Concerts d’automne Malasartes (1-9 nov) @ La Sala Rossa

Concerts d'automne Malasartes (1-9 nov) @ La Sala Rossa

Malasartes nous présente l’édition 2023 de sa série Concerts d’automne Malasartes – quatre soirées avec le Caroline Planté Trio, Damian Nisenson/Siestas, Lucas Melo et Enzo Lord Mariano, Cordâme, LEV, Kleyn Cabaret, Ironico Orkestra et Li Kouri qui interpréteront des pièces d’albums récents ou à venir. La série Malasartes s’installe @ La Sala Rossa les 1er, 2, 8 et 9 novembre 2023 dès 20 h.




Mercredi le 1er novembre


Caroline Planté Trio lance les Concerts d’automne Malasartes


Caroline Planté est l’une des rares guitaristes flamencas au monde et la seule du genre au Canada. Après une carrière de 10 ans en Espagne, d’où elle a effectué des tournées dans les Amériques et en Europe, l’immense besoin d’être près de sa famille et de poursuivre son chemin dans sa ville natale la poussent à revenir à Montréal en 2013.


Caroline Planté – guitare
Manuel Vazquez – chant et guitare
Miguel Medina – percussions




Damian Nisenson / Siestas


Siestas est un chant serein et léger à la vie, et un hommage à l’une de plus belles traditions sudaméricaines : la sieste. Avec des paroles en espagnol, sa langue maternelle, Damian Nisenson, mieux connu comme saxophoniste et compositeur de musiques instrumentales métissées, a pondu pendant la pandémie un répertoire de chansons poétiques, belles et douces, en grande partie basées sur des rythmes traditionnels argentins.


Damian Nisenson – voix, guitare, saxophones, composition et direction
Moe Clark – voix
Bernard Falaise – guitare
Chantal Bergeron – violon, mandoline et voix
Miranda Nisenson – violon, guitare et voix
Daniel Serale – vibraphone
Guillaume Martineau – piano et orgue
Jean Félix Mailloux – contrebasse
Pierre Tanguay – batterie




Billets pour le mercredi 1e novembre en vente ici


Jeudi le 2 novembre


Lucas Melo et Enzo Lord Mariano


Ensemble, Lucas Melo (guitare) et Enzo Lord Mariano (bandolim) composent une musique originale qui cultive une diversité de styles voguant entre les rythmes du Brésil, les couleurs de l’Europe de l’Est et la nordicité du Québec. Entrelaçant la poésie chantée, des mélodies accrocheuses, des improvisations dynamiques et sensibles, ils nous présenteront les pièces de leur tout nouvel album, MUDA.


Lucas Melo – guitare
Enzo Lord Mariano – bandolim
Isabelle Gaudreau – clarinette
Saulo Olmedo Evans – tabla et calebasse




Cordâme


Formé à Montréal en 2004, Cordâme est un ensemble très dynamique qui se consacre à l’interprétation des compositions de Jean Félix Mailloux. Le groupe explore les textures, le timbre et la sonorité propres aux cordes et fait naître des musiques évocatrices, riches en images, qui transportent l’auditeur dans des folklores métissés. Cordâme présentera son dernier disque, Fabula femina, des textes de femmes-poètes mis en musique par Jean Félix Mailloux.


Jean Félix Mailloux – contrebasse, composition et direction.
Coral Egan – voix
Eveline Grégoire-Rousseau – harpe
Marie-Neige Lavigne – violon
Sheila Hannigan – violoncelle
Louis-Vincent Hamel – batterie




Billets pour le jeudi 2 novembre en vente ici


Mercredi le 8 novembre


LEV


Le duo instrumental LEV, formé du guitariste Samuel Bonnet et de l’oudiste Jean-Philippe Reny, propose des compositions originales et des arrangements de mélodies juives ancestrales. Le tandem crée un captivant univers sonore nourri par le jazz, le classique et les musiques moyennes-orientales. C’est une passion pour l’improvisation et le répertoire juif séfarade qui unit les deux membres de LEV (mot hébreu signifiant cœur).


Samuel Bonnet – guitare
Jean-Philippe Reny – oud
Damian Nisenson – voix et saxophone (artiste invité)




Kleyn Kabaret


Kleyn Kabaret, « petit cabaret » en yiddish, est un trio formé par la chanteuse Antonia Hayward, le chanteur et saxophoniste Damian Nisenson, et son complice de longue date Luzio Altobelli. Ensemble, ils nous invitent à un voyage à travers la culture juive et yiddish en nous offrant une œuvre contemplative, empreinte d’histoire et de poésie. Émouvant, le répertoire inclut des compositions originales et des pièces anciennes relativement méconnues, dont des chants du ghetto, des berceuses et d’autres airs populaires entonnés dans l’intimité du foyer.


Antonia Hayward – voix
Damian Nisenson – voix et saxophone
Luzio Altobelli – accordéon
Julie Houle – tuba
Chantal Bergeron – violon
Miranda Nisenson – violon




Billets pour le mercredi 8 novembre en vente ici


Jeudi le 9 novembre


Ironico Orkestra


Ironico Orkestra, c’est la réunion de deux souffleurs d’anches, Guillaume Bourque aux clarinettes et Luzio Altobelli à l’accordéon, formant un duo intimiste et complice. Membres de la Fanfare Pourpour et fondateurs de la formation Sagapool, ces deux comparses de longue date vous convient à leur Passeggiata, leur promenade, qui parcourt différentes ambiances évoquant des dialogues ludiques et spontanés. Voyageant du jazz au classique en passant par les folklores du monde, tantôt romantique, tantôt imprévisible, Ironico Orkestra est autant d’influences à l’intérieur d’un univers empreint de simplicité.


Guillaume Bourque – clarinettes
Luzio Altobelli – accordéon




Li Kouri


Acoustique, chaleureux et piquant! Li Kouri est la chef d’un ensemble de musique acoustique, aux saveurs diversifiées. Ses chansons racontent les beautés et les douleurs intimes, où chacun peut s’y retrouver. C’est de la chanson rouge, en velours où se cachent quelques épines qui égratignent! Avec Isabelle Gaudreau à la clarinette, Laetitia Francoz-Lévesque au violon, Zachary Bernatchez au violoncelle, Sophie Brubacher à la contrebasse, Enzo Lord Mariano au bandolim et Li Kouri, à l’accordéon et à la voix.


Li Kouri – accordéon et voix
Isabelle Gaudreau – clarinette
Laetitia Francoz-Lévesque – violon
Zachary Bernatchez – violoncelle
Sophie Brubacher – contrebasse
Enzo Lord Mariano – bandolim


https://www.facebook.com/likouri2/videos?locale=ms_MY



Billets pour le jeudi 9 novembre en vente ici



L’étiquette Malasartes, une compagnie de création et production et une étiquette de disques dédiée à la création et à la promotion des musiques au carrefour des musiques du monde, le jazz, la musique actuelle, de l’innovation artistique et de la diversité culturelle, est fière d’annoncer l’édition 2023 de sa Série Concerts d’Automne!


Les concerts d’automne Malasartes  : quatre soirées à la Sala Rossa de Montréal mettant en vedette six ensembles de l’écurie Malasartes et deux ensembles invités dès 20 h


Mercredi le 1e novembre : Caroline Planté Trio et Damian Nisenson / Siestas
Jeudi le 2 novembre : Lucas Melo et Enzo Lord Mariano et Cordâme
Mercredi le 8 novembre : LEV et Kleyn Kabaret
Jeudi le 9 novembre : Ironico Orkestra et Li Kouri


La Sala Rossa
4848 St-Laurent
514-284-0122


À propos de Malasartes


Malasartes est une compagnie de création et production et une étiquette de disques dédiée à la création et à la promotion des musiques au carrefour des musiques du monde, le jazz, la musique actuelle, de l’innovation artistique et de la diversité culturelle. Elle a été fondée en 2006 par Damian Nisenson, compositeur, saxophoniste, guitariste et chanteur, originaire de Buenos Aires, Argentine, installé à Montréal en 2004. Malasartes a sorti plus de 50 albums depuis sa création, tous d’une grande originalité et qualité artistique, a produit plus de 200 concerts, créé ou participé à la création de centaines d’œuvres musicales, et donné le petit coup de pouce qui a permis à des jeunes créateurs basés à Montréal à voler de leurs propres ailes.

site web
facebook

Photo : Denis Martin


LEV – Samuel Bonnet et Jean-Philippe Reny lancent Shesh-Besh @ La Sala Rossa (25 mars 2023)

Fabula femina de Cordâme @ PdA (24 sept 2023) : jazz renaissance

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !