
L’Orchestre Métropolitain invite l’Orchestre national de jazz de Montréal qui unissent leurs voix à celles du Chœur Métropolitain et des chanteuses Laura Anglade, Ranee Lee, Kim Richardson et Dawn Tyler Watson pour ces deux grands concerts samedi le 9 et dimanche 10 décembre @ la Maison symphonique. Des airs de fêtes c’est les grands classiques de Noël et de la musique populaire, jazz et orchestrale, revisités par la plume de l’arrangeur Antoine Gratton.
Quand les accords feutrés du jazz rencontrent les harmonies du classique, c’est toujours la fête!
Programme Des airs de fêtes : classiques de Noël et de la musique populaire, jazz et orchestrale
Victoria, O Magnum Mysterium – Tchaikovski/Ellington
Ouverture Casse-Noisette
Santa Claus Is Coming To Town
Warm in December, Santa Baby, Au Royaume du Bonhomme hiver, Sleigh Ride (arrangements : Antoine Gratton)
Christmas Day – Holst
Mindfullness – Jean-Nicholas Trottier
Baby It’s Cold Outside, Marshmallow World, Holly Jolly Christmas (arrangements : Antoine Gratton)
J’ai eu le plaisir d’assister au concert du temps des fêtes de l’Orchestre Métropolitain (OM) avec le Chœur Métropolitain, le trio de Taurey Butler et les chanteuses Kim Richardson et Mélissa Bédard en 2022 et ça m’a bouleversé. La puissance de l’OM jumelée au Chœur Métropolitain et les voix de Kim Richardson et Mélissa Bédard mettaient en relief cette musique du temps des fêtes qui pour l’occasion prenait une tournure jazz.
Samedi le 9 décembre et dimanche le 10 décembre l’Orchestre Métropolitain invite l’Orchestre national de jazz de Montréal ainsi que quatre vocalistes qui feront swinger ces airs des fêtes : Laura Anglade, Ranee Lee, Kim Richardson et Dawn Tyler Watson. J’ai donc voulu en savoir plus sur ce grand concert Des airs de fêtes qui réunira 87 musiciens, les 94 choristes du Chœur Métropolitain, ces 4 chanteuses de jazz, le chef Jean-Nicolas Trottier et le chef de chœur François A. Ouimet.
Voici ce qu’avait à dire le chef de la programmation de l’OM, Benjamin Goron, qui, en passant, était l’auteur des bons plans jazz de sortiesjazznights.com pendant plusieurs années 🙂
Claude Thibault : Bonjour Benjamin, heureux de voir que le concert du temps des fêtes un peu jazz de l’OM revient en 2023 mais cette fois-ci avec l’Orchestre national de jazz de Montréal et 4 superbes chanteuses sous la direction de Jean-Nicolas Trottier. Ce fut un si beau concert en 2022, la récidive allait de soi ?
Benjamin Goron : Bonjour Claude! En 2022, le programme Des airs de fêtes était un pari. Intégrer un répertoire authentiquement jazz au sein de l’orchestre symphonique soulève toujours bien des questions; le résultat a été au-delà de nos attentes : une réussite artistique et humaine incroyable. Nous avons donc voulu récidiver en poussant plus loin encore cette collaboration avec la scène jazz montréalaise, une des plus riches et créatives d’Amérique du Nord, en invitant l’ONJM et 4 merveilleuses chanteuses de la scène jazz.
Claude Thibault : L’Orchestre Métropolitain qui invite l’ONJ de Mtl – c’est tout un projet ! qu’est-ce qui vous a inspiré ? ça s’est fait déjà ?
Benjamin Goron : C’est une rencontre inédite, j’oserais dire historique, car l’alliance d’un orchestre symphonique avec un orchestre de jazz, qui plus est magnifiée par un chœur, n’a jamais eu lieu ici. Pour autant, cela ouvre une infinité de possibilités du point de vue des arrangements. C’est un projet qui nécessite bien des prérequis : des musiciens d’orchestre qui sont ouverts, stimulés et à l’écoute, ce qui est le cas de nos talentueux musiciens et musiciennes de l’OM. Ça nécessite aussi des arrangements qui font naître des dialogues entre deux langages bien distincts, très différents, afin de garder une proposition artistique pertinente, authentique, d’aller chercher les forces de chaque ensemble pour créer une énergie contagieuse dans la salle. Antoine Gratton fait un merveilleux travail d’arrangement que vous pourrez découvrir très bientôt. Enfin, bien entendu, cela nécessite un chef pour apporter la cohésion entre ces différents ensembles et avec les solistes, ce qui n’est pas chose facile étant données les dimensions du projet.
Claude Thibault : Ce qui m’impressionne aussi c’est la tâche que relève Jean-Nicolas Trottier de diriger tout ça…parle-nous en un peu…
Benjamin Goron : Jean-Nicolas Trottier est la perle rare qui rend cette réunion possible. Lui-même musicien de jazz, compositeur, arrangeur, chef de l’orchestre national de jazz de Montréal, il a également une solide expérience en direction d’orchestre et travaille souvent avec des sections de cordes dans ses projets. Il a donc cette vision à 360° nécessaire pour mener à bien les troupes dans un répertoire vaste allant de Tchaïkovski à Santa Claus is Coming to Town.
Claude Thibault : C’est quoi le plus grand défi pour un tel projet avec autant de participants ?
Benjamin Goron : C’est peut-être au niveau de la conception et de la coordination du projet que se trouvent les plus grands défis; artistiquement, il y avait tout à inventer, car une telle collaboration n’a pas de précédent. Du point de vue logistique, il faut être le plus clair et précis possible car ce qu’on souhaite in fine, c’est que les artistes puissent uniquement se concentrer sur la musique afin de donner le meilleur d’eux-mêmes et de vivre deux concerts inoubliables; la collaboration avec Jacques Laurin et l’ONJM a été superbe, et cela me fait chaud au cœur, ayant eu un pied dans le jazz avant, de voir que ces deux mondes habituellement séparés peuvent se retrouver autour d’un langage commun, se challenger et se nourrir mutuellement.
Claude Thibault : On peut s’attendre à quoi comme ambiance les 9 et 10 décembre ?
Benjamin Goron : Le temps des Fêtes est un moment pour se rassembler, prendre une pause du rythme effréné de nos vies, se tourner vers des pensées plus spirituelles tout en célébrant le fait de se retrouver; le concert rassemblera un peu de tout ça, entre des œuvres chorales pleines de lumière et de spiritualité, des standards de jazz énergiques ou poétiques, orchestrés et mis en valeur par nos quatre chanteuses, du répertoire classique (Holst, Tchaïkovsky) ou en formule big band, et quelques chansons incontournables du temps des Fêtes.
Claude Thibault – Tu aimerais ajouter quelque chose ?
Benjamin Goron – J’espère que ce n’est que le début d’une belle et longue collaboration entre l’Orchestre Métropolitain et la scène jazz. À l’heure où le monde et la dynamique de nos sociétés tend à diviser, il faut, au contraire, plus que jamais aller vers l’autre, vers l’inconnu et apprendre à dialoguer ensemble pour un avenir plus lumineux, solidaire et humain. C’est aussi le message que l’on veut passer à travers un concert comme Des airs de fêtes.
L’Orchestre Métropolitain (71 musiciens) invite l’Orchestre national de jazz de Montréal (16 musiciens)
Direction – Jean-Nicolas Trottier
Le Chœur Métropolitain (94 choristes)
Chef de chœur : François A. Ouimet
Les voix :
Laura Anglade
Ranee Lee
Kim Richardson
Dawn Tyler Watson
Samedi le 9 décembre @ 19 h 30
Dimanche le 10 décembre @ 16 h
La Maison symphonique
1600 St-Urbain H2X 0S1
site web de l’Orchestre Métropolitain
facebook
youtube
site web de l’Orchestre national de jazz de Montréal
facebook
youtube
Opus 2024 jazz – concerts et albums jazz de l’année en nomination