
Cette semaine, la chanteuse et compositrice américaine Madeleine Peyroux sera de passage à la Place des arts le 21 mai et au Capitole de QC le 20 maI en plateau double avec Martha Wainwright. La chanteuse présentera certains des morceaux les plus connus de son répertoire, notamment ceux de son album classique Careless Love (2004), ainsi que de nouvelles pièces issues de ses projets à venir.
Madeleine Peyroux – une enfance bercée par la musique
Née à Athens, en Géorgie en 1974, la chanteuse et compositrice Madeleine Peyroux a connu une enfance bercée par la musique, réalisant dès son plus jeune âge le pouvoir apaisant et évocateur de la musique. Ses années d’adolescence passées dans la ville Lumière ont fait naître chez elle une passion pour le jazz, la musicienne en herbe fréquentant les clubs de jazz du Quartier latin de Paris avant de se joindre à l’ensemble Lost Wandering Blues and Jazz Band avec lequel elle parcourt l’Europe, découvrant Bessie Smith et Billie Holiday. Après deux ans de tournée, le groupe se rend à New York où les talents de Madeleine sont repérés, menant éventuellement à la parution de son premier album, Dreamland (1996),
Careless Love (2004), Half the Perfect World (2006) et Bare Bones (2009)
Avec un groupe de musiciens de jazz new-yorkais de haut calibre, incluant le pianiste Cyrus Chestnut, le batteur Leon Parker, les guitaristes Vernon Reid et Marc Ribot et le saxophoniste James Carter, elle lance Careless Love (2004) qui met en valeur l’approche créative unique de Peyroux, à la croisée des genres, sur des standards des années 1920 et 1930. Dans la foulée du succès de l’album, elle revient avec Half the Perfect World (2006), un recueil de standards et des reprises de chansons de Serge Gainsbourg et de Tom Waits, ainsi qu’un duo avec k.d. Lang. L’album a été bien accueilli et a atteint la 33e place du Billboard 200. Son troisième album chez Rounder, Bare Bones, sorti en 2009, a permis à Peyroux de développer encore plus son son avec un ensemble de compositions entièrement originales, certaines coécrites avec le producteur Klein, Walter Becker de Steely Dan, et le guitariste Julian Coryell. Album particulièrement audacieux, il est néanmoins accueilli avec enthousiasme par ses fans, en plus de débuter en première place du classement jazz du Billboard.
Secular Hymns (2016) et Anthem (2018)
En 2016, la chanteuse célèbre ses 20 ans de carrière avec la sortie d’un septième album, Secular Hymns (2016). Album parmi les plus éclectiques à ce jour, il présente un mélange de soul, de jazz, de blues et de sons dub, y compris des reprises de chansons de Townes Van Zandt, Sister Rosetta Tharpe, Willie Dixon, Linton Kwesi Johnson et d’autres. Elle a ensuite retrouvé son producteur de longue date, Klein, pour Anthem (2018). Nommé d’après la chanson de Leonard Cohen reprise sur l’album, l’album met en évidence les collaborations d’écriture de Peyroux avec Klein, le guitariste et principal parolier David Baerwald, l’organiste Patrick Warren et le batteur Brian MacLeod.
Dimanche le 21 mai 2023 @ 20 h (Montréal)
Théâtre Maisonneuve – Place des Arts
billetterie
Samedi le 20 mai 2023 @ 20 h (Québec)
Théâtre Capitole
billetterie
Ces deux concerts sont présentés dans la cadre d’une tournée pan-canadienne de dix villes.
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici