
Le pianiste cubain Manuel Valera (photo), l’auteure-compositrice-interprète Jeanne Rochette, la formation des saxophonistes Lionel Belmondo et Yannick Rieu, le nouveau quintet du saxophoniste Rémi Bolduc et Farley dans un hommage @ Lettuce ne sont que quelques-uns des concerts a ne pas manquer au réputé Dièse Onze en août (2 au 15 août).
Dièse Onze en août : Manuel Valera Trio
Depuis son arrivée a New York, le pianiste et compositeur Manuel Valera, natif de La Havane et nominé aux Grammies s’est mérité une grande reconnaissance nationale et une place de choix sur la scène de jazz moderne. Il a joué et de composé avec Arturo Sandoval, Paquito D’Rivera, Brian Lynch, le Jazz at Lincoln Center Orchestra, Jeff “Tain” Watts, John Benitez, et le violoniste classique virtuose Joshua Bell, entre autres. Ce prolifique et dynamique musicien a 18 albums a son actif en tant que leader de ses divers projets incluant le New Cuban Express et sa version Big Band, son trio de musique contemporaine moderne et en solo. Manuel Valera a performé dans plus d’une trentaine de pays sur les plus grandes scènes et festivals internationaux.
Manuel Valera – piano
Hamish Smith – basse
Jimmy Macbride – batterie
Vendredi le 2 août @ 19 h et 21 h 30
Dièse Onze en août : Jeanne Rochette
C’est en 2021 que l’auteure-compositrice-interprète et comédienne Jeanne Rochette sort La Malhonnête. C’est le 3e album de la chanteuse française, Canadienne d’adoption qui signe à nouveau textes et musique de cet opus plus rock, en accord avec l’énergie qu’elle envoie sur scène. L’album « La Malhonnête » a reçu le prix Coup de cœur de l’académie Charles Cros 2021. Elle s’est produite récemment aux Francofolies de La Rochelle. Elle prépare pour l’automne la sortie d’un album live enregistré au Gesù avec l’Orchestre national de jazz de Montréal.
Jeanne Rochette – compositions, voix et piano
David Robert – guitare, basse et claviers
Côme Huveline – batterie, percussions et guitare
Francois Bourassa – piano (invité spécial)
Samedi le 3 août @ 19 h et 21 h 30
Lionel Belmondo – Yannick Rieu Sextet
Cette formation propose un voyage aux confluents des musiques romantiques, impressionnistes, du jazz et de l’improvisation. Des musiques inspirées de compositeur.trice.s tels que Ravel, Brahms ou Boulanger vous transporteront dans un monde où la musique, libérée des barrières esthétiques, reste la principale voie créatrice d’émotions. Une création canadienne et européenne (Yannick Rieu et Lionel Belmondo) signée par Productions Yari.
Lionel Belmondo – saxophone ténor et flûte
Yannick Rieu – saxophone ténor et soprano
Jonathan Cayer – piano
Maxime-Pierre Ayotte- trompette
Adrian Vedady – contrebasse
Louis-Vincent Hamel – batterie
Jeudi le 8 août @ 19 h et 21 h 30
Rémi Bolduc Nouveau Quintet
Le saxophoniste Rémi Bolduc est en pleine période de création musicale. Il compose de la musique qui sera présentée avec un tout nouveau groupe accompagné de Chantal De Villiers qui jouera du saxophone ténor et qui chantera. Le groupe sera complété par Nick Semenykhin (guitare), Ira Coleman (contrebasse) et Richard Irwin (batterie). Ils joueront uniquement ses compositions écrites cet été et qui leur permettront d’explorer différentes idées, largement inspirées par ce groupe et par la présence de Chantal De Villiers. Il espère vous voir nombreux le 9 août!
Rémi Bolduc – saxophones
Chantal De Villiers – saxophone ténor et voix
Nick Semenykhin – guitare
Ira Coleman – contrebasse
Richard Irwin – batterie
Vendredi le 9 août @ 19 h et 21 h 30
Farley – Hommage @ Lettuce
Bassiste, compositeur et producteur parmi les plus talentueux à émerger de la scène montréalaise ces dernières années, Émile Farley sera de passage au Dièse Onze de Montréal le 15 août prochain pour présenter deux sets entièrement consacrés à la musique de la formation Lettuce, monstre sacré du funk originaire de Boston. Émile Farley s’est d’abord fait connaître aux côtés de la regrettée formation jazz-fusion Jazzamboka avec qui il enregistre un seul et unique album, le magistral Jazzamboka (2016) ainsi que formation jazz-funk The Liquor Store. Fort de ces succès, Émile Farley se taille rapidement une place dans le milieu montréalais, sur scène comme en studio, collaborant notamment avec Random Recipe, Elliot Maginot et Charlotte Cardin. Son plus récent projet, Farley, fait l’objet d’une première parution avec l’album Clocked (2020), en plus de le voir participer à la dernière édition du FIJM.
Phil Brochu – saxophone
Andy King – trompette
Frank O`Sullivan – guitare
Tim Sussin – guitare
Émile Farley – basse
Ronny Désimor – batterie
Jeudi le 15 août @ 19 h et 21 h 30
Dièse Onze
4115A rue St-Denis
Réservations : 514-223-3543
Manuel Valera Trio – 2 août
Jeanne Rochette – 3 août
Lionel Belmondo / Yannick Rieu Sextet – 8 août
Rémi Bolduc Nouveau Quintet – 9 août
Farley – Hommage @ Lettuce – 15 août
Au Dièse Onze en août – pour tous ces concerts : ouverture des portes à 18h / 15$ pour 1 prestation / 25$ pour les 2 prestations
site web
facebook
Dièse Onze Records
La Malhonnête de Jeanne Rochette, François Bourassa et l’ONJM chante (24 sept 2022)