
Cette semaine, nous retrouvons le fantastique compositeur et batteur John Hollenbeck à la barre de la formation McClaudia Sextet qui sera de passage au Dièse Onze le 6 avril prochain. Composé de Sarah Rossy (chant), Claire Devlin (saxophone), Roman Munoz (guitare), David Ryshpan (piano), Cole Birney-Stewart (basse) et John Hollenbeck, cet ensemble sur mesure présentera un assortiment de morceaux originalement composés pour le Claudia Quintet, autre formation phare fondée par le batteur à la fin des années 1990.
Un langage sophistiqué et éclectique
Évoluant à la fois dans les mondes du jazz et de la musique contemporaine, John Hollenbeck a acquis une solide réputation en tant que force motrice de nombreux projets, dont l’ambitieux John Hollenbeck Large Ensemble, l’inclassable Claudia Quintet, ainsi que diverses formations ancrées dans le jazz, la world et les musiques nouvelles. La sophistication et l’éclectisme de son langage musical brillent sur ses albums Songs You Like a Lot (2020), All Can Work (2018), A Blessing (2005), Eternal interlude (2009), et plus récemment sur l’excellent Letters to George (2023), un de nos albums préférés de 2023.
Créé par le batteur en 1997, le Claudia Quintet se donne originalement pour mission d’explorer de nouveaux territoires musicaux sans pour autant s’aliéner du grand public, faisant ainsi la démonstration du pouvoir rassembleur de la musique, quelles que soient ses affiliations stylistiques. De l’Alabama à l’Amazonie, de festivals psychédéliques aux salles de concerts viennoises, le quintette trouve à tous coups son public et développe une identité musicale fondée sur l’exploration et la spontanéité.
Au cours de leurs vingt-sept années d’existence, le groupe réalise neuf albums acclamés par la critique à travers le monde qui ont su séduire un large public, bien au-delà des aficionados du jazz traditionnel. Depuis la parution de leur premier album éponyme, The Claudia Quintet (2001), le groupe a établi une relation de longue date avec le label Cuneiform en produisant sept albums. Formé de musiciens et musiciennes de premier plan, le Claudia Quintet rassemble Drew Gress à la basse, Matt Moran au vibraphone, Red Wierenga à l’accordéon et Chris Speed à la clarinette et au saxophone ténor.
Claudia Quintet et McClaudia Sextet
McClaudia Sextet
John Hollenbeck – batterie et percussions
Sarah Rossy – voix
Claire Devlin – saxophone
Roman Munoz – guitare
David Ryshpan – piano
Cole Birney-Stewart – basse
Dièse Onze
4115A rue St-Denis
514-223-3543
réservations téléphoniques
19 h / 21 h 30
15$ – une prestation
25$ – deux prestations
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici
Photo : Scott Friedlander