
Sous la direction de Jean-Nicolas Trottier, l’Ensemble à cordes de l’ONJM (ECO) est très heureux d’accueillir la pianiste et compositrice Marianne Trudel et le saxophoniste Yannick Rieu dans un programme d’œuvres (Sources et Focus) pour cordes et section rythmique dans un concert qui aura lieu samedi le 17 février @ la Cinquième Salle de la Place des Arts.
Sources de Marianne Trudel
D’une part, la suite Sources de Marianne Trudel : « L’eau : inspirante, essentielle, vitale. Source de vie, d’émerveillement, d’apaisement, d’énergie. Source de sagesse, de mouvance, de changement. Le fleuve…immense. La mer, comme si c’était la première fois. Rivières, lacs, chutes et ruisseaux. Pluie, rosée, brume et gelée…larmes, salive. Soif, désir. » – Marianne Trudel
Sources – le programme
1. Traversons
2. Glace Polaire
3. Du Fleuve à la mer
4. L’Or bleu
5. Miroitements, lune et reflets
6. Oasis et désert
7. Source
Focus d’Eddie Sauter
D’autre part, Focus, une suite enregistrée en 1961 avec Stan Getz au saxophone ténor, qui sera cette fois-ci interprétée par Yannick Rieu. Focus fut commandée à l’origine par Getz au compositeur et arrangeur Eddie Sauter. Largement considéré comme un point culminant dans la carrière des deux hommes, Getz décrira plus tard Focus comme son disque préféré parmi les siens. L’orchestration de Sauter n’incluait pas de mélodies pour Getz. Sauter laissait plutôt des espaces dans les arrangements dans lesquels Getz improvisait.
Le thème du premier morceau, « I’m Late, I’m Late« , est presque identique aux premières minutes du deuxième mouvement de la Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók. Bartók a été l’un des premiers à soutenir Sauter, qui a voulu faire de ce morceau un hommage.
Le Penguin Guide to Jazz a sélectionné cet album comme faisant partie de sa « Core Collection », en déclarant : « Personne n’a jamais aussi bien arrangé pour Getz, et les partitions lumineuses et chatoyantes de Sauter continuent d’envoûter ». De même, le critique Stephen Cook décrit Focus comme « le plus grand défi relevé par Getz et sans doute son meilleur moment ».
Focus – le programme
1. I’m Late, I’m Late
2. Her
3. Pan
4. I Remember When
5. Night Rider
6. Once Upon a Time
7. A Summer Afternoon
8. I Remember When
Marianne Trudel, Yannick Rieu et l’Ensemble à cordes de l’ONJM (Orchestre national de jazz de Mtl)
Chef d’orchestre : Jean-Nicolas Trottier
soliste (saxophone) – Yannick Rieu
piano – Marianne Trudel
violons I – Yubin Kim, Brigitte Dajczer, Mélanie Bélair, Alissa Cheung, Geneviève Liboiron, Helga Dathe
violons II – Nayiri Piloyan, Chantal Bergeron, Genviève Morasse, Brenn-Adrien Dalle, Salomé Perli, Victoria Dathe
altos – Lana Tomlin, Elvira Misbakhova, Julie Dupras, Julie Babaz
violoncelles – Élisabeth Giroux, Loredana Zanca
contrebasse – Anaïs Vigeant
contrebasse – Étienne Lafrance
percussions – Patrick Graham
batterie – Tommy Crane
Samedi le 17 février 2024 – 20 h
Cinquième Salle de la Place des Arts
175, Rue Sainte-Catherine E
Montréal, QC, H2X 1K8
site web de l’Orchestre national de jazz de Montréal
facebook
youtube