprend Julien Maugis au Fender Rhodes, synthétiseur, basse et effets sonores et Alain Plouffe, à la batterie et aux percussions. Du très beau travail qui touchera sans contredit, un large public pour qui découvertes de nouveaux horizons et aventures se conjuguent.
Yuki No Shita / Akita Obako / Moving Clouds / In The Cave / Wandering Monks / Thunder And Rain / Moments
Pour écouter Yuki No Shita et acheter Moving Clouds, c’est ici
Pour en savoir plus, https://movingcloudsproject.com/
Michel Dubeau (Shakuhachi, tenkan et effets sonores)
Julien Maugis (Fender Rhodes, synth bass et effets)
Alain Plouffe (batterie et percussions)
Jeudi le 19 janvier 18h
Michel Dubeau – Moving Clouds
Dièse Onze
4115A St-Denis
514-223-3543
Christophe Rodriguez : rod.chris@hotmail.com
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.