
Pour cette chronique on vous a déniché une belle nouveauté : Belvédère (2025), de Loïc du Sablon, un batteur originaire de Québec établi à Montréal, qui nous offre avec ce premier disque, un espace à la fois fois captivant et réfléchi. Sans aucun doute, nous serons attentifs à l’évolution artistique de ce jeune et talentueux musicien.

Belvédère (2025) – hard bop avec accents rock/fusion et clin d’œil vers le métal
Ce hard bop nourri autant par les Messengers d’Art Blakey que par un jazz résolument plus moderne combine des accents de rock et de fusion avec un clin d’œil vers l’univers un peu métal. Il ne s’éloigne pas pour autant de l’esprit jazz. Il est à noter que le redoutable et regretté Don Ellis avait pavé la voie en ce sens il y a bien longtemps avec son inoubliable Turkish Bath (1970).
Nicolas Riverin, Alexis Muscalu, Félix Dubé et Étienne Bédard-Roy
Autour du batteur Loïc Du Sablon, dont l’influence de Tony Williams est manifeste, et en ligne directe avec Philly Joe Jones, on trouve une jeune équipe formée du trompettiste/bugliste Nicolas Riverin, du guitariste électrique Alexis Muscalu, du pianiste Félix Dubé et du contrebassiste parfois électrique Étienne Bédard-Roy. Soulignons que, à notre connaissance, ces corsaires viennent tous de la Ville de Québec.
Belvédère (2025) sert un peu de passerelle entre un passé récent et le présent
Belvédère (2025) sert un peu de passerelle entre un passé récent et le présent. Flush Royale remémore l’unité de l’œuvre du batteur Art Blakey et du trompettiste qui s’inspire plus de Thad Jones que de Lee Morgan. De son côté, Ste-Angèle est une magnifique ballade qui évoque les couleurs de Pink Floyd, en particulier par le guitariste. Il rappelle également un jazz électroacoustique qui me fait parfois penser à Michel Cusson (UZEB) et à ses envolées.
Tandis que Peel of The Paper se situe dans la lignée d’un jazz de la côte ouest avec des arrangements qui incarnent Gil Evans. Et pour ne pas décevoir l’amateur de cuivres qui sommeille en votre chroniqueur, Nicolas Riverin démontre une technique remarquable avec une juste dose de « notes sales ». Je suis sûr qu’il a écouté l’ami Jacques Kuba Séguin à de nombreuses reprises.
Nous conclurons avec Belvédère, la pièce maîtresse qui met en évidence le talent du contrebassiste !
Une belle sonorité fluide et dansante, en couplage avec le guitariste qui en connaît un rayon. Son style ne manquera pas de captiver un vaste auditoire. Bravo !
Flush Royale / Ste-Angèle / Head Start / Belvédère / Peel Of The Paper / Coup de lune / Black Narcissus
Loïc Cloutier Du Sablon – batterie, compositions et arrangements
Nicolas Riverin – trompette et bugle
Étienne Bédard-Roy – contrebasse et basse électrique
Alex Muscalu – guitare électrique
Félix Dubé – piano
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio et La Métropole et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.
Les Dimanches Orgue Jazz du Bar Ste-Angèle de QC avec Olivier Madore-Millette

