
Entièrement dédié à la musique des pays slaves, le festival Les Printemps Slaves bat actuellement son plein, offrant du 7 mai au 1er juin une programmation explorant toute la richesse de cette culture musicale. Le 25 mai prochain, le festival accueillera l’Orchestre Nouvelle Génération pour une collaboration avec le prodigieux pianiste et compositeur Matt Herskowitz.
Ensemble, Matt Herskowitz et l’Orchestre Nouvelle Génération nous invitent à explorer des territoires musicaux inédits où les compositions du mythique pianiste Frédéric Chopin croisent les rythmes et les harmonies du jazz.
Originaire d’Albany et diplômé de la Juilliard School de New York, le pianiste et compositeur Matt Herskowitz est établi à Montréal depuis l’an 2000. Il s’est notamment illustré sur la scène nationale par son jeu virtuose tirant des influences des univers jazz et classique. Son premier album solo, intitulé Matt Herskowitz Plays Gershwin (2007) proposait des arrangements pour piano solo de Rhapsody in Blue, Concerto in F et Cuban Overture du mythique compositeur Gershwin. Sa prestation du Prélude en do mineur de Bach dans la bande originale du film Les Triplettes de Belleville, ainsi que sa propre création Bach à la Jazz, lui a valu un grand succès populaire et critique.
Matt Herskowitz navigue habilement entre les genres, incorporant au passage des influences folkloriques du Moyen-Orient
En plus de son concerto pour piano Undertow créé avec l’Absolute Ensemble, Matt Herskowitz enregistre l’ambitieux Jerusalem Trilogy (2010) qui démontre toute sa polyvalence. S’appuyant sur sa formation classique et son profond amour du jazz, le pianiste navigue habilement entre les genres, incorporant au passage des influences folkloriques du Moyen-Orient. Enregistré devant public dans l’intimité du club du même nom, Upstairs (2012) poursuit dans la même lignée en proposant un mélange de styles musicaux faisant cette fois référence à Dave Brubeck, Michel Petrucciani, J.S. Bach, George Gershwin et Robert Schumann. Plus récemment, Mirror Image (2019) a été largement médiatisé et salué par la critique, l’album incarnant une réconciliation organique entre ses deux facettes artistiques, jazz et classique, à travers des compositions originales et des arrangements novateurs de pièces classiques.
Autour de Chopin – Matt Herskowitz et L’Orchestre Nouvelle Génération @ Printemps Slaves
L’Orchestre Nouvelle Génération, un partenaire de longue date du festival, revient cette année aux Printemps Slaves accompagné du pianiste autant à l’aise dans le répertoire classique que dans le jazz, et grand promoteur de la fusion entre les genres. Ils exploreront ensemble les étonnants territoires musicaux qui s’ouvrent à l’intersection de la musique du grand Frédéric Chopin et de différents styles jazz, pour une soirée hors des sentiers battus en compagnie d’artistes exceptionnels.
Matt Herskowitz – piano
L’Orchestre Nouvelle Génération (11 musiciens)
Samedi le 25 mai 2024 19h30
Conservatoire de Montréal
billetterie 20$ – 30$
Conservatoire de Montréal – salle de concert du Conservatoire
4750 avenue Henri-Julien, Montréal, H2T 2C8
Achetez trois concerts et bénéficiez d’un rabais de plus de 15%!
site web
facebook
instagram
youtube
Les Printemps Slaves – 12ème édition en 2024
Les Printemps Slaves sont le seul festival consacré à la musique classique des pays slaves au Canada. Pour leur 12ème édition en 2024, les Printemps Slaves promettent d’être une célébration musicale exceptionnelle, mêlant avec audace et créativité la musique classique et le jazz. Les habitués du festival se retrouveront dès le 7 mai pour un concert-gala, offert gratuitement à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, pour lequel des musiciens de toutes origines se réuniront afin de célébrer ensemble leur amour d’une musique slave avec un petit goût jazz. Les Printemps Slaves mettront également en avant des performances exceptionnelles, comme la mise en musique du film muet soviétique La Terre de Dovjenko par le pianiste Ilya Poletaev, ainsi que des artistes de premier plan comme le pianiste Matt Herskowitz, le clarinettiste André Moisan, ou encore le Montréal Piano Duo.
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici