
Le Winter Jazzfest de NYC (12-18 janvier) nous présente une 19ième édition et comme à chaque édition on est emballés par cette programmation qui en fait un festival de jazz incontournable dans un ville qui vit le jazz comme nulle part ailleurs. Voici donc nos coups de cœurs du Winter Jazzfest – les Manhattan et Brooklyn Marathon, deux exceptionnelles journées de jazz!
Le Winter Jazzfest du 12 au 18 janvier @ NYC
On vous propose quelques concerts du Manhattan Marathon – vendredi le 13 janvier – et du Brooklyn Marathon – samedi le 14 janvier – des tremplins de découvertes musicales et une excellente façon de profiter de cet excellent festival et de la vibe de cette ville pleine d’énergie.
Coups de cœurs du Winter Jazzfest @ Manhattan Marathon
Encore une fois cette année le Manhattan Marathon présente une foule de concerts incroyables, 35 pour être exact dans 6 lieux bien branchés de la scène jazz newyorkaise : City Winery / LPR / Zinc / Bitter End / Nublu / The Jazz Gallery. Voici nos coups de cœurs du Winter Jazzfest @ Manhattan Marathon.
Toute la programmation du Manhattan Marathon
Yamandu Costa
Le phénomène brésilien de la guitare sept cordes Yamandú Costa est un incontournable. Yamandu Costa se distingue notamment pour ses interprétations virtuoses de choros, (la samba classique des années 1920) et de bossa nova. Mais il se passionne en fait pour tous les genres musicaux, comme les milongas, tangos, zambas et chamamés et d’autres rythmes appartenant à la culture brésilienne.
Adam O’Farrill
Adam O’Farrill est un des meilleurs improvisateurs à la trompette et peut-être un des meilleurs dans le monde du jazz. Il a partagé la scène et/ou enregistré avec Rudresh Mahanthappa, Mary Halvorson, Arturo O’Farrill, Mulatu Astatke, Brasstracks, Stephan Crump, Onyx Collective, Anna Webber, and Samora Pinderhughes.
Joel Ross
Grâce à son premier album Kingmaker, le vibraphoniste et compositeur originaire de Chicago Joel Ross s’est rapidement fait un nom comme moteur de la jeune avant-garde new-yorkaise. Si ses intentions sont modestes, à savoir jouer la musique qu’il aime et composer selon son humeur du moment, le résultat de son nouvel album Who Are You? est d’un équilibre et d’une fluidité tout à fait remarquables.
Craig Taborn
Craig Taborn est un pianiste et compositeur américain né le 20 février 19701 à Golden Valley (Minnesota). Il joue du piano, de l’orgue (Hammond B3 ou Fender Rhodes2), et du synthétiseur Moog, et travaille essentiellement dans le domaine du jazz, mais aussi dans le dark ambient et la techno. Depuis 2000, Craig Taborn se produit avec de nombreux musiciens américains parmi lesquels Tim Berne, Dave Douglas, Hugh Ragin (en), Drew Gress (en), Rudresh Mahanthappa, François Moutin, Dan Weiss, Chris Potter, et depuis 2011 au sein du quartet PRISM de Dave Holland.
Takuya Kuroda
Le dernier album de Takuya Kuroda Fly Moon Die Soon démontre un effort très intéressant du trompettiste et compositeur à faire évoluer le son de sa musique. La production y est bien plus travaillée et rodée; les grooves plus diversifiés. Fly Moon Die Soon est un autre tour de force pour Kuroda.
Toute la programmation du Manhattan Marathon
Coups de cœurs du Winter Jazzfest @ Brooklyn Marathon
Pour une troisième année le Winter Jazzfest traverse le pont et présente son Brooklyn Marathon, avec encore une fois, une foule de concerts incroyables, 35 pour être exact dans 7 lieux de Brooklyn où réside une très grande communauté d’artistes et de musiciens : Opera House / Superior Ingredients / Brooklyn Bowl / National Sawdust / Baby’s All Right / Loove Labs Club Curious. Voici nos coups de cœurs du Winter Jazzfest @ Brooklyn Marathon.
Sun Ra Arkestra, on célèbre Marshall Allen
Sun Ra est un compositeur et pianiste de jazz américain né à Birmingham (Alabama), le 22 mai 1914 et décédé le 30 mai 1993. Il est connu pour ses compositions et ses performances phénoménales autant que pour l’étrange « philosophie cosmique » qu’il prêchait. À la tête de son Sun Ra Arkestra, il a enregistré plus de deux cents albums, le plus souvent sur son label El Saturn Records depuis la fin des années 1950. Voir le Sun Ra Arkestra c’est une expérience!
Voici une vidéo du Sun Ra Arkestra avec la troupe de danse Coleman Lemieux & Compagnie que nous avions réalisé à la PdA 2010 pour l’événement Hymn To The Universe – grandiose !
Makaya McCraven
Sur son dernier album Deciphering The Message le batteur, producteur et beat scientist Makaya McCraven actualise des pièces de plusieurs artistes de la période classique de l’étiquette Blue Note tels Art Blakey, Horace Silver, Hank Mobley, et plusieurs autres. Sur ce nouvel album remix Blue Note ses grooves accompagnés des meilleurs artistes de jazz de l’heure transcendent le lien entre le passé et le présent.
Nate Smith Jason Lindner Tim Lefebvre
Surfant sur le succès critique du fabuleux album Kinfolk: Postcards from Everywhere paru en 2017, Nate Smith lance une suite tout aussi savoureuse qui poursuit la consécration d’un batteur-compositeur parmi les plus talentueux du moment. Second volet d’une trilogie introspective à travers laquelle Nate Smith raconte son évolution musicale, Kinfolk 2: See the Birds nous plonge au coeur d’une fascinante anthologie musicale où jazz, funk, soul et hip-hop se mêlent en toute transparence. Un véritable tour de force qui marque un nouveau tournant pour le musicien et, osons le dire, un électrochoc plus que bienvenu pour le jazz.
Mark Guiliana
Mark Guiliana est considéré comme un des plus grands batteurs de sa génération, grâce à sa sophistication rythmique, son élan créatif et un son très personnel, dans le jazz, le rock et la musique électronique. Très précis dans son jeu, il fait preuve d’un recours minimal aux cymbales. Celles-ci sont la source du drive pendant qu’il cherche d’autres timbres, essentiellement sur ses fûts et sa caisse claire. Il n’est pas un frappeur, mais bien un mélodiste dont les couleurs de peaux sont de toute beauté.
George : John Hollenbeck Anna Webber Aurora Nealand Chiquita Magic
Ce quartet c’est la rencontre de pointures de l’avant-garde new-yorkais, du traditionnel Nouvelle-Orléans et de la scène électro-pop Canadienne. George est un dérivé du nom grec Georgios qui signifie fermier ou travailleur agricole. Leur premier single Proof of Concept nous démontre a quel point ils sont engagés dans cette démarche de créer un nouvelle saveur musicale.
John Hollenbeck – batteur
Anna Webber – flutiste
Aurora Nealand – saxophone, clarinette et voix
Isis Paola Giraldo AKA Chiquita Magic – sythéthiseurs, voix et batterie électronique
Toute la programmation du Brooklyn Marathon
Le NYC Winter JazzFest – jeudi 12 janvier au mercredi 18 janvier
Samara Joy et Makaya McCraven @ NYC Winter Jazzfest 2022 en webdiffusion (22 jan)