
Reconnu comme l’un des meilleurs batteurs au monde, Mark Guiliana est sollicité par des artistes de tous les horizons – du jazz au rock en passant par la musique électronique – Mark Guiliana donne le tempo et est aimé pour sa finesse rythmique et son élan créatif. Le 30 juin il sera en concert @ 43e Festival International de Jazz de Montréal et on y entendra, entre autres, la musique de The Sound of listening (2022) et de Mischief (2023) avec ses complices Jason Rigby (sax tenor), Jason Lindner (piano) et Chris Morrissey (contrebasse). Les voici en action @ Winter Jazz Fest 2023 de NYC.
Au cours de sa carrière, Mark s’est forgé un vaste auditoire pour ses propres projets et pour ceux de ses collaborateurs, dont Avishai Cohen, Brad Mehldau, Gretchen Parlato, Meshell Ndegeocello, le regretté David Bowie et, plus récemment, St Vincent. Ses deux derniers album, Mischief (2023) et the sound of listening (2022), réaffirme son autorité en tant qu’artiste qui renverse toutes les attentes.
the sound of listening
Le troisième album du Mark Guliana Quartet après Jersey (2017) et Family First (2015) est tout a fait ce qu’on pourrait espérer de Mark Guiliana, et en contraste avec son travail sur BEAT MUSIC. the sound of listening c’est une musique profondément honnête et l’expression d’un musicien qui sait ou il s’en va et avec qui il veut y aller. Avec a path to bliss et the most important question, on est dans une recherche de sérénité qui prends toute sa place sur cet album introspectif.
Mischief
Mischief est le tout nouvel album de Mark Guiliana créé a partir des enregistrements de l’album the sound of listening. Une musique qui coule à souhait d’une groupe avec huit ans d’expérience et un son plus spontané. Enregistré en même temps que the sound of listening, la musique de Mischief c’est l’autre côté de la médaille. C’est plein d’énergie et de spontanéité, comme un cliché sonore de leur musique.
Mark Guiliana donne le tempo @ FIJM 2023
Mark Guiliana – batterie
Jason Rigby – sax tenor
Jason Lindner – piano
Chris Morrissey – contrebasse
Vendredi le 30 juin, 22 h 30
Gesù – Série Jazz dans la nuit en collaboration avec ICI Musique
Cet été, vivez l’effet jazz !
Le 43e Festival International de Jazz de Montréal – jeudi 29 juin au samedi 8 juillet 2023
Durant dix jours, des artistes de renommée internationale tels que Diana Krall, Robert Plant & Alison Krauss, Melody Gardot, Herbie Hancock, Thundercat, Vance Joy, Christine and the Queens, Badbadnotgood et bien plus performeront en salle ou en extérieur. Ils côtoieront les nouvelles vedettes montantes du jazz et plusieurs artistes établis en seront à une première présence au Festival !
Coups de cœurs BIG du FIJM 2023 : Nate Smith, George Benson et Snarky Puppy
L’enchanteresse Samara Joy @ FIJM (2 juillet)
Le jazz-rock de John Scofield @ FIJM (30 juin)
Gretchen Parlato et Lionel Loueke célèbrent leur amitié musicale @ FIJM (2 juillet)
Le virtuose de la six cordes Alain Caron au FIJM (8 juillet)