
Professeur de batterie à l’école de musique Vincent d’Indy et musicien très actif de la scène montréalaise et du Québec, Michel Berthiaume nous invite à découvrir sept plages de compositions personnelles qui touchent à tous les styles. C’est surtout un disque soudé qui fait écho au travail incessant de ces jeunes musiciens qui « écartent » depuis très longtemps la relecture de standards. Si nous trouvons cela un peu dommage, cela permet très souvent de comparer, puis d’entendre le jeu du batteur avec certains maitres, puisque « toutte est dans toutte » comme disait si bien Raoul Duguay, nous donnons la chance au coureur.
Contrairement à la présentation du disque sur CDBaby, le swing est peu apparent et nous sommes en présence d’un vrai disque de free jazz qui parfois tourne en rond. Après deux écoutes serrées, nous avons essayé de trouver une ligne directrice qui faisait naitre l’émotion, mais ce ne fut pas le cas. Si nous reconnaissons le travail d’écriture et la cohésion du groupe, avouons que les pièces 180, Cynical Buddhist ou Randomiser se ressemblent étrangement. Bien que loin d’être inintéressantes, les compositions du batteur souffrent de pesanteur, ainsi, que d’un trop-plein d’écriture. Un petit appel d’air comme dans Shifting Moods, nous aurait fait taper du pied plus souvent.
Uncooperative / 180 / Cynical Buddhist / Randomiser / Evidence / Sambain’t / Shifting Moods
Pour Uncompromised sur sur CDBaby, c’est ici
Pour la page Facebook professionnelle de Michel Berthiaume, c’est ici
Christophe Rodriguez : rod.chris@hotmail.com
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.