Longtoe – Le Banquet

Longtoe - The Banquet

Bonne année 2023 à tous et n’oubliez pas les 20 ans de sortiesjazznights le 20 janvier. Nous ouvrons cette première chronique de l’année avec Longtoe – Le Banquet. Cette nouveauté résolument festive est l’oeuvre du guitariste montréalais Nicolas Lanctôt qui a réuni une bande de joyeux allumés.




Le Banquet – un objet multiforme qui rassemble autant des influence africaines que du funk



Comme son titre l’indique, Le Banquet est un objet multiforme qui rassemble autant des influences africaines que du funk à la manière de ce que fit le saxophoniste Cannonball Adderley avec son frère, le cornettiste Nat et nous pourrions continuer avec des essences de Tower of Power, des Memphis Horns ou de la fonderie de la maison de disques Stax.


Nicolas Lanctôt offre des rythmes foisonnants et jamais scolaires


De bout en bout, Le Banquet nous fait donc voyager dans des univers multiples, à notre plus grande joie. Les cuivres sont scintillants ainsi que les vents, le guitariste imprime une marque sans ambages funky dans un esprit de « nous jouons ensemble ». Prodiguant beaucoup de latitude à ses complices, Nicolas Lanctôt offre des rythmes foisonnants et jamais scolaires, tout en respectant une certaine tradition, ou si vous préférez, en rendant hommage à certains maîtres du genre.



Parmi les pièces retenues, nous vous recommandons fortement, histoire de vous mettre dans le bain : Petit Pois, Tic Tac Toe, Itchy ainsi que Too Bad Toubab. Cette dernière donne le ton à cette nouveauté, répétons-le, plus que réjouissante. Nous souhaitons ardemment que cette formation soit dans la feuille de route des festivals à venir ou sinon, dans un club de jazz près de chez vous ou une salle de spectacle en région. Toutes les générations y trouveront leur compte, ce qui est déjà un exploit en soi!


Longtoe – Le Banquet


Too Bad Toubab / Tic Tac Toe / Petit Pois / Nuit Blanche / My Little Bird / To You / Itchy / La Tête en l’Air




Nicolas Lanctôt – guitare, compositions et arrangements
Vincent Dessureault – contrebasse
William Javier Machdo – batterie
Hichem Khalfa – trompette
Patrice Luneau – saxophone alto
Philippe Brochu-Pelletier – saxophone tenor, clarinette basse
Olivier Salazar – claviers (pistes 1 et 7)
Gabriel Thibault – claviers (pistes 5 et 8)


spotify

bandcamp

facebook



Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !