Matys Colpron – Drowning

Drowning de Matys Colpron

Un de mes coups de cœur de 2023, le troisième album du batteur et compositeur Matys Colpron, Beats and Bruises, révélait un jeune musicien en pleine maîtrise de son art, explorant avec virtuosité une vaste palette de styles et d’atmosphères. Dans la même veine, Drowning affine les contours de son univers musical, subtilement niché entre jazz, pop et électro.


Les six titres de Drowning (2024) conservent l’approche introspective et les tons mélancoliques de l’album précédent, tout en témoignant d’une écriture plus mûre. Chaque morceau bénéficie d’une production et d’arrangements méticuleusement soignés, mêlant subtilement des textures acoustiques et électroniques qui créent des ambiances empreintes de profondeur et de sensibilité.


Broken, Nothing to Fix


L’album s’ouvre sur Broken, une pièce d’introduction douce-amère reposant sur un motif envoûtant d’arpèges au piano qui plante instantanément le décor. Le guitariste Daniel Marmer brode de délicates mélodies qui s’entrelacent harmonieusement avec le piano, renforçant l’ambiance intimiste de l’album. Nothing to Fix poursuit dans la même veine avec un motif mélodique empreint de mélancolie. Le morceau prend rapidement une tournure plus rythmée dans la seconde moitié, le guitariste Daniel Marmer reprenant alors du service avec un solo vibrant, dynamisé par les percussions animées de Matys Colpron.



Moment fort de l’album : Waiting for You – avec Sarah Rossy


Moment fort de l’album, Waiting for You compte sur la participation de l’excellente chanteuse et improvisatrice Sarah Rossy. Sa voix envoûtante se déploie au fil d’une longue envolée improvisée, soutenue par des textures électroniques qui renforcent l’intensité du moment. Autre moment fort de Drowning (2024), Meant to Be amène une touche cinématographique rappelant le jazz luxuriant des pays scandinaves. Les arpèges de piano installent une atmosphère immersive, presque visuelle, où chaque note semble progressivement dessiner un paysage sonore. Le saxophoniste Sam Baglier se joint au batteur pour livrer une improvisation à la fois délicate et très expressive.




Broken avec Daniel Marmer / Nothing to Fix avec Daniel Marmer / Waiting for You avec Sarah Rossy et Daniel Marmer / Meant to Be avec Sam Baglier / Cake avec Sam Baglier / It was Beautiful avec Félix Rivest




Beautiful incarne l’essence même de Drowning


L’album se conclut sur It was Beautiful, une somptueuse ballade claire obscure qui incarne l’essence même de Drowning (2023). Mélancolique et délicate, la pièce explore avec finesse et profondeur une gamme d’émotions en demi-teinte, sans jamais verser dans le pathos. Les contributions du saxophoniste Félix Rivest ajoutent une dimension supplémentaire à cette atmosphère déjà chargée, ses lignes à la fois discrètes et poignantes se fondent parfaitement dans le tissu sonore, apportant une touche finale empreinte de retenue et d’élégance.




bandcamp

facebook

YouTube


Matys Colpron – batterie, compositions et piano
Daniel Marmer – guitare
Sarah Rossy – voix sur Waiting for You
Sam Baglier – saxophone ténor sur Meant to Be et Cake
Félix Rivest – saxophone ténor sur It Was Beautiful


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses articles, c’est ici

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !