
Pour ceux et celles qui s’intéressent au jazz moderne, il est difficile, voire même impossible de ne pas connaitre le nom de Melissa Aldana. La saxophoniste, qui est reconnue pour sa maitrise du registre de son instrument ainsi que pour son jeu articulé, sera de passage à Montréal pour se produire avec le Big Band de l’Université de Montréal dans le cadre des célébrations entourant le 45e anniversaire de ce grand ensemble, le tout sous la direction du trompettiste João Lenhari.
Thelonious Monk International Jazz Saxophone Competition en 2013
Melissa Aldana est une saxophoniste et compositrice d’origine chilienne établie à New York depuis maintenant plusieurs années. Elle se fait remarquer à un jeune âge et remporte le Thelonious Monk International Jazz Saxophone Competition en 2013.
7 albums en tant que leader et son plus récent Echoes Of The Inner Prophet (2024)
Elle a produit 7 albums en tant que leader et son plus récent Echoes Of The Inner Prophet (2024) est paru sur l’étiquette légendaire Blue Note Records. Cet enregistrement, comme son précédent, met en valeur le plus récent groupe de la saxophoniste, qui est composé de Lage Lund à la guitare, Fabian Almazan au piano, Pablo Menares à la contrebasse et Kush Abadey à la batterie. La formation, qui évolue depuis maintenant un certain temps, démontre une cohésion de groupe très solide, autant dans les improvisations que dans l’apport de chacun des membres aux différentes compositions. Cet album démontre le degré de maturité atteint par la saxophoniste, influencée par l’approche singulière et spontanée de son idole Wayne Shorter à qui elle a dédié le premier morceau.
Le Big Band de l’Université de Montréal souffle 45 bougie
Le Big Band de l’Université de Montréal, qui fête maintenant son 45e anniversaire, célèbre cette occasion avec la saxophoniste Melissa Aldana. Ce grand ensemble compte 4 albums à son actif et est une plateforme importante pour la création et la recherche artistique de ses membres et des étudiants et étudiantes en arrangement et en composition de la faculté de musique.
La virtuose du saxophone ténor Melissa Aldana sera donc mise en vedette avec le Big Band de l’Université de Montréal le 26 novembre prochain à la Salle Claude-Champagne. Ce concert est une opportunité formidable de découvrir à la fois le calibre des talents locaux qui composent le big band et de profiter du passage de cette artiste de renommée à Montréal.
Big Band de l’Université de Montréal
João Lenhari, direction
Melissa Aldana, saxophone jazz
Mercredi 26 novembre 2025 – 19 h 30
Salle Claude-Champagne – 220 Vincent d’Indy 514-343-6427
billetterie
Samuel Lechasseur : samuel.lechasseur@mail.mcgill.ca
Samuel Lechasseur est un guitariste actif sur la scène jazz montréalaise. En plus de sa carrière d’instrumentiste et de compositeur, il est également passionné par l’enseignement de la guitare et de la musique. Il a complété des études en guitare jazz à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Depuis janvier 2025 Il délaisse sa guitare préférée quelques instants pour le clavier afin de nous proposer dorénavant chaque semaine notre suggestion de la semaine : le bon plan jazz.
La Faculté de musique bénéficie du soutien du fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal pour tout ces concerts.
https://musique.umontreal.ca/etudier/ensembles-facultaires/big-band-de-luniversite-de-montreal/
3 concerts du Big Band de l’UdM – du 26 novembre 2025 au 26 mars 2026
Le Big Band de l’UdeM reçoit la saxophoniste Melissa Aldana – 26 novembre 2025 – Salle Claude-Champagne
Big Band de l’UdeM : Voix jazz – 16 février 2026 – Maison de la culture NDG
Le Big Band de l’UdeM reçoit le pianiste Hilario Durán – 26 mars 2026 – Salle Claude-Champagne
Big Band de l’UdeM – du Third Stream à Marcus Printup sur 5 concerts (oct 2024 – avril 2025)
