Marianne Trudel (Sources), Yannick Rieu (Focus), et l’Ensemble à cordes de l’ONJM (ECO) le 17 février

L'Ensemble à cordes de l'ONJM (ECO) a la PDA le 17 fév

Dirigé par Jean-Nicolas Trottier, l’Ensemble à cordes de l’ONJM (ECO) accueille deux musiciens de renom pour un concert singulier. La pianiste Marianne Trudel présentera Sources tandis que le saxophoniste Yannick Rieu présentera Focus dans un programme d’œuvres pour cordes et section rythmique dans un concert qui aura lieu samedi le 17 février @ la Cinquième Salle de la Place des Arts.


Sources de Marianne Trudel


Celle qui viens justement de remporter l’Opus pour le concert de l’année en jazz nous propose la musique de Sources qui puise son inspiration avec l’eau. L’eau est inspirante, essentielle, et vitale. Source de vie, d’émerveillement, d’apaisement, d’énergie. Source de sagesse, de mouvance et de changement.


Marianne Trudel est pianiste, compositrice, improvisatrice, et arrangeuse. Artiste généreuse et attachante, véritable dynamo sur la scène musicale québécoise et canadienne, elle a démontré maintes fois ses talents et son sens aiguisé de la créativité.




Sources – le programme


1. Traversons
2. Glace Polaire
3. Du Fleuve à la mer
4. L’Or bleu
5. Miroitements, lune et reflets
6. Oasis et désert
7. Source


Focus d’Eddie Sauter interprété par Yannick Rieu


« Focus est pour moi probablement la plus belle musique écrite spécifiquement pour saxophone et cordes. Il y a un bon moment que j’avais envie de jouer cette œuvre et depuis que je la travaille je ne peux que constater le génie des deux hommes, Sauter pour son écriture foisonnante et Getz pour sa délicate interprétation. Quelques mouvements seront interprétés au saxophone soprano et l’ordre ne sera pas celui du disque mais plutôt celui prévu par Eddie Sauter, plus adapté à une formule concert. »

Focus est une suite enregistrée en 1961 avec Stan Getz au saxophone ténor, commandée à l’origine par Getz au compositeur et arrangeur Eddie Sauter. Largement considéré comme un point culminant dans la carrière des deux hommes, Getz décrira plus tard Focus comme son disque préféré parmi les siens. L’orchestration de Sauter n’incluait pas de mélodies pour Getz. Sauter laissait plutôt des espaces dans les arrangements dans lesquels Getz improvisait.

Reconnu comme l’un des saxophonistes les plus talentueux de la scène mondiale, 18e récipiendaire du Prix Oscar Peterson qui souligne la qualité de son art et sa contribution exceptionnelle au développement du jazz canadien, Yannick Rieu fait partie de ces musiciens en constante évolution.




Focus – le programme



1. I’m Late, I’m Late
2. Her
3. Pan
4. I Remember When
5. Night Rider
6. Once Upon a Time
7. A Summer Afternoon
8. I Remember When


Marianne Trudel, Yannick Rieu et l’Ensemble à cordes de l’ONJM (Orchestre national de jazz de Mtl)


Chef d’orchestre : Jean-Nicolas Trottier
soliste (saxophone) – Yannick Rieu
piano – Marianne Trudel
violons I – Yubin Kim, Brigitte Dajczer, Mélanie Bélair, Alissa Cheung, Geneviève Liboiron, Helga Dathe
violons II – Nayiri Piloyan, Chantal Bergeron, Genviève Morasse, Brenn-Adrien Dalle, Salomé Perli, Victoria Dathe
altos – Lana Tomlin, Elvira Misbakhova, Julie Dupras, Julie Babaz
violoncelles – Élisabeth Giroux, Loredana Zanca
contrebasse – Anaïs Vigeant
contrebasse – Étienne Lafrance
percussions – Patrick Graham
batterie – Tommy Crane



Samedi le 17 février 2024 – 20 h
Cinquième Salle de la Place des Arts
175, Rue Sainte-Catherine E
Montréal, QC, H2X 1K8



billetterie

l’événement facebook

site web de l’Orchestre national de jazz de Montréal
facebook
youtube


L’Orchestre métropolitain et l’ONJ de Mtl : Laura Anglade, Ranee Lee, Kim Richardson et Dawn Tyler Watson (9-10 déc 2023)

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !