
Au Dièse Onze le mois de novembre démarre avec les envolées lyriques du pianiste virtuose Matt Herskowitz qu’on retrouve en trio le 1e novembre. Le trompettiste Ivanhoe Jolicoeur et Bathyscaphe nous ferons entendre leur musique qui allie tradition et modernité le 8 novembre suivi le lendemain par l’ensemble du contrebassiste Normand Guilbeault (photo) dans un hommage au grand contrebassiste Charles Mingus le 9 novembre. Un peu plus tard dans le mois le Dièse Onze accueille McGill 4, la rencontre de Jean-Michel Pilc (piano), Camille Thurman (sax/voix), Ira Coleman (contrebasse) et Darrell Green (batterie) qui sera loin d’être académique vendredi le 22 novembre. Samedi le 23 novembre le trompettiste Nicolas Boulay et son Quiet Quintet nous proposent un hommage au grand trompettiste be-bop américain Kenny Dorham.
Matt Herskowitz Trio lance novembre @ Dièse Onze
Combinant de manière unique la technique superlative d’un virtuose classique et ses prouesses en matière de jazz, de musique du monde et d’improvisation libre, le pianiste, compositeur et arrangeur Matt Herskowitz s’est taillé une voix unique et personnelle dans le domaine de la musique. Il s’est distingué en tant qu’artiste de talent dès la sortie en 2007 de son premier disque de piano enregistré en solo, Matt Herkowitz Plays Gershwin sur lequel on retrouve des arrangements en solo de Rhapsody in Blue, Concerto in F et Cuban Overture. D’envolées lyriques à la plus subtile retenue, Matt Herskowitz nous fera vibrer @ Dièse Onze avec son immense amour pour le piano et sa formidable maîtrise du sujet.
Matt Herskowitz – piano
Mathieu Désy – contrebasse
Richard Irwin – batterie
Vendredi le 1e novembre @ 19 h et 21 h 30 (ouverture des portes 18 h)
15 $ – réservation téléphonique seulement au 514-223-3543
Ivanhoe Jolicoeur et Bathyscaphe
Le 8 novembre le talentueux trompettiste, arrangeur et compositeur montréalais Ivanhoe Jolicoeur présentera des nouvelles pièces pas encore enregistrées et quelques pièces de ses deux albums, Bathyscaphe (2007) et Au plus profond des os (2017). Alliant tradition et modernité, le répertoire mettra en avant la brillance et l’énergie d’un groupe composé de certains des meilleurs éléments de la scène québécoise incluant Marc Tremblay au trombone, Yves Adam aux saxophones, Éric St-Jean au piano, Serge Dionne à la basse et Daniel Lemay à la batterie. Prenant racine à la fois dans la tradition et la modernité, Ivanhoe Jolicoeur propose un jazz d’une grande précision et d’une clarté remarquables qui plonge l’auditeur dans des paysages sonores soigneusement sculptés. Les ambiances musicales évoluent du calme au turbulent, offrant à tous coups une vision claire et limpide à travers laquelle l’artiste se dévoile.
Ivanhoe Jolicoeur – trompette, bugle, compositions et arrangements
Marc Tremblay – trombone
Yves Adam – saxophones
Éric St-Jean – piano
Serge Dionne – basse électrique
Daniel Lemay – batterie
Vendredi le 8 novembre @ 19 h et 21 h 30 (ouverture des portes 18 h)
20 $ – réservation téléphonique seulement au 514-223-3543
L’Ensemble Normand Guilbeault – Hommage à Charles Mingus
Fondé en 1995 par le contrebassiste Normand Guilbeault, l’ensemble Normand Guilbeault et son hommage a Charles Mingus entament une 30e année d’existence sans fléchir quant à sa mission originelle, soit celle de faire découvrir au grand public l’immense lègue musical du contrebassiste compositeur de jazz Charles Mingus. Normand Guilbeault pourrait bien être le premier musicien québécois à avoir démontré une profonde reconnaissance de l’influence de Charles Mingus, lui qui s’est considérablement investi pour déchiffrer et décoder la beauté et les mystères de l’œuvre de Mingus. Ensemble, ces six musiciens ont su mettre à profit leurs talents, leurs générosités et cette remarquable complicité développée au fil du temps.
Normand Guilbeault – contrebasse
Ivanhoe Jolicoeur – trompette
Mathieu Bélanger – clarinette
Jean Derome – saxophone
Alexandre Grogg – piano
Claude Lavergne – batterie
Samedi le 9 novembre @ 19 h et 21 h 30 (ouverture des portes 18 h)
20 $ – réservation téléphonique seulement au 514-223-3543
McGill 4 – Jean-Michel Pilc, Camille Thurman, Ira Coleman et Darrell Green
Figure de proue dans la scène musicale canadienne, le prodigieux pianiste et compositeur Jean-Michel Pilc se produira au Dièse Onze avec ses collègues enseignants de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Réputé pour sa virtuosité technique et sa capacité à fusionner divers styles et influences en toute facilité, le pianiste offre des prestations qui accordent une grande place aux surprises et à la spontanéité.
La vocaliste, multi-instrumentaliste (sax ténor/clarinette/flûte) et compositrice Camille Thurman est une interprète singulière dans la grande tradition jazz. La newyorkaise d’origine possède une technique vocale hors du commun et une capacité d’improvisation remarquable qui la situe près d’Ella Fitzgerald et de Betty Carter.
Le bassiste Ira Coleman, qui a accompagné Sting, Dee Dee Bridgewater, Ulf Wakenius et Herbie Hancock, est autant à l’aise avec les rythmes caribéens, le gospel et ça va de soi, le trio jazz. Il possède une grande expérience et une réputation internationale avec une foule d’artistes en jazz, ainsi qu’en classique et pop.
Créativité, groove et expérience sont trois qualités qui résument le batteur Darrell Green. Natif d’Oakland (California), les futurs jazzman/jazzwomen de McGill auront l’occasion de s’imprégner de cette forte expérience en jazz, musique latin et de l’Afrique de l’Ouest. Il est connu pour sa technique, maîtrise et capacité à créer des rythmes captivant au grand plaisir du public.
Jean-Michel Pilc – piano
Camille Thurman – voix et saxophone
Ira Coleman – contrebasse
Darrell Green – batterie
Vendredi le 22 novembre @ 19 h et 21 h 30 (ouverture des portes 18 h)
15 $ – réservation téléphonique seulement au 514-223-3543
Nicolas Boulay Quiet Quintette – Hommage a Kenny Dorham
Né à Montréal en 1985, Nicolas a commencé la musique au secondaire pour ensuite étudier avec Jocelyn Couture au Cégep de Saint-Laurent, à l’Université de Montréal avec le trompettiste Ron Di Lauro et ensuite à l’Université McGill pour sa maîtrise en interprétation jazz avec Kevin Dean et Jean-Nicolas Trottier. Reconnu par ses pairs comme étant un trompettiste polyvalent il possède un son qui s’adapte à tous les styles, un registre étendu et un talent pour l’improvisation très apprécié.
Kenny Dorham est un trompettiste et compositeur de jazz américain qui a partagé la scène avec Dizzy Gillespie, Billy Eckstine, Charlie Parker, Lionel Hampton et Mercer Ellington et qui possède un timbre rond et doux. Adepte des styles bebop et hard bop, Kenny Dorham est facilement reconnaissable par son articulation singulière et démontre une sensibilité et sa créativité font de lui un des trompettistes les plus fascinants de son époque.
Nicolas Boulay – trompette
Benjamin Deschamps – saxophone
Charles Trudel – piano
Sébastien Pellerin – contrebasse
Richard Irwin – batterie
Samedi le 23 novembre @ 19 h et 21 h 30 (ouverture des portes 18 h)
15 $ – réservation téléphonique seulement au 514-223-3543
Dièse Onze
4115A rue St-Denis
Réservations : 514-223-3543
Matt Herskowitz Trio – vendredi le 1 novembre @ 19 h et 21 h 30
Ivanoe Jolicoeur et Bathyscaphe – vendredi le 8 novembre @ 19 h et 21 h 30
L’ensemble Normand Guilbeault – Hommage au contrebassiste Charles Mingus – samedi le 9 novembre @ 19 h et 21 h 30
McGill Jazz 4 – Jean-Michel Pilc, Camille Thurman, Ira Coleman et Darrell Green – vendredi le 22 novembre @ 19 h et 21 h 30
Nicolas Boulay Quiet Quintet – Hommage au trompettiste Kenny Dorham – samedi le 23 novembre @ 19 h et 21 h 30
site web
facebook
Dièse Onze Records
photo Normand Guilbeault : Pierre Crépô