Mark Lemieux nous recommande ces musiciennes de jazz – avec Women In Jazz Media

Jane Bunnett et Maqueque sur Women In Jazz Media

En collaboration avec le magazine Women In Jazz Media, Mark Lemieux nous présentait ce printemps dix recommandations de musiciennes de jazz canadiennes. Le 1e volet que nous publions cette semaine inclut cinq de ces artistes : la chanteuse Laia Biali, la saxophoniste Jane Bunnett et Maqueque (photo), la chanteuse Dominique Fils-Aimé, la guitariste Jocelyn Gould et l’ensemble The Ostara Project. Basé a Ottawa, Mark est un membre actif de la communauté jazz et s’implique comme administrateur de festivals et d’organisations culturelles depuis 2017.


Laila Biali


Avec plusieurs prix et reconnaissances a son actif le chanteuse et pianiste Laila Biali a tourné avec Chris Botti, Paula Cole, Suzanne Vega et Sting. Elle a été en tête d’affiche de plusieurs festivals sur les cinq continents incluant le prestigieux Carnegie Hall. Depuis 2017 elle anime Saturday Night Jazz, une émission de radio sur CBC. Ses accolades incluent une 4e position du magazine DownBeat dans la catégorie Female Vocalist en 2023, une nomination pour un 2e Juno pour l’album jazz de l’année pour son album Your Requests, un Juno pour l’album jazz de l’année 2019, ainsi que la Compositrice Socan de l’année et la Clavieriste de l’année au National Jazz Awards en 2018. « Pendant qu’elle se mérite tout ses honneurs, sa musique traverse les genres et la différencie, une musique qui unit et fusionne le jazz et la pop avec virtuosité et un certain goût de l’aventure » ~ Washington Post




Jane Bunnett et Maqueque


Gagnante de 5 Junos, la saxophoniste, flûtiste et chef d’orchestre Jane Bunnett a transformé ses groupes et enregistrements en réelle vitrine musicale des meilleurs talents du Canada, des États-Unis et de Cuba. De plus elle a été en nomination pour trois Grammies et a reçu l’Ordre du Canada. Reconnue internationalement, son exploration des mélodies afro-cubaines et sa capacité a s’imprégner du rythme et de la culture cubaine en font une pionnière. En tant que royauté jazz canadienne Jane Bunnette et Maqueque ont fait le tour de la planète, joué dans des nombreux festivals, salles de concerts et clubs de jazz. Avec son ensemble afro-cubain et 100% féminin Maqueque, elle a créé quelque chose de phénoménal dans le monde du jazz. Ce qui a commencé en 2015 comme un simple projet d’enregistrer et d’encadrer ces brilliantes jeunes musiciennes cubaines est devenu un ensemble de studio et de concert très fortement en demande sur le circuit nord-américain du jazz.




Dominique Fils-Aimé


Né a Montréal de parents haïtiens, cette auteure-compositeur-interprête gagnante de Juno et de plusieurs autres prix mets l’histoire de la culture musicale afro-américaine au coeur de sa musique et reflète la realité sociale qui a influencé le blues, le jazz et la musique soul. Sa première trilogie d’albums (2018-2021) met en lumière l’histoire de ces genres, inspiré de Billie Holiday, Nina Simone et Etta James. Sa seconde trilogie, Stay Tuned! qui célèbre le jazz s’est mérité un Juno en 2000 ainsi que plusieurs autres reconnaissances nationales. Son 4e album, Our Roots Run Deep remporte un Juno pour l’album jazz vocal de l’année en 2024. En plus de ses performances elle a fait les premières parties de Melody Gardot, Diana Krall, et Ibrahim Maalouf et joué en plateau double avec Laila Biali.




Jocelyn Gould


Une des vedettes montantes de la scène jazz canadienne est sans conteste la jeune guitariste Jocelyn Gould qu’Howard Paul de Benedetto Guitars décrit comme une des leaders dans la prochaine génération de guitaristes jazz. Sur un instrument généralement associé aux hommes, Jocelyn évoque l’esprit des grands tels Wes Montgomery, Joe Pass et Kenny Burrell dans son propre jeu. Son premier album, Elegant Traveler, remporte un Juno pour l’album jazz de l’année solo en 2021 tandis que son troisième album, Sonic Bouquet était en nomination pour un Juno en 2024. Jocelyn a beaucoup joué en tournée incluant une tournée de six semaines sur la musique de Bessie Smith, Billy Holiday et Nina Simone. De plus elle enseigne et dirige le département de la guitare au College Humber de Toronto, une des premières femmes a le faire.




The Ostara Project


Créé par les musiciennes Jodi Proznick et Amanda Tosoff, le Ostara Project est un super-groupe de jazz mettant en vedette la puissance et la créativité des femmes en jazz. Les musiciennes, compositrices et chefs d’orchestre du projet Ostara sont toutes chefs de files dans leurs domaines et un reflet de la diversité géographique, culturelle et créative du paysage musical canadien. Le membership au projet Ostara est en mouvement pour répondre au spectrum des projets que l’ensemble présente : ce qui est constant c’est le coeur et la créativité. Dans un genre et un millieu ou les femmes ont été sous-représentés, le Ostara Project est un bel exemple de perseverance, de communauté et un amour inconditionel de la musique. Comme la déesse germanique du printemps Ostara, la musique d’Ostara célèbre la lumière, la croissance et l’espoir. Avec Laila Biali et Shruti Ramani aux voix.




Mark Lemieux de Women In Jazz Media


Basé à Ottawa (Canada), Mark Lemieux est un membre actif de la communauté jazz et administrateur de festivals et organisations depuis 2017


Women In Jazz Media – Spring 2024


Voici le lien pour l’édition complete de mars 2024 – en collaboration avec Women in Jazz Media.


 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !