
Qu’on en commun le chanteuse Melody Gardot, Viva Ella avec la chanteuse Marie-Noêlle Claveau et le Québec Jazz Band, les trios du pianiste Avishai Cohen et du guitariste John Scofield, l’Expérience Joni Mitchell avec Karen Young / Coral Egan et The Brooks ? Ils seront tous à la 5e édition du Festival Québec Jazz en juin, dès le 22 juin jusqu’au 2 juillet!
C’est le 5e Festival Québec Jazz en juin
Du 22 juin au 2 juillet 2023 au Festival Québec Jazz en juin, les mélomanes et amateurs de jazz seront ravis de découvrir une offre musicale impressionnante et diversifiée, alors que seront rassemblés plus de 300 artistes d’ici et de partout à travers le monde pour présenter 80 spectacles et prestations, dont une cinquantaine tout à fait gratuitement! La programmation extérieure sera dévoilée bientôt.
Melody Gardot
Melody Gardot, grande dame du jazz contemporain à la voix boisée, a vu la mort de près après avoir été victime d’un délit de fuite dévastateur. Aujourd’hui, derrière des chansons intimistes et sensuelles, elle choisit de célébrer la vie et ses délices avec une sensibilité absolue. Unique, sa musique sort des sentiers battus, flirtant avec une soul douce et envoûtante. Son 6e et plus récent album, Entre eux deux, co-écrit avec le pianiste franco-brésilien Philippe Powell, mélange des influences allant de Radiohead à Janis Joplin et des sonorités rappelant la bossa nova. Avec classe et panache, la fascinante artiste américaine trouble même les âmes les plus sereines.
Ce concert est une présentation du Grand Théâtre de Québec en collaboration avec le Festival Québec Jazz en juin
Mardi le 27 juin 20 h @ Grand Théâtre (Salle Louis-Fréchette)
Viva Ella avec Marie-Noêlle Claveau et le Québec Jazz Band
Après trois albums dont Chansons charmantes en nomination au Gala de l’ADISQ de 2014 et une variété impressionnante d’expériences musicales, jamais la passion de Marie-Noëlle Claveau pour Ella Fitzgerald et sa fameuse technique de chant ne s’est démenti. La chanteuse redonne vie à son spectacle Viva Ella avec le Québec Jazz Band, un Big Band constitué de vingt musiciens sous la direction de Jacques Boivin. Viva Ella est une célébration du répertoire de la grande Ella, une prodigieuse vocali te, improvisatrice et figure légendaire du jazz.
Dimanche le 25 juin 20 h @ Théâtre de la Cité universitaire
Avishai Cohen Trio
Au cours des deux dernières décennies, célébré pour son talent sur la scène internationale, Avishai Cohen s’est forgé la réputation d’être l’un des plus importants bassistes de son époque. C’est aujourd’hui, et avant tout, en tant que compositeur que Cohen s’est affirmé comme l’un des plus influents musiciens de sa génération. Également chanteur, l’israélien sera à Québec pour la première fois en carrière pour l’un des concerts les plus attendus de la 5e édition du Festival Québec Jazz en Juin avec Guy Moskovich au piano et Roni Kaspi à la batterie.
Mardi le 28 juin 20 h @ Théâtre de la Cité universitaire
John Scofield Trio (1e partie : Ariane Racicot Trio)
Pour son premier passage à Québec en dix ans, John Scofield, vu comme l’un des plus grands innovateurs du jazz moderne, sera accompagné par nul autre que Vincente Archer à la contrebasse et par le grand Bill Stewart à la batterie. L’influent guitariste américain est considéré comme un caméléon stylistique qui a forgé une identité esthétique toujours constante, forte et unique Récipiendaire de trois Grammy Awards, Scofield s’est exprimé au fil d’une carrière de plus de 50 ans dans plusieurs styles tels que le bebop, le blues, le jazz-funk, les musiques de chambres, le groove électronique en plus du jazz-rock qui lui est si propre. Depuis plus de 40 ans, la formule trio est, pour Scofield, le meilleur véhicule d’expression. Au Festival, le groupe interprétera des compositions originales, de standards et de reprises variées allant de Bob Dylan à Miles Davis, l’un de ses plus illustres collaborateurs passés.
Ariane Racicot Trio
Ariane Racicot est une jeune pianiste et compositrice montréalaise de jazz qui intègre des éléments de la musique classique, latin et métal, ce qui crée son style unique. Sacrée Révélation Radio-Canada 2022-2023, elle s’est fait connaître grâce au succès de son interprétation de Bohemian Rhapsody sur YouTube. La vidéo cumule plus de 18 millions de visionnements à ce jour. Son jeu s’inspire de celui d’Hiromi, de Tigran Hamasyan, de Chick Corea et de Keith Jarrett. Très passionnée sur scène, elle captive l’audience par son émotivité, son énergie enflammée et sa générosité avec le public.
Samedi le 1e juillet 19 h @ Théâtre de la Cité universitaire
Concerts d’ouverture et de clôture du Festival Québec Jazz en juin
L’expérience Joni Mitchell – Concert d’ouverture Festival Québec Jazz en juin
Karen Young et la pianiste Marianne Trudel partageront leur univers poétique et intimiste de leur album Portraits: Songs of Joni Mitchell en ajoutant Coral pour quelques moments uniques. Ensuite, Coral avec un ensemble et 7 musiciens menés par le saxophoniste Yannick Rieu et le pianiste Daniel Thouin présenteront la musique de leur projet de spectacle Travelogue – sur les traces de Joni Mitchell. Karen sera invitée à son tour à les rejoindre sur scène ! Une soirée mémorable autour de Joni Mitchell vous attend avec 2 grandes voix et des musiciens exceptionnels.
Jeudi le 22 juin 20 h @ Grand Théâtre de QC (Salle Octave-Crémazie)
The Brooks (1e partie – RJ Leblanc joue Heyday) – Concert de clôture du Festival Québec Jazz en juin
Le Festival Québec Jazz en Juin promet une soirée festive et dansante avec le concert du collectif montréalais The Brooks Nommé « le secret le mieux gardé du funk canadien » par le journal La Presse, The Brooks est un groupe de musiciens accomplis, bien connus de la scène soul/funk outre-Atlantique. Des instrumentistes experts dirigés par Alexandre Lapointe créent un combo éblouissant avec le leader Alan Prater, un showman incroyablement énergique qui a travaillé aux côtés de certains des plus grands noms de l’industrie de la musique. Ce groupe passionné et expérimenté attise le feu sacré à chaque fois qu’il se produit !
RJ Leblanc joue Heyday
RJ LeBLanc HEYDAY, est un groupe formé de quatre musiciens illustres de la scène québécoise ; Jérôme Beaulieu (MISC) est aux claviers, Kevin Warren (Gros mené) à la batterie et Nicolas Ferron (Les Passagers) à la guitare. La musique a des influences post-rock, électros, et RnB tout en ayant l’esprit du jazz comme fil conducteur. Mené par le réputé bassiste et compositeur Rémi-Jean LeBlanc, HEYDAY est un énergique projet éclectique…et électrique !
Dimanche le 2 juillet 20 h 30 à l’Impérial Bell
Forfait 3 concerts @ Théâtre de la Cité universitaire
Le Festival Québec Jazz en Juin et la Faculté de musique de l’Université Laval sont heureux de vous présenter une promotion spéciale donnant accès aux 3 grands concerts (John Scofield / Avishai Cohen / Viva Ella) ayant lieu au Théâtre de la Cité universitaire. Profitez d’un rabais de 20% sur l’achat des 3 concerts !
pour en savoir plus : https://www.festivalquebecjazzenjuin.com/forfait-tcu
Théâtre de la Cité universitaire – Pavillon Palasis-Prince – 2325 Rue de la Terrasse (Québec)
Grand Théâtre de Québec – 269 Boul. René-Lévesque E (Québec)
L’Impérial Bell – 252 Rue Saint-Joseph E (Québec)
La programmation en salle dans un clin d’œil
L’Expérience Joni Mitchell – 22 juin @ Grand Théâtre de QC : Coral Egan, Karen Young, Marianne Trudel, Daniel Thouin et +
Viva Ella – : Marie-Noëlle Claveau et le Québec Jazz Band – 25 juin @ Théâtre de la Cité universitaire
Gilles Bernard Quintet – 26 juin – @ Grand Théâtre de QC / 1e partie: Les Pierre Côté
Jordan Officer – 26 juin @ Grand Théâtre de QC
Melody Gardot – 27 juin @ Grand Théâtre de QC
The Liquor Store – 27 juin – District Saint-Joseph
Avishai Cohen Trio – 28 juin – Théâtre de la Cité universitaire
Rachel Therrien – 29 juin @ Grand Théâtre de QC
Joel & The Outsiders : avec Valérie Clio – 29 juin – District Saint-Joseph
Kokoroko – 30 juin @ Grand Théâtre de QC
Crossroad Copeland – 30 juin @ Grand Théâtre de QC
John Scofield Trio – 1e juillet – Théâtre de la Cité universitaire / 1e partie: Ariane Racicot
PlexusPlay – 1e juillet @ Grand Théâtre de QC
Jean Derome – 2 juillet @ Grand Théâtre de QC
The Brooks – 2 juillet @ L’Impérial Bell – spectacle de clôture de Québec Jazz en juin / 1e partie : RJ Leblanc – HEYDAY
Le Festival Québec Jazz en juin – du 22 juin au 2 juillet 2023
Québec Jazz en juin remets ça pour une 5e (22 juin – 2 juillet)