
L’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJ), sous la direction de Jean-Nicolas Trottier, présente son grand concert de Noël avec Damien Robitaille, qui aura lieu à deux reprises le 21 décembre prochain à la Cinquième Salle de la Place des Arts, soit à 15h et 20h…Ce sera l’occasion de se laisser transporter à travers l’univers riche et varié de l’artiste en écoutant ses plus grands succès, mais aussi ses classiques de Noël. (NDLR – au moment d’écrire cet article il restait très peu de billets pour le concert de 20 h).
« Nous sommes enthousiastes d’accueillir Damien Robitaille pour ce grand concert de Noël, une soirée qui promet d’être aussi festive que émouvante. Avec son énergie unique et son répertoire éclectique, il saura captiver le public et faire rayonner l’esprit des Fêtes. », énonce Jean-Nicolas Trottier, directeur musical de l’ONJ.
« Quel bonheur de mêler l’univers du jazz à l’esprit des Fêtes pour créer une soirée pleine de surprises et d’émotions! Avec l’Orchestre national de jazz de Montréal, chaque note prendra une nouvelle dimension, et j’ai hâte de partager ce moment précieux avec le public. », complète l’auteur-compositeur Damien Robitaille.
Damien Robitaille : une étoile musicale aux multiples facettes
Damien Robitaille est reconnu pour son style unique mêlant pop, folk et influences rétro. Originaire de Lafontaine, en Ontario, il a charmé les publics d’ici et d’ailleurs avec ses albums salués par la critique, ses prestations énergiques et ses créations originales. Ses reprises virales ont marqué les réseaux sociaux, notamment « Pump Up the Jam » de Technotronic, une performance réalisée en solo avec plusieurs instruments ayant fait le tour du monde sur la scène médiatique, ou encore « I will survive » de Gloria Gaynor, avec un style unique. Ces performances, souvent réalisées dans son studio à domicile, ont attiré des millions de vues sur TikTok, Instagram et YouTube, démontrant sa capacité à marier virtuosité musicale et originalité. L’auteur-compositeur promet une soirée magique où l’émotion et la bonne humeur seront au rendez-vous.
Au programme :
Bientôt ce sera Noël / Casse-tête / Didgadigado / Homme Autonome / Kaléidoscope / La parade du Père-Noël / Le dernier Noël / Le touriste du temps / Mètres de mon être / Mon étoile de Noël / Mot de passe / Noël once again / On est né nu / Plein d’Amour / Tu m’emballes
Artiste invité – Damien Robitaille
Chef d’orchestre et arrangeur – Jean Nicolas Trottier
saxophones – Jean-Pierre Zanella, Samuel Blais, André Leroux, Frank Lozano, Alexandre Côté
trombones – David Grott, Margaret Donovan, David Martin, Jean-Sébastien Vachon
trompettes – Jocelyn Couture, Aron Doyle, David Carbonneau, Bill Mahar
contrebasse – Rémi-Jean LeBlanc
batterie – Kevin Warren
L’unique Damien Robitaille et l’Orchestre national de jazz de Montréal (21 déc)
Samedi le 21 décembre 2024 – 13 h et 20 h
Cinquième Salle de la Place des Arts
175 Ste-Catherine O.
billetterie de la Place des Arts
site web de l’Orchestre national de jazz de Montréal
bandcamp
facebook
youtube
3 concerts de l’Orchestre national de jazz de Montréal en février, mars et avril 2025
La chanteuse Malika Tirolien @ Cinquième Salle – jeudi le 13 février 2025 – 20 h
Le bassiste Alain Caron, le guitariste Pierre Côté et le batteur Paul Brochu @ Cinquième Salle – jeudi le 20 mars 2025 – 20 h
La clarinettiste Virginia Frigault-McDonald @ Cinquième Salle – jeudi le 19 avril 2025 – 20 h
Shades of Bowie – Donny McCaslin et l’ONJM @ la PdA (10 avril 2024)