
Le festival Les Printemps Slaves explore de nouveaux horizons sur trois soirs au Conservatoire de musique de Montréal, en fusionnant deux styles musicaux apparemment distincts mais profondément liés : la musique classique et le jazz. De Chostakovitch à Kapustin en passant par Stravinsky, les compositeurs slaves ont souvent exploré ce terrain fascinant où les influences musicales se rencontrent.
Le célèbre pianiste jazz Matt Herskowitz en soliste et l’Orchestre Nouvelle Génération proposeront leur réinvention version jazz du 1er concerto de Chopin samedi le 25 mai au Conservatoire de musique de Montréal. Les pianistes Irina Krasnyanskaya et Jean-Fabien Schneider joueront un répertoire pour deux pianos de compositeurs soviétiques très inspiré du jazz de l’époque : Chostakovitch, Tsfasman, Kapustin mardi le 28 mai. Enfin, le concert de clôture présentera une interprétation unique de l’Histoire du Soldat de Stravinsky, des études de Kapustin et des arrangements de Gershwin, par un trio de musiciens réputés : André Moisan (clarinette), Olivier Thouin (violon), Jean Saulnier (piano), samedi le 1ier juin.
Autour de Chopin – Matt Herskowitz et L’Orchestre Nouvelle Génération @ Printemps Slaves
L’Orchestre Nouvelle Génération, un partenaire de longue date du festival, revient cette année aux Printemps Slaves accompagné du pianiste prodige Matt Herskowitz, autant à l’aise dans le répertoire classique que dans le jazz, et grand promoteur de la fusion entre les genres. Ils exploreront ensemble les étonnants territoires musicaux qui s’ouvrent à l’intersection de la musique du grand Frédéric Chopin et de différents styles jazz, pour une soirée hors des sentiers battus en compagnie d’artistes exceptionnels.
Matt Herskowitz – piano
L’Orchestre Nouvelle Génération (11 musiciens)
Samedi le 25 mai 2024 19h30
Conservatoire de Montréal
billetterie 20$ – 30$
Jazz à deux…pianos! Irina Krasnyanskaya et Jean-Fabien Schneider
Les pianistes Irina Krasnyanskaya et Jean-Fabien Schneider présenteront un concert entièrement dédié à un répertoire slave pour deux pianos, baigné d’influences jazz : depuis la Suite pour orchestre jazz de Chostakovitch à la brillantissime Suite Jazz du compositeur ukrainien Alexandre Tsafsman, en passant par les charmants arrangements d’Igor Tsygankov. Une soirée toute en swing qui mettra en évidence à quel point le jazz a influencé l’imaginaire musical des compositeurs les plus variés.
Irina Krasnyanskaya – piano
Jean-Fabien Schneider – piano
Mardi le 28 mai 2024 19h30
Conservatoire de Montréal
billetterie 20$ – 30$
L’histoire du soldat – Olivier Thouin, André Moisan et Jean Saulnier
Dans le concert de clôture du festival, trois des musiciens les plus importants de la scène classique québécoise présentent leur propre version de la fascinante Histoire du Soldat de Stravinsky, un conte musical et philosophique qui emprunte à la fois au jazz et à la musique de cirque. Le programme sera complété par des pièces du compositeur ukrainien Nikolaï Kapustin, dont le style unique associe des harmonies et des rythmes résolument jazz avec des structures classiques, ainsi que des arrangements du grand George Gershwin.
Olivier Thouin – violon
André Moisan – clarinette
Jean Saulnier – piano
Samedi le le 1ier juin 2024 19h30
Conservatoire de Montréal
billetterie 20$ – 30$
Conservatoire de Montréal – salle de concert du Conservatoire
4750 avenue Henri-Julien, Montréal, H2T 2C8
Achetez trois concerts et bénéficiez d’un rabais de plus de 15%!
site web
facebook
instagram
youtube
Les Printemps Slaves – 12ème édition en 2024
Les Printemps Slaves sont le seul festival consacré à la musique classique des pays slaves au Canada. Pour leur 12ème édition en 2024, les Printemps Slaves promettent d’être une célébration musicale exceptionnelle, mêlant avec audace et créativité la musique classique et le jazz. Les habitués du festival se retrouveront dès le 7 mai pour un concert-gala, offert gratuitement à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, pour lequel des musiciens de toutes origines se réuniront afin de célébrer ensemble leur amour d’une musique slave avec un petit goût jazz. Les Printemps Slaves mettront également en avant des performances exceptionnelles, comme la mise en musique du film muet soviétique La Terre de Dovjenko par le pianiste Ilya Poletaev, ainsi que des artistes de premier plan comme le pianiste Matt Herskowitz, le clarinettiste André Moisan, ou encore le Montréal Piano Duo.
20 second(e)s : Dawn Tyler Watson et Matt Herskowitz @ Gesù (5 mai 2023)