
La Mass in Blue (messe en bleu) a été composée en 2003 par le compositeur et chef anglais Will Todd (né en 1970). L’idée de l’œuvre est claire : fusionner la musique chorale classique et le jazz. À travers les six mouvements d’une messe chantée – Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus, Agnus Dei –, on retrouve des éléments stylistiques du blues, du gospel et une grande part d’improvisation. Mass in Blue sera présentée dimanche le 19 mai @ la Cinquième Salle de la Place des Arts.
L’œuvre, d’une durée de 40 minutes, a d’abord été écrite pour chœur et big band, mais la version présentée lors de ce concert a été réduite pour chœur des 30 chanteurs avec Jacqueline Woodley (soliste soprano), Chad Linsley (piano), Florence Beauquier-Léger (saxophones), Adrian Veday (contrebasse) et Claude Lavergne (batterie).
Une première partie mettra en vedette un petit ensemble vocal. Inspiré de l’œuvre des Swingle Singers, The Manhattan Transfer ou encore d’ensembles vocaux québécois comme Bémol 9 ou la Bande Magnétik, l’ensemble de sept choristes présentera des pièces vocalement complexes avec une instrumentation réduite.
Sous la direction du chef québécois Lorenzo Somma
Chef de chœur, pianiste, directeur musical et pédagogue, Lorenzo Somma est un musicien bien actif sur la scène musicale québécoise. Lors de sa formation de pianiste jazz, il a étudié notamment avec Pierre Leduc, Lorraine Desmarais et Yves Léveillé. À travers différentes collaborations avec des ensembles vocaux, il se spécialise de plus en plus en direction de chorales d’enfants. Lorenzo partage son amour du chant choral dans différents rassemblements chorals et camps musicaux. C’est comme chef de chœur du spectacle musical Les Choristes présenté par Juste pour rire qu’il collabore pour la première fois avec Serge Denoncourt, une association renouvelée pour les comédies musicales Annie et Hair où il assure la direction musicale. Il est régulièrement invité à préparer les chanteuses et chanteurs pour des émissions de télévision et des spectacles d’envergure. Lorenzo est détenteur d’une maîtrise en direction chorale de l’Université McGill.
Mass in Blue – le jazz vocal s’invite à la messe
Lorenzo Somma – Chef d’orchestre
Jacqueline Woodley – soliste soprano
Chad Linsley – piano
Florence Beauquier-Léger – saxophones
Adrian Vedady – contrebasse
Claude Lavergne – batterie
Place des Arts – Cinquième Salle
Dimanche le 19 mai @ 13 h
billetterie