
Un des grands plaisirs de la critique musicale demeure sans conteste la découverte de nouveaux et nouvelles artistes de la relève, de voir grandir et évoluer la scène locale. Ayant la chance de résider dans un bassin aussi effervescent que celui de Montréal, nul besoin de mentionner que ces découvertes sont nombreuses. La dernière en date est celle du batteur et compositeur Matys Colpron et de sa troisième parution, Beats and Bruises (2023). Étonnant mélange de styles, le jeune musicien entreprend au fil des dix titres de l’album un périple introspectif faisant appel à une large palette sonore, du jazz moderne à l’électro le plus abrasif.
Batteur et compositeur montréalais actif depuis quelques années déjà, Matys Colpron provient d’une famille de musiciens baroques, instiguant chez lui un intérêt précoce pour la chose musicale. Titulaire d’un diplôme en interprétation jazz de l’Université McGill, il a été entouré tout au long de ses études de musiciens de haut calibre, en plus d’avoir la chance d’étudier avec Paul Brochu, Jean-Pierre Zanella et Ira Coleman.
Si ses deux premiers albums, Home-Cooked Beats (2021) et Entre-Amis (2021), révèlent un artiste talentueux aux multiples facettes, Beats and Bruises (2023) voit cette fois Matys Colpron explorer des thématiques plus intimes, partagées entre les sentiments de pertes et de remords. Avec une dizaine de morceaux aux titres évocateurs comme Complications et Internet Depression, le batteur dévoile un univers sonore tout en contrastes qui ne manque pas de direction pour autant.
Booted Up, Green Juice, Can’t Focus – Beats and Bruises
Les déflagrations électroniques côtoient d’envoutantes ballades, les racines jazz se mariant habilement aux sonorités Drum and Bass et Jungle, comme sur les excellentes Booted Up et Green Juice. Le jeune musicien va même jusqu’à flirter avec la microtonalité sur Can’t Focus, introduisant une certaine instabilité rappelant l’univers décalé de Sevish. Matys Colpron signe avec Beats and Bruises (2023) une réalisation haute en couleur et en émotions qui sort des sentiers battus du jazz. Assurément un jeune talent particulièrement prometteur qu’il faudra surveiller dans les années à venir.
Booted Up / Complications avec Étienne Fournier / Internet Depression avec Noah Amyotte / Save the Sharks avec Noah Amyotte / Green Juice / interlude / Guitar Hero avec Zacharie Winter / Shut Down / Can’t Focus avec Noah Amyotte / Opa avec Noah Amyotte et Chlo Rivest
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici
Matys Colpron – Home Cooked Beats