
Au Festival Québec Jazz en Juin du 20 au 30 juin 2024, profitez d’une trentaine de spectacles gratuits et en plein air dans 3 quartiers différents de la ville de Québec!
@ Domaine de Maizerets (Limoilou) ce sont les scènes du Lac et La Chapelle en alternance avec en plus La Petite école du jazz (jeunesse) qui présenteront des spectacles gratuits toute la journée de midi a minuit du jeudi 27 juin au dimanche 30 juin. @ Sainte-Foy : une scène aménagée à l’intersection du chemin Sainte-Foy et l’avenue Marguerite-Bourgeois présentera 3 spectacles gratuits samedi le 29 juin en fin de journée tandis que Laurent Barbier présentera ses spectacles gratuits @ Terrasse de l’Hôtel Château Laurier sur Grande-Allée du 20 au 30 juin.
Domaine de Maizerets – du jeudi 27 juin au dimanche 30 juin
Jeudi le 27 juin
Enya Lemoine Fusion Quartet (16 h)
Composé d’Enya Lemoine, Samuel Thériault, Emmanuel Bérubé-Simard et Kévyn-Mark Jomphe Lévesque, le Enya Lemoine Fusion Quartet vous fera vivre un moment haut en couleur avec leur répertoire éclaté. Tous étudiants à l’Université Laval, ce groupe de la relève établi à Québec vous présentera leurs compositions originales ainsi que quelques reprises à saveur jazz fusion inspirées des plus grands. Et c’est parti pour les spectacles gratuits au Festival Québec Jazz en Juin.
Modulix Trio invite Sandrine Lévesque (18 h)
Pour le festival Québec Jazz en juin de 2024, le Modulix Trio invite la chanteuse de Québec Sandrine Lévesque où ils diversifieront leur répertoire vers quelque chose avec des teintes de néo-soul, le tout en restant fidèles à leur son de jazz électrique. Modulix Trio tire son originalité d’une sonorité tout électrique et de pièces musicales où s’entremêlent les styles jazz traditionnel et moderne. Ses compositions émergent d’une grande complicité entre les membres du groupe qui usent de rigueur et de collaboration dans tout le processus de création.
Caroline Nadeau – Forever Lasting Canadian Songs / Chansons pour durer toujours (20 h)
La chanteuse charismatique et vibrante Caroline Nadeau appuyée par la crème des musiciens revisitent de manière aussi étonnante qu’envoûtante des chansons emblématiques du répertoire canadien tirées de son tout nouvel album, Forever Lasting Canadian Songs, ainsi que des titres puisés dans son précédent opus consacré aux joyaux du répertoire franco-canadien, Chansons pour durer toujours. Des accents blues, jazz, bossa-nova, gospel et pop colorent ces remarquables relectures et jettent un nouvel éclairage sur des pièces immortelles.
Autres spectacles gratuits le 27 juin :
Geneviève Jodoin et Zénon Boudreault : Jazz en famille (12 h)
Atelier Scat ta vie avec Jazzy Mama (12 h a 17 h)
Vendredi le 28 juin
Gypsy Boréal de Manouche Caribou (16 h)
Le spectacle Gypsy Boréal de Manouche Caribou vous transporte dans l’univers du jazz manouche. Dans une simplicité raffinée, les quatre musiciens talentueux se réunissent sur scène pour vous offrir une expérience musicale unique, celle de l’esprit familial et communautaire du jazz gitan, le tout dans une atmosphère joyeuse et festive. Laissez-vous emporter par l’ardeur des musiciens guidés par leur passion, créant des moments de pure spontanéité et d’émotion. Venez découvrir avec Manouche Caribou les traditions swing du jazz des années 30, en explorant le répertoire intemporel de Django Reinhardt, mais aussi quelques inspirations plus modernes du style.
Le swing à son meilleur avec le Québec Jazz Big Band (18 h)
Tous de la région de Québec, ce groupe est formé de 17 musiciens et d’une chanteuse. Formé de 8 musiciens professionnels, 8 musiciens amateurs de très bons calibres et d’une étudiante en maîtrise au Conservatoire de musique de Québec. La chanteuse Ève-Marie Laflamme a fait ses études en chant jazz à l’Université Laval et est la fille du guitariste jazz Claude Laflamme. Ce concert sera bonifié par un évènement swing de 1 h 45 avec la collaboration de l’École de danse Port-O-Swing de Québec. Des danseurs de Port-O-Swing seront présents lors de notre prestation au festival.
Uptown Brigade (20 h)
Trio de jazz manouche basé à Québec, Uptown Brigade propose un répertoire éclectique mélangeant standards de jazz et arrangements de chansons populaires américaines et françaises. Leur spectacle offre une énergie hors du commun avec des idées sans restrictions qui vous feront sourire.
Bosko Baker’s Do Makers (22 h)
Chanteur de rue un jour, chanteur de rue toujours. Après les spectacles et les festivals, Bosko Baker trouve encore du réconfort là où il a grandi en tant que musicien, sur le circuit du busking. Originaire du Midwest, ayant grandi à Nashville, ayant passé du temps à la Nouvelle-Orléans et ayant finalement atterri au Québec, Bosko Baker a chanté sur les trottoirs et aux coins des rues d’un bout à l’autre du pays. Du Mexique au Canada, en passant par de nombreux endroits entre les deux, ce chansonnier ne manquera pas de brailler de jolis airs d’antan, mélangés à ses compositions originales et raffinées. Son amour pour la musique et le divertissement se manifeste dans des performances qui ne peuvent cacher son large sourire permanent.
Autres spectacles gratuits le 28 juin :
Ensemble vocal ABY (12 h)
Atelier Scat ta vie avec Jazzy Mama (13 h a 17 h)
Laura Samson Quartet (14 h)
Ensemble Balboa Swing (14 h)
Samedi le 29 juin
Pulsart’kestra (16 h)
Depuis les débuts de Pulsart Trio, le groupe rêvait de devenir un ensemble grandiose comme ceux de Sun Ra et Snarky Puppy. Il en connaissait même déjà le nom : le Pulsart’kestra. Après plusieurs années de travail, ce rêve sera bientôt réalité ! Un assemblage des meilleurs musiciens de la scène jazz québécoise, Olivier, Jérémie et Simon seront accompagnés d’André Larue, Aaron Wolf et Clémentine Cassignard aux saxophones, Didier Archambault à la guitare, Carl Mayotte à la basse électrique et Dayron Luis San Juan Muguercia aux percussions.
Brunnemer (18 h)
Brunnemer est un projet intégrant à un son soul contemporain une poésie éclatée et propre au langage québécois. Le groupe, formé de Sarah Michel-Brunnemer au vocal et à la guitare, de Julian Ramirez à la basse, d’Olivier Roberge à la batterie, de Simon Voyer à la guitare, de Philippe Grant au clavier et d’Alexandre Roux-Dufort au saxophone présente des chansons aux structures progressives, arrangées selon des paramètres propres au jazz et au néo-soul. Grâce à son univers dynamique et singulier, Brunnemer propose une expérience très riche, pleine d’humour et de vulnérabilité, permettant de voyager sur les grands chevaux du néosoul québécois.
NØ Steam (20 h)
La musique de ce groupe de 8 musiciens donne une furieuse envie de bouger, de danser et d’oublier tout le reste. C’est enthousiasmant, énergique, puissant et en même temps fort sophistiqué dans les arrangements. On se croirait dans la musique funky de Chic ou JKool & the Gang, mais avec une base jazz et des accents contemporains de hip-hop. Bref, Igor Gehenot au piano et Fabrizio Graceffa à la guitare font fort avec les huit personnes qui les accompagnent : les DJ Eb Kaito et Grazzhoppa, les cuivres, Olivier Bodson, Hervé Letor et Minique Della Nave, le bassiste Federico Pecoraro et les percussionnistes Martin Méreau et Michel Seba.
Huntertones (22 h)
Huntertones rassemble les gens du monde entier autour d’une musique amusante, imaginative et intrépide. Leur son très énergique, basé sur les cuivres, se caractérise par des compositions qui bousculent les genres et des reprises non conventionnelles. Chaque concert est une expérience sociale célébrant la joie de la musique. Au fil des ans, le groupe a captivé un public nombreux lors de festivals aussi prestigieux que l’Umbria Jazz Festival, le Monterey Jazz Festival et le Toronto Jazz Festival. Il s’est produit dans plus de 25 pays, partageant la scène avec des artistes tels que Lake Street Dive, Charlie Hunter, Kurt Elling, Louis Cato et Cory Wong. Huntertones revendique plus d’autorité que jamais alors qu’ils entament leur dixième année d’existence.
Autres spectacles gratuits le 29 juin :
Les Jazouillis de Château d’Eau (12 h)
Atelier Scat ta vie avec Jazzy Mama (12 h a 17 h)
Dimanche le 30 juin
Vento do Brasil (16 h)
Créé en 2022, le groupe Vento do Brasil est composé de musiciens professionnels de la région de Québec. Les 5 comparses auxquels s’est jointe récemment la talentueuse chanteuse Laura Godin interprètent les grands classiques de la bossa nova et de la samba jazz qui ont tant marqué l’histoire de la musique depuis les années 1960. Les compositions d’Antonio Carlos Jobim, Joao Bosco et Vinicius de Moraes sont mises à l’honneur, mais également certains titres du répertoire Jazz proposé dans un style typiquement brésilien. S’adressant à un large public, c’est l’occasion pour plusieurs de réentendre ces mélodies et pour d’autres de découvrir toute la richesse de la musique brésilienne.
Java jazz par Stéphanie Laliberté Quintet (18 h)
Dans le cadre du spectacle Java jazz, la chanteuse Stéphanie Laliberté et le guitariste François Rioux revisitent quelques grands classiques de la chanson française en leur conférant une saveur jazz tzigane. Accompagnés du contrebassiste Alex Morissette et du violoniste Sylvain Neault, ils y convoqueront les grands noms que sont Aznavour, Piaf, Brassens, Vian, Gainsbourg et Legrand. Venez assister à ce spectacle où se marieront la douce mélancolie de Paris et le romantisme fougueux de Django. À ne pas manquer !
Lucibela (20 h)
Lucibela, éblouissante chanteuse capverdienne, enchante les scènes mondiales avec sa voix envoûtante. Héritière de Cesária Évora, elle ravive la morna et la coladeira, musiques emblématiques de son île natale. Son charisme captivant, allié à sa sensibilité artistique, transporte le public dans un voyage émotionnel. Avec des mélodies envoûtantes et des paroles poignantes, Lucibela incarne l’âme du Cap-Vert, capturant les rythmes insulaires et les histoires de la vie quotidienne. Son talent authentique et sa présence scénique rayonnante font d’elle une artiste incontournable de la scène musicale contemporaine d’un petit archipel niché au cœur de l’océan Atlantique, au large de la côte l’ouest de l’Afrique.
Autres spectacles gratuits le 30 juin :
Kekilombo (12 h)
Atelier Scat ta vie avec Jazzy Mama (12 h a 17 h)
Ginette Paradis chante et raconte de Sylvain…à Lelièvre (14 h)
Le Domaine de Maizerets est situé au 2000 Boul. Montmorency @ Limoilou.
Scène Sainte-Foy – samedi le 29 juin
Le swing à son meilleur avec le Québec Jazz Big Band (16 h 30)
Tous de la région de Québec, ce groupe est formé de 17 musiciens et d’une chanteuse. Formé de 8 musiciens professionnels, 8 musiciens amateurs de très bons calibres et d’une étudiante en maîtrise au Conservatoire de musique de Québec. La chanteuse Ève-Marie Laflamme a fait ses études en chant jazz à l’Université Laval et est la fille du guitariste jazz Claude Laflamme. Ce concert sera bonifié par un évènement swing de 1 h 45 avec la collaboration de l’École de danse Port-O-Swing de Québec. Des danseurs de Port-O-Swing seront présents lors de notre prestation au festival.
Embarquez a bord du TransQueb Express (18 h 30)
TransQueb est une épopée musicale offrant aux spectateurs une prestation instrumentale passant de la puissance du rock aux rythmes dansants de la musique latine, de la groove d’un funk à une improvisation sur un jazz moderne et le tout dans un univers psychédélique très imagé. Fondé en 2016 par Nicolas Gosselin (batterie) & Jeffrey Gagnon (guitare), ils ont par la suite été rejoints, à travers les années suivantes, d’abord par Raphaël Côté (basse) et finalement Maude Gauthier (saxophone). Ils seront pour l’occasion accompagnés du vibraphoniste Jérémie Carrier.
Bosko Baker’s Do Makers (20 h)
Chanteur de rue un jour, chanteur de rue toujours. Après les spectacles et les festivals, Bosko Baker trouve encore du réconfort là où il a grandi en tant que musicien, sur le circuit du busking. Originaire du Midwest, ayant grandi à Nashville, ayant passé du temps à la Nouvelle-Orléans et ayant finalement atterri au Québec, Bosko Baker a chanté sur les trottoirs et aux coins des rues d’un bout à l’autre du pays. Du Mexique au Canada, en passant par de nombreux endroits entre les deux, ce chansonnier ne manquera pas de brailler de jolis airs d’antan, mélangés à ses compositions originales et raffinées. Son amour pour la musique et le divertissement se manifeste dans des performances qui ne peuvent cacher son large sourire permanent.
La Scène Sainte-Foy est située à l’intersection du chemin Sainte-Foy et l’avenue Marguerite-Bourgeois @ Sainte-Foy
Terrasse Hôtel Château Laurier – du 20 au 30 juin
Laurent Barbier
Laurent Barbier, saxophoniste de jazz, utilise les outils modernes de composition audio numérique et présente cette approche hybride entre le jazz et la musique électronique. Dans ces sets, Laurent jouera à la fois des compositions préarrangées, des improvisations sur base de boucles, et des pistes audio d’autres artistes inspirants tels que Amon Tobin, Board of Canada ou Carbon-based life forms. Durant ces performances, Laurent jouera du saxophone alto et de la flûte, augmentée avec des effets audio à travers l’utilisation d’un contrôleur midi. C’est l’humain et la machine, au service de la musique.
La Terrasse de l’Hôtel Château Laurier est située @ 659, Grand-Allée Est, Québec
pour en savoir plus sur toute la programmation du Festival Québec Jazz en Juin et acheter vos billets :
Nos autres articles sur le Festival Québec Jazz en Juin 2024 :
Le Festival Québec Jazz en Juin @ Laurier Jazz Club
Le Festival Québec Jazz en Juin 2024 @ la Salle Henri-Gagnon de l’Université Laval
Festival Québec Jazz en Juin 2024 = de l’acoustique à l’électrique
Des dizaines de concerts gratuits @ Festival Québec Jazz en juin (22 juin – 2 juillet 2023)
Les 4 derniers jours du Festival Québec Jazz en juin 2023 jusqu’au 2 juillet