
Le 12 janvier 2025, une note tragique a retenti : le saxophoniste ténor Mario Allard s’est envolé vers le royaume des vents. De La Chango Family à la chanteuse Renée Wilkin, en passant par Robert Charlebois, Papagroove, Antoine Corriveau, Yan Perreau, l’Auguste Quartet et le Jazzlab d’Alain Bédard, tout le monde savait que ce musicien « livrait » la marchandise.
Dans le firmament du jazz, il nous reste (mince consolation), son 2e disque Diaparoma enregistré en 2017 et qui donne une très bonne idée de son talent de musicien/compositeur.
En réécoutant ses huit compositions, une manière aérienne de jouer et de raconter nous vient à l’esprit, évoquant l’univers du regretté saxophoniste alto Paul Desmond. Prenons par exemple Snowdown. Un brin magique et lunaire, une promenade dans ce quartier où toutes les nationalités de Montréal sont représentées. C’est un voyage musical en apesanteur. Quant aux changements de rythme, ils sont assurés par Restart. Un combiné moderne avec quelques pointes du Moyen-Orient, et juste ce qu’il faut de finesse et de modernisme.
Street Business – un saxophoniste plein d’énergie et d’inventivité
Mario Allard était un expert en classiques et en courants modernes, ce qui lui a valu d’être invité sur toutes les scènes. Écouter Street Business, un saxophoniste plein d’énergie et d’inventivité, est une expérience captivante. Il est soutenu par un claviériste qui a clairement été influencé par Chick Corea dans sa période fusion. Il y a de l’audace dans la modernité, des contre-chants décalés et des emprunts réverbératifs qui plongent l’auditeur dans une fournaise créative.
Behrens – un jeu lumineux et pensif
Et nous terminerons par Behrens. Une magnifique promenade au-delà du grand standard que fut Round Midnight. Avec grâce et subtilité, Mario Allard développe un jeu lumineux, pensif.
Voici comment nous lui rendons hommage, ainsi qu’à sa femme et à son petit garçon.
Snowden / Blizzard / Restart / Filature / Mirages / Street Business / Bherens / Pneumonia
Mario Allard – saxophone ténor
David Carbonneau – trompette
Charles Trudel – piano
Sébastien Pellerin – contrebasse
Alain Bourgeois – batterie
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio et La Métropole et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.
Mario Allard nous a quitté – témoignage d’Alain Bédard