
Il y a des disques incontournables de notre paysage musical et celui-ci en fait partie. Lors des célébrations du 80e anniversaire de naissance du contrebassiste Michel Donato au Festival International de Jazz de Montréal 2022, nous avons eu la surprise de découvrir ce Michel Donato et ses amis québécois.
Une phalange de rêve composé du pianiste François Bourassa, du saxophoniste Frank Lozano, du batteur Pierre Tanguay et bien entendu, Michel Donato à la contrebasse.
L’esprit de Bill Evans plane sur Michel Donato et ses amis québécois
Après l’avoir écouté plusieurs fois, on peut constater combien l’esprit du pianiste Bill Evans plane sur cet enregistrement. Loin de ces envolées occasionnellement mystiques, François Bourassa évoque à merveille le pianiste disparu, tel que nous pouvons l’observer dans For Prez et Just So. Tout en délicatesse avec juste ce qu’il faut de tendresse ainsi que de pudeur, le tempérament du jazz était bien présent. Rendons aussi hommage au sous-estimé saxophoniste Frank Lozano, un peu coltrainien, mais beaucoup plus près des nappes vaporeuses du grand Lester Young avec un brin de Barney Wilen, autre souffleur qui savait créer des atmosphères. Nous devons réécouter deux fois plutôt qu’une Djuni, qui met précisément en valeur tout le talent de l’ami Lozano. Des notes justes, souvent bouleversantes avec comme complice le batteur Pierre Tanguay, maître des balais.
Petite Brise – en mode impressionniste
Dans Petite Brise, c’est le contrebassiste Michel Donato qui vole la vedette en quelque sorte.. Son instrument nous raconte une histoire sur le mode impressionniste. Secondée par le pianiste François Bourassa ainsi que le batteur Pierre Tanguay, cette Petite Brise équivaut à bien des leçons de jazz. Pas un ne cherche à impressionner. Ils jouent tout simplement, et leurs improvisations soulignent leur immense maîtrise de l’art.
Départ – de toute beauté
Nous conclurons avec Départ. Une composition très architecturale, dominée par des chorus habiles, profondément intérieurs. De toute beauté encore. Un disque remarquable qui se savoure lentement, en attendant le printemps.
For Prez / Special Love / Just So / Djuni / Retour-Détour / Petite Brise / Never Met Her / 16 juin / Départ
Michel Donato et ses amis québécois
Pierre Tanguay – batterie
François Bourassa – piano
Michel Donato – contrebasse
Frank Lozano – saxophone
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.
Michel Donato au FIJM 2022 – le temps des retrouvailles