
Jeudi le 12 novembre. Il neige encore et le vent souffle comme ça n’se peut pas. Je blottis mon nez dans le fond de mon foulard de laine et je tourne le coin Maisonneuve et Beaconsfield vers une bâtisse commerciale en briques rouges, en suivant mon copain qui connait le chemin. Nous allons voir la chanteuse Malia Laura au Studio Fast Forward.
Ce soir a lieu le tournage devant public d’une vidéo de concert qu’offre généreusement le studio à des artistes pour faire connaître l’expertise du studio, mettre l’espace au service de la communauté musicale et donner lieu à des évènements rassembleurs, comme l’explique Maxime Philippe, propriétaire de Fast Forward.
Au bout du couloir beige, je découvre un espace accueillant aux couleurs chaudes, compact mais aéré, où les artistes se détendent, un verre à la main. Dans le studio décoré de plantes et de lumières bleutées, l’équipe technique s’affaire aux derniers ajustements de l’arsenal audiovisuel. Je suis un peu réconfortée à l’arrivée de quelques amies venant encourager Malia, qui diluent la haute concentration de testostérone dans la pièce. Le brouhaha se dissout alors que l’heure du concert approche et que les membres du public migrent vers leurs places.
Malia Laura présente Love Over Tout
De même que Bianca Rocha, que j’ai vue en spectacle au mois de novembre, Malia Laura faisait partie de la cohorte 2023 du Festival MUZ. Chanteuse et musicienne R&B ayant sorti son premier EP en 2021, Malia Laura vous est peut-être familière depuis son passage au Festival International de jazz de Montréal en 2023. Elle nous présente ce soir son tout nouvel album, Love Over Tout, en compagnie de Jean Michel Frédéric et de Philippe L’Allier.
Son phrasé et ses mélismes vocaux fluides rappellent les grandes chanteuses R&B
Dès les premières notes de What You Do, en symbiose avec la guitare, riche en réverbération, Malia laisse émerger sa voix dans une vocalise tendre et chaleureuse, qui fait place à un texte senti et touchant. Son phrasé et ses mélismes vocaux fluides rappellent les grandes chanteuses R&B des années 2000, mais sa voix pleine et riche dans les graves ajoute un son unique et moderne. Quoi qu’elle nous avoue être intimidée par l’intimité de la salle, il est magnifique de voir Malia, au fil des chansons, s’abandonner à l’ambiance flottante de la musique et à sa pulsation enivrante et échanger des regards complices avec ses partenaires. Dans Wings, mon imagination me transporte dans les sessions de jam les plus branchées, où l’authenticité, le partage et le groove règnent et unissent chaque personne présente en une communauté puissante et créative.
Maky Lavender nous livre un rap bien ficelé sur une progression chromatique au piano à queue, qui donne une impression d’étourdissement.
La quatrième chanson nous surprend par une intervention du rappeur Maky Lavender, qui nous livre un rap bien ficelé sur une progression chromatique au piano à queue, qui donne une impression d’étourdissement. Des pistes d’harmonies vocales luxuriantes enjolivent les refrains mélodieux de Malia, et ça me fait rêver qu’une chorale entière se joigne à nous pour entonner ces airs. Avec la voix, le clavier, la guitare électrique et les trames électro qui sont tellement rythmées, la formation en trio semble idéale pour accompagner des late nights entre amis, des promenades de nuit ou des fêtes décontractées. On peut facilement deviner comment la musique jouée avec section rythmique complète, avec basse électrique et batterie, fait lever des foules dans les festivals!
Mon regard se glisse parfois vers Rémi Hermoso, réalisateur du studio, qui dirige avec brio la multitude de caméras tournées vers les artistes, qui promettent une captation des plus exaltantes.
C’est une expérience privilégiée que je vis cette soirée-là grâce à Malia Laura et son groupe, et que je recommande à tous les curieux du RnB et du jazz, et à tous les friands de connexion et de découverte. Après Geneviève Leclerc, de Trüko et de Simon Denizart plus tôt cette année, c’est Rémi-Jean Leblanc et son groupe HEYDAY qui ouvrira la saison des concerts de Fast Forward en 2025.
Malia Laura @ Studio Fast Forward
Jeudi le 12 décembre 2024
Maky Lavender – invité
Jean Michel Frédéric – clavier et piano
Malia Laura – voix
Philippe L’Allier – guitare
(de gauche a droite)
Charlotte Désilets : charlotte.desilets@gmail.com
La chanteuse de jazz et comédienne Charlotte Désilets se joint a notre équipe de chroniqueurs et nous raconte les passionnants concerts de la grande famille du jazz.
Trüko @ en concert intime @ Studio Fast Forward (24 oct 2024)