Marathons Manhattan et Brooklyn du NYC Winter Jazzfest 2025

J’ai participé aux deux Marathons (Manhattan/Brooklyn) du NYC Winter Jazzfest 2025 (9-15 jan 2025) vendredi et samedi derniers (10-11 jan) qui nous proposait une ambitieuse programmation de 86 concerts dans 18 lieux. Voici donc un survol de ces deux soirées avec Sirintip, Michael Mayo, Kiefer, Zohar & Adam, Christian McBride, Jakob Bro, Kneebody, Isaiah Collier, Keyon Harold et Makaya McCraven. La plupart de ces artistes a joué @ Montréal sur les scènes du FIJM.


Marathon Manhattan @ NYC Winter Jazzfest 2025 – vendredi le 10 janvier 2025


Sirintip @ Le Poisson Rouge (LPR)


Marathons Manhattan et Brooklyn du NYC Winter Jazzfest 2025


Après un 9 heures d’autobus bien serrées nous voici arrivés pour le 1e soir du Marathon Manhattan au branché LPR (Le Poisson Rouge) de la rue Bleeker en fin de concert de Next Jazz Legacy. Une moyenne foule est en admiration devant la chanteuse très blues appuyée par un sextet entièrement féminin qui est bien apprécié du public. Mais nous y sommes pour l’intrigante Sirintip. Une artiste intéressante et tout un ensemble de musiciens qui l’accompagne incluant le trompettiste Danny Jonokuchi (Lady Gaga), un de ses précieux collaborateurs. Que la musique commence ! La pièce d’introduction Into the Unseen met en évidence toute leur puissance et créativité. D’origine Thaïlandaise maintenant installée en Oregon,  elle présente la 1e pièce chantée, Parasite, sur une musique qu’elle dit influencée par le lien entre la nature et la musique, et plus spécifiquement les champignons. Une jolie voix et un joli groove sur des arrangements à saveur écolo se poursuivent sur ce concert conçu comme un œuvre qu’on savoure. Jazz écolo.


Sirintip – voix
Danny Jonokuchi – trompette
Steve Kortyka – saxophone
Andrew Gutauskas – flûte
Tomoko Omura – violon
Jimmy O’Connell – trombone
Kengchakaj – piano
Kaisa Maensivu – basse
Nolan Byrd – batterie

 


Michael Mayo @ Performance Space NY


Michael Mayo @ Marathon Manhattan du NYC Winter Jazzfest 2025


Place au vocaliste Michael Mayo en mode solo avec un clavier au Performance Space NY. Cet extraordinaire chanteur aux subtiles improvisations que j’ai découvert avec le batteur Nate Smith nous présente une soirée inoubliable. Seul avec sa voix, un clavier, un synthé et quelques bidules, il se lance dans un Every Time We See Goodbye plein de soul, de mysticisme, et un soupçon de musique carnatique (vous connaissiez?), et on est transporté. En grande partie la musique de Fly (2024) – son dernier album – il adore faire des loops rythmés avec sa voix en background + son claquage de doigts et en ajoutant des improvisations dans lesquelles il me semble entendre quelques solos repiqués. On passe ensuite a Just Friends, ce beau standard popularisé entre autres par Chet Baker, qu’il interprète avec beaucoup de feeling jumelé à son impressionnante technique vocale. GÉNIAL. On entends ensuite la très belle Bag of Bones, et je suis comblé. C’est mon coup de cœur du NYC Winter Jazzfest 2025.



Michael Mayo – voix et claviers


Kiefer @ Le Poisson Rouge (LPR)


Marathons Manhattan et Brooklyn du NYC Winter Jazzfest 2025


De retour au LPR pour le puissant pianiste Kiefer en formation trio qui nous démontre avec aisance qu’il est plus qu’un musicien hip-hop/RnB. Puissants riffs et connexion groove avec son bassiste et batteur sur des beats R&B avec un touche influencée par le jazz. La foule est compacte, dense, enthousiaste et bruyante devant un tel groove. Avec Cameron à la basse et Brian à la batterie, il nous joue Dreamer, une piėce soul/funk, le tout animé par des projections techno-futuristes trippantes. Groovy.


Kiefer – piano, claviers
Cameron Thistle – basse
Brian Richburg, Jr. – batterie


Zohar & Adam @ Mercury Lounge


Zohar & Adam @ NYC Winter Jazzfest 2025


On poursuit la soirée au Mercury Lounge pour un doublé Zohar & Adam suivi du Christian McBride Band. Anecdote intéressante : c’est la pandémie et Christian McBride qui ont permis a ce duo de jeunes frères de naître. Zohar aux claviers et Adam à la batterie attaquent la 1e pièce très funk-rock et on pense au duo @ Domi JD Beck sur un feel assez rock. Se joignent à eux le bassiste Nate Allen (l’ami de ma voisine de concert) et le saxophoniste Ben Mizrach. Zohar aime bien jouer avec les sonorités sur son clavier jusqu’au bruitisme, sans trop en mettre. Le saxophoniste et ce son modulé/synthé qu’il projette sied parfaitement au genre. Leurs fins sont originales. Une jeune rappeur se joint à eux et le party lève sur Pick It Up. La pièce Osmosis flotte sur la salle fortement appuyée par les rythmes fracassants d’Adam. Je suis bouche bée! C’est le coup de cœur de mon collègue Arnaud @ NYC Winter Jazzfest 2025.




Zohar Cabo – claviers
Adam Cabo – batterie
Nate Allen – basse
Ben Mizrach – sax alto
Ian Ackerman – guitare


Christian McBride Band @ Mercury Lounge


Le contrebassiste/bassiste Christian McBride prend d’assaut la scène sur un torrent sonore poussé par ses puissants musiciens. Cette 1e pièce pourrait se décrire comme un rock jazz progressif avec une grosse basse omniprésente et un batterie qui assomme. La seconde pièce part sur un rythme légèrement techno mais qui évolue vers un walking bass hyper-rapide pour laisser libre cours aux solos de Geoffrey Keezer aux claviers et de Ron Blake au saxophone. Cette soirée était spéciale car elle soulignait le 20e anniversaire de l’enregistrement de Live at The Tonic (2006) de cet band qui n’avait pas joué ensemble cette musique depuis tout ce temps. Et ils ont joué l’album au complet. Longue vie au jazz!




Christian McBride – basse
Ron Blake – saxophone
Geoffrey Keezer – claviers
Terreon Gully – batterie


Jakob Bro, Mark Turner, Craig Taborn, Larry Grenarier et Marcus Gilmore @ Performance Centre NY


Marathons Manhattan et Brooklyn du NYC Winter Jazzfest 2025


Nous voici de retour au Performance Centre pour voir le dernier concert de notre Marathon manhattanien avec Jakob Bro, Mark Turner, Craig Taborn, Marcus Gilmore et surprise…Larry Grenadier. Jakob officie avec sa guitare légèrement acidulée qu’il nous livre tout de go avec ses musiciens pour une entrée en matière un peu free. Une ambiance dramatique s’installe dans le Neil Harding Théâtre du Performance Centre NY et le free se dissipe pour faire place à une partie qui est douce et mélodique, toute délicate et sensible. La prochaine pièce (ou est-ce la 2e partie de la même pièce?) est une superbe mélodie bonifiée par une progression sur laquelle le saxo ténor Marc Turner s’exécute avec brio et ce son rond que j’aime bien, suivi de l’éloquent Craig Taborn au piano. Comme quoi il ne faut jamais se fier à nos premières impressions. Les intros de Jakob Bro sont toutes délicates comme celle-ci qu’il partage avec le contrebassiste Larry Grenadier. Jakob aime bien installer une ambiance avant de passer aux choses sérieuses. Et c’est ce qui arrive pour plusieurs pièces qui laissent toute la créativité et l’expression de ces superbes musiciens prendre sa place. Jazz songé @ NYC Winter Jazzfest 2025.


Jakob Bro – guitare
Mark Turner – saxophone ténor
Craig Taborn – piano et claviers
Larry Grenarier – contrebasse
Marcus Gilmore – batterie


Marathon Brooklyn @ NYC Winter Jazzfest 2025 – samedi le 11 janvier 2025


Kneebody @ Brooklyn Bowl


Marathons Manhattan et Brooklyn du NYC Winter Jazzfest 2025


Cette 2e soirée démarre avec Kneebody au Brooklyn Bowl, une très grande salle de concert jumelée à un belle salle de quilles en plein cœur du Brooklyn culturel. Kneebody nous propose une musique musclée pour vos oreilles avec Shane Endsley (trompette), Ben Wendel (saxophone ténor), Adam Benjamin (claviers) et l’incroyable Nate Wood qui est à la batterie, mais qui joue en même temps la basse sur ses genoux! Le trompettiste nous présente le band et l’incroyable batteur/bassiste et la prochaine pièce qui se nomme Top Hat. Rock progressif ? jazz rock ? électro-pop ? Peu importe le genre, je suis emballé par cette musique. Ils poursuivent avec un autre pièce à saveur progressive appuyée par cette basse omniprésente et le jeu de Ben Wendel et de Shane Endsley et un superbe solo du batteur/bassiste à la batterie. C’est un jam band. Glimmer et National Bridge sont les prochaines pièces. Glimmer est une nouvelle pièce de leur album qui sortira ce printemps (que mon collègue Arnaud qui m’accompagne couvrira bientôt) qu’ils affectionnent particulièrement – douce avec une jolie mélodie…pour changer d’ambiance. National Bridge poursuit dans le même esprit sur des phrases du claviériste et un feel R&B infusé de progressif. Wow! Ce que j’aime c’est leurs savants riffs infectieuses sur lequel ils nous proposent des superbes solos. Une découverte pour moi!


Kneebody
Ben Wendel – saxophone
Shane Endsley – trompette
Adam Benjamin – claviers
Nate Wood – batterie / basse


Isaiah Collier & The Chosen Few @ Brooklyn Bowl



Le saxophoniste et percussionniste Isaiah Collier nous ramène a une musique, un son et une vibe un peu plus penchés vers le jazz. Avec son quintet The Chosen Few, il nous propose la musique de son dernier album The World Is On Fire (2024). Magnifique et infatigable souffleur, Isaiah nous en mets plein avec une 1e pièce fort éclatée. En écoutant The World Is On Fire, on ne peut que se dire que le feu a aussi pris avec Jon Michel, le contrebassiste aux racines haïtiennes et Joe Dyson à la batterie. Après quelques mots de solidarité envers ceux qui souffrent des feux de L.A. cette 2e pièce qui démarre en douceur est en quelque sorte une communion des esprits. Cette fois-ci au soprano Isaiah mène le band vers une apothéose musicale car cette lente progression harmonique et mélodique est un art qu’il maîtrise bien. Ils poursuivent avec America The Ugly, avec en intro l’hymne américain et une déclaration sur la politique Américaine de l’heure.  La pièce mets en vedette le féroce contrebassiste qui pousse la pièce vers un blues et un swing infusé par les lignes bebop du saxophoniste et une grande finale. Le Brooklyn Bowl is on fire! Pour cette dernière pièce, il invite le vétéran saxophoniste Ernest Dawkins. Le jazz est en feu!


Isaiah Collier & The Chosen Few
Isaiah Collier – saxophone et percussions
George Burton – piano
Jon Michel – basse
Joe Dyson – batterie
Ernest Dawkins – saxophone (invité spécial)


Keyon Harrold – Foreverland @ National Sawdust



Et hop pour un autre concert, et non le moindre avec le trompettiste Keyon Harrold dans mon lieu coup de cœur du NYC WJF, le National Sawdust. Quel magnifique endroit orné de magnifiques panneaux blancs de toutes sortes de formes et un plafond irrégulier qui créé une magnifique ambiance propice à la créativité. J’adore. Présenté par Léo Sidran, animateur radio de WBGO (NY) qui nous dit qu’on entendra la musique de son dernier album ; Foreverland (2024) en formation quintette. En plus de nous toucher avec le son gras de sa trompette et sa voix soul Keyon dédie ce concert aux victimes du feu de L.A. (il en fait partie) sur la pièce Find Your Peace accompagnée de Malaya, une jeune chanteuse très enjouée. C’est une très belle pièce qui installe un mood relax, mais relevé. Magnifiques solos de Keyon, ainsi que du jeune guitariste discret mais efficace dans ses envolées. Dans le même style toujours assez soul jazz, Malaya et Keyon se mettent à table sur Foreverland, la pièce-titre de l’album en partageant les trades voix-trompette sur une riff de Nirvana. On est dans les nuages!


Keyon Harrold – trompette, voix
Malaya – voix
Chad Selph – piano et claviers
Matt Sewell – guitare
Daniel Winshall – basse
Jaylen Petinaud – batterie


Makaya McCraven @ Music Hall of Williamsburg



Pour cette édition 2025 le NYC WJF, mettait en vedette le beat-maker et musicien Makaya McCraven sous forme de résidence avec une participation à 5 concerts et pour cause. Pour le dernier concert de notre 2e journée de marathons new-yorkais, Makaya était accompagné de Brandee Younger (harpe), Marquis Hill (trompette), Joel Ross (vibraphone), Matt Gold (guitare), Junius Paul (basse) et Josh Johnson (saxophone). La salle est pleine et la 1e pièce prend vie lentement sous forme d’une foule de petites clochettes aux sons variés que plusieurs jouent soutenus par les cymbales du batteur. Ça prends ensuite de l’ampleur sous ses rythmes intelligents et plusieurs petits solos des autres musiciens. Une 2e pièce émerge toute en douceur, ce qui met en vedette l’harpiste et le vibraphoniste sur une belle mélodie parfaite pour un début de concert. Sur la prochaine pièce le batteur nous montre qu’il n’aime pas que les rythmes en 4/4 en introduction pour ensuite laisser s’installer un riff entre les sons légèrement trafiqués de la guitare et de la trompette. Ce qui est également intéressant est la disposition des instruments sur la scène. La batterie qui est normalement dos à la scène a été installée de côté de la scène face aux autres musiciens, ce qui crée un bel espace de partage musical. Dans le cas de ce concert beaucoup d’accent est mis sur le rythme un tantinet au détriment de la partie mélodique qui gravite toujours autour du rythme, mais ça groove et le public en redemande. Vive le rythme du jazz @ NYC Winter Jazzfest 2025!


Makaya McCraven – batterie
Brandee Younger – harpe
Marquis Hill – trompette
Joel Ross – vibraphones
Matt Gold – guitare
Josh Johnson – saxophone
Junius Paul – basse


Le NYC Winter Jazzfest 2025 (22e édition) – 9 au 15 janvier 2025

site web
facebook
instagram


Claude Thibault – éditeur

C’est pour soigner son blues post-FIJM 2002 (après toute cette extravagance musicale le quotidien en prenait un coup!) que Claude lançait le 1e janvier 2003 la toute première version de sortiesJAZZnights.com. 22 ans et quelques versions plus tard l’aventure et la mission de faire connaître la grande famille du jazz d’ici et d’ailleurs se poursuit!


 

crédits photos :
Sirintip @ Anna Yatskevich
Michael Mayo @ Lev Radin
Jakob Bro @ Lev Radin

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !