
J’aimais toujours rencontrer et entendre jouer le saxophoniste Mario Allard, que j’ai filmé à quelques reprises. Un accident tragique a eu lieu et cet homme tant aimé de la communauté jazz nous a quitté dimanche le 12 janvier 2025 et on le pleure. Depuis ce moment une abondance de témoignages, de solidarité et de support s’est manifesté. Je partage donc le témoignage d’Alain Bédard (Auguste 4tet / Jazzlab Orchestra / Effendi / Jazz à Vue) ainsi que nos commentaires sur son 2e album Diaporama (2017). Salut Mario.
Mario Allard nous a quitté – témoignage d’Alain Bédard
On vient de voir que Mario Allard était un musicien aimé de toute la collectivité. Tout le monde lui a rendu hommage dernièrement suite à son décès. C’est vraiment beau. Mario était un père aimant avec son fils Edmond et très présent avec sa femme Catherine.
Il était très investi dans la musique à Montréal. C’était un enseignant doué, dévoué, un bon communicateur, quelqu’un qui était capable de bien transmettre ses idées et aussi de bien comprendre les autres. Il était hyper généreux.
C’était un rassembleur, quelqu’un qui avait la capacité de s’adapter pour mettre l’autre à l’avant-plan et d’agir ; pas de niaisage…
Il était quelqu’un de méticuleux avec un grand cœur et une grande rigueur. Quand il arrivait à une répétition, il était toujours prêt. Je l’ai rarement entendu se tromper. Il avait une technique d’enfer, une lecture impeccable et une oreille musicale extraordinaire.
Mario prenait soin de sa santé et n’outrepassait que rarement les limites. En tournée, il chaussait ses espadrilles et partait faire son jogging régulièrement. Il avait un sacré bon appétit – pas petit le gars – On était en sécurité avec lui et il avait le rire facile, maudit que c’était agréable de le côtoyer.
Il avait un amour incroyable pour la musique, les amis et beaucoup pour le hockey. Il avait la prestance d’un joueur de hockey ou de rugby, je dirais… Michel Lambert, Marie Fatima (lors de notre dernière tournée en novembre 2024) et moi – on le surnommait « Le COLOSSE ».
Il suivait les matchs des Canadiens, même en tournée, autant que ses performances quotidiennes à la bourse.
On a tourné pas mal à l’étranger dans les 8 ou 9 dernières années. Toujours prêt, il était fier de dire qu’il était québécois francophone. C’était un patriote dans l’âme.
Il était sincère, franc – il n’y avait pas de détour avec lui.
On s’agaçait sans cesse avec affection, Maudit qu’on a eu du plaisir ensemble lors d’aventures loufoques et lors de grands moments de musique autant sur disque que sur scène.
Mario me conseillait et m’aidait régulièrement avec mes projets et aussi avec les médias sociaux et les Doodles pour organiser les activités.
Je te serai toujours reconnaissant mon niom – pour ta présence, ton humour, ton talent, ton soutien et ton amitié. Je continuerai à avancer du mieux possible avec toi dans mon cœur.
Alain Bédard
Mario Allard – Diaporama (2017)