
Masson Stomp, un excellent groupe de jazz original d’influence swing – New Orleans, lancera son deuxième album Krewe du Fleuve lors d’un spectacle @ Ninkasi – Simple Malt le 9 octobre 2020.
Krewe du Fleuve, un album énergique, créatif et enveloppant de Masson Stomp
Après nous avoir présenté en 2015 un premier album éponyme festif, riche en couleurs et enregistré directement à New Orleans au mythique Music Shed Studios, le groupe jazz Masson Stomp nous revient avec Krewe du Fleuve, un deuxième opus qui se veut énergique, créatif et enveloppant. Le mot krewe (qui se prononce comme le mot crew; équipage en anglais), fait référence à une confrérie ou une structure qui organise un défilé et/ou un bal musical durant le Mardi Gras, puis les fleuves St-Laurent et Mississippi qui font intrinsèquement partie des paysages de Montréal et New Orleans, mélangeant ainsi les origines du groupe à la source d’où provient leur inspiration. En effet, l’ensemble s’inspire du swing et du jazz traditionnel des années 20 à 40 ainsi que du New Orleans beat, mais c’est en créant son propre répertoire original que les cinq musiciens et compositeurs du groupe se distinguent de la masse.
Voici État de Choc, de leur 1e album :
Aux influences swing, gospel, R&B, hard bop et ragtime, l’oreille est vite charmée
Ayant au sein du même groupe des musiciens évoluant dans divers milieux, il est particulièrement intéressant d’entendre leurs influences enrichir et façonner leur univers sonore. En plus de reconnaître les éléments du swing, l’auditeur pourra également déceler des éléments du gospel, du R&B, du hard bop et même du ragtime. Enregistré et mixé au pittoresque Studio Wild de St Zénon, les jours suivants une immense tempête de neige de février 2020, par Pierre Rémillard (ingénieur phénoménal au cv impressionnant de diversité : Daniel Bélanger, Les soeurs Boulay, Groovy Aadvark, Voivod, Philippe Brach, Plants & Animals, The Liquor Store, etc.), l’oreille est vite charmée par le son riche et feutré de cet album ainsi que par le professionnalisme et la passion des artisans ayant participé à ce projet.
Jean-Sébastien Leblanc, Jeffrey Moseley, Samuel Voyer, Mathieu Roberge et Frédéric Lapointe
Le groupe est composé de cinq musiciens de diverses régions du Québec, mais regroupé maintenant à Montréal : Jean-Sébastien Leblanc à la clarinette et à la clarinette basse, Jeffrey Moseley aux guitares, Samuel Voyer au piano et à l’orgue, Mathieu Roberge à la contrebasse et Frédéric Lapointe à la batterie et percussions. Cet ensemble est maintenant actif depuis 8 ans et a fait vibrer la population lors de nombreux spectacles et festivals à travers toute la province dont : le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival Jazz & Blues du Saguenay, de nombreuses soirées de danse swing ainsi que plusieurs programmations de ville au Québec. En 2015, le groupe a fait paraître un premier album éponyme de façon indépendante, bien reçu par la critique, mais aura maintenant le grand plaisir de compter sur l’étiquette de disques jazz Multiple Chord Music pour sa distribution numérique.
Le spectacle du lancement aura lieu vendredi le 9 octobre 2020 @ 19H30 (portes 19h)
Ce spectacle est reporté.
Ninkasi – Simple Malt
6206 rue St-Hubert
514-271-7887