Les Grands Concerts de L’OFF Jazz – 2e semaine (5-14 oct)

Grands Concerts de L'OFF Jazz 2023 - Chuck Copenace

La 2e semaine de L’OFF Jazz 2023 (5 au 14 oct) présente 4 soirs de Grands Concerts de L’OFF avec Julian Gutierrez’s Project, Razalaz, Chuck Copenace (photo), Melissa Pipe, l’Orchestre national de jazz de Montréal avec Bendik Hofseth, Jeff Johnston et Carl Mayotte. Ces concerts auront lieu du mardi 10 octobre au vendredi 13 octobre au Ministère, à la Place des Arts et au Studio TD. Ne manquez pas le concert d’ouverture du 5 octobre avec François Bourassa en plateau double et le concert de clôture en Hommage @ Coco Jazz avec Jacques Schwarz-Bart le 14 octobre.


Grands Concerts de L’OFF Jazz : Julian Gutierrez – Goldstream


C’est sous le nom du Julian Gutierrez’s Project qu’est paru le disque Goldstream, un projet butinant entre les frontières du jazz et de la musique latine. Le pianiste d’origine cubaine décrit son travail comme un aboutissement de ses études doctorales où il a poussé ses explorations autant sur le plan de la composition, que de la recherche harmonique ou mélodique et sur le plan de l’interprétation. Un jazz parfois modal, parfois latin, inspiré de la nature. Une vision bien personnelle qui dépeint les paysages de sa patrie qu’est Cuba et la beauté et la poésie qui émanent de la flambée des couleurs sur le mont Orford ou de la frénésie de la rivière au saumon Goldstream a Victoria. La sonorité du Julian Gutierrez’s projet est à la croisée de la modernité et de la tradition, épicée avec un soupçon de ce qu’on appelle le Gran Caribe.




Julian Gutierrez – piano
Jean-François Martel – basse
Joao Lenhari – trompette
Guillaume Carpentier – saxophone
Axel Bonnaire – batterie
Eugenio Kiko Osorio – congas

En plateau double
Julian Gutierrez – Goldstream – Mardi le 10 octobre @ 19 h (Le Ministère)
Razalaz – Mardi le 10 octobre @ 20 h 30 (Le Ministère)

achetez vos billets


Grands Concerts de L’OFF Jazz : Razalaz


Jungle Givrée est le concert éponyme du nouvel album du sextuor de funk/jazz Razalaz dirigé par Olivier Salazar. Les habiles transitions entre les passages rythmés, forts en énergie et les moments plus intimes et profonds, la symbiose entre les musiciens, les solos improvisés et la touche d’humour dans les histoires racontées donnent un spectacle varié de funk/jazz mélodique qui charme quiconque y assistant. Olivier Salazar est vibraphoniste, pianiste et claviériste, compositeur et arrangeur originaire de Montréal. Initié dès son plus jeune âge à la musique à l’École secondaire Pierre-Laporte et à l’Université de Montréal, il complète une technique en composition et arrangement jazz au Cégep de St-Laurent. Olivier travaille au sein de la communauté jazz et pop de Montréal en collaborant avec de nombreux artistes tels que The Brooks, La Bottine Souriante, Louis-Jean Cormier, Jacques Kuba Séguin, Émile Bilodeau, Urban Science et plusieurs autres.




Olivier Salazar – vibraphone, claviers, composition
François Jalbert – guitare
Noam Guerrier-Freud – batterie
Émile Farley – basse
Alex Francoeur – saxophone
Andy King – trompette

En plateau double
Julian Gutierrez – Goldstream – Mardi le 10 octobre @ 19 h (Le Ministère)
Razalaz – Mardi le 10 octobre @ 20 h 30 (Le Ministère)

achetez vos billets


Chuck Copenace – Oshki Manitou


Pour Chuck Copenace, Oshki Manitou est une expression musicale résolument personnelle, un cadeau à sa famille et à sa communauté, et un moyen de partager comment les mélodies cérémonielles ont changé sa vision musicale et uni sa créativité et sa spiritualité. Oshki Manitou permet au musicien Ojibway basé à Winnipeg de transformer considérablement son travail précédent en tant que trompettiste, arrangeur et compositeur, fusionnant ses interprétations contemporaines des mélodies des « sweat lodge » avec du jazz et des éléments de danse et d’électronique. Le résultat est une collection de chansons éminemment groovy, obsédantes et éthérées qui affichent la signature de Chuck Copenace et des compétences substantielles en tant qu’interprète, compositeur et interprète comme jamais auparavant. Chuck Copenace est un musicien de jazz Ojibway basé à Winnipeg (Manitoba). Au cours de sa carrière, Copenace a joué de nombreuses performances à travers le Canada, les États-Unis et à l’étranger.




Chuck Copenace – trompette, composition
Brendan Kinley – batterie
Victor Lopez – guitare
Kyle Wedlake – saxophone
Paul Yee – basse

En plateau double
Chuck Copenace – Oshki Manitou – Mercredi le 11 octobre @ 19 h (Le Ministère)
Melissa Pipe – Mercredi le 11 octobre @ 20 h 30 (Le Ministère)

achetez vos billets


Melissa Pipe – Of What Remains


Of What Remains est le premier album de Melissa Pipe en tant que « band leader », il met en vedette son jeu et l’écriture pour un sextuor qui allie tradition et « chamber jazz ». Le projet avec son instrumentation rafraîchissante illumine les instruments à tessiture grave. Il explore les idées autour de la temporalité : le changement du temps, de la forme et de l’être. Les pièces individuelles forment un tout, réunissant fragmentation, symbiose, distillation, évaporation et transitivité, tout en regardant les traces qui s’y écoulent, ou ce qui reste. Melissa Pipe est une saxophoniste baryton, bassoniste, compositrice et arrangeuse qui vit à Montréal. En plus de diriger son propre quintette et sextet, elle se produit régulièrement avec des ensembles de jazz, hip hop, populaires, indie et classiques en tant que pigiste.




Melissa Pipe – saxophone baryton, basson
Philippe Côté – saxophone ténor, clarinette basse
Andy King – trompette
Jeff Johnston – piano
Solon McDade – contrebasse
Mili Hong – batterie

En plateau double
Chuck Copenace – Oshki Manitou – Mercredi le 11 octobre @ 19 h (Le Ministère)
Melissa Pipe – Mercredi le 11 octobre @ 20 h 30 (Le Ministère)

achetez vos billets


L’Orchestre national de jazz de Montréal et Bendik Hofseth


L’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJN) est très heureux d’accueillir à nouveau le compositeur, saxophoniste, chanteur et chef d’orchestre de jazz norvégien Bendik Hofseth. Pour ce concert exceptionnel, l’ONJM sera composé de 26 musiciens dont 8 vents, 13 cordes et une section rythmique. Ce concert, en collaboration avec le L’OFF Jazz sera également une soirée de lancement du disque Bendik Hofseth / ONJ, un album de ses œuvres vocales et instrumentales, arrangées pour l’ONJ par Jean-Nicolas Trottier et captées sur le vif au Studio TD en décembre 2019. En 1987, Bendik Hofseth, alors âgé de 25 ans, quitte sa Norvège natale pour débarquer à New York et remplacer Michael Brecker au sein du groupe Steps Ahead, de renommée mondiale. Après plusieurs tournées internationales avec cette formation, il collabore avec notamment John McLaughlin, D’Gary, Rickie Lee Jones, Ray Phiri et Hariprasad Chaurasia en plus de participer à des centaines d’enregistrements.


L’Orchestre national de jazz de Montréal et Bendik Hofseth – Jeudi le 12 octobre @ 20 h (Cinquième Salle de la Place des Arts)

achetez vos billets


Jeff Johnston – Elegy For Armando – Hommage à Chick Corea


En juin 2023, Jeff Johnston sort son 6ème album et son premier album solo, Elegy For Armando. Enregistré une semaine seulement après le décès de la légende du piano jazz Anthony Armando “Chick” Corea, cet album est une collection poignante d’originaux et de standards dédiés au regretté grand maître. En concert, Jeff interprétera des sélections de l’enregistrement ainsi que des improvisations libres et d’autres pièces inspirées et composées par Chick Corea, l’une des voix de piano les plus influentes du jazz moderne.




Jeff Johnston – piano

En plateau double
Jeff Johnston – Elegy For Armando – Hommage à Chick Corea – Vendredi le 13 octobre @ 19 h (Studio TD)
Carl Mayotte Quintet – Carnival – Vendredi le 13 octobre @ 20 h 30 (Studio TD)

achetez vos billets


Carl Mayotte Quintet – Carnaval


Carl Mayotte vous présente une version en quintet de son album Carnaval dont la sortie a lieu pour ce concert. Par ce mélange de sonorités latines, rock et jazz, le compositeur amène l’auditeur dans un voyage dans le sud, à travers différents paysages ou climats sonores et dans une multitude de surprises musicales aux reliefs époustouflants. Sur disque, ce projet est une rencontre unique et rarement entendue entre un quintette de jazz fusion, un ensemble de percussions brésiliennes et un quintette à vent classique (hautbois, clarinette, cor français, basson et flûte).




Carl Mayotte – basse et composition
Gabriel Cyr – guitare
Damien Jade Cyr – saxophones
Francis Grégoire – claviers
Stéphane Chamberland – batterie

En plateau double
Jeff Johnston – Elegy For Armando – Hommage à Chick Corea – Vendredi le 13 octobre @ 19 h (Studio TD)
Carl Mayotte – Carnival – Vendredi le 13 octobre @ 20 h 30 (Studio TD)

achetez vos billets


Soirée d’ouverture de L’OFF Jazz – Carte Blanche à François Bourassa – 5 octobre @ Ministère


Et tout ces beaux rendez-vous prendront la route dès le jeudi 5 octobre en plateau double avec une Carte blanche de François Bourassa sur scène avec Philippe Côté qui présenteront Confluence suivi du François Bourassa Quartet qui nous présentera Swirl, son dernier album.

achetez vos billets




Soirée de clôture en Hommage @ Coco Jazz – Jacques Schwarz-Bart – Harlem Suite – 14 octobre @ Studio TD


Et le tout sera couronné par la soirée de clôture en hommage @ notre chère Coco Jazz avec le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart qui nous transportera avec sa Harlem Suite qui dépeint un concept de jazz moderne et haut en couleur, construit autour de mélodies puissantes, imprégné d’un esprit afro-caribéen exaltant, et dansant sur des sentiers polyrythmiques.

achetez vos billets




Les Séries APÉROFFS, Jazz Nocturne et Grands Concerts de L’OFF et hors-série


L’OFF Jazz 2023 sera déployée sur trois savoureuses séries ; la Série APÉROFFS @ Société jazz de St-Henri, la Série Jazz Nocturne @ L’OFF au Dièse Onze et au Upstairs, la Série Grands Concerts de L’OFF @ la Chapelle Saint-Louis, au Ministère, à la 5e Salle de la PdA et le Studio TD ainsi que deux concerts hors-série @ Bourgie et au Stewart Hall de Pointe-Claire. Voici le calendrier en quelques lignes.


La Série APÉROFFS @ Société jazz de Saint-Henri – 17 h


Salomé Perli – Le chant de l’âme – vendredi 6 octobre
Stephanie Urquhart – samedi 7 octobre
Devlin & Lacombe (Claire Devlin/Valérie Lacombe) – mardi 10 octobre
Jonathan Lindhorst — Fake Noise – mercredi 11 octobre
Ruiqi Wang Chamber Ensemble – Subduing the Silence – jeudi 12 octobre
Evan Shay (lancement d’album) – vendredi 13 octobre
Plastic Waste Band – samedi 14 octobre


Les APÉROFFS de L’OFF Jazz – 7 concerts du 6 au 14 octobre


La Série Jazz Nocturne @ L’OFF Jazz au Dièse Onze et Upstairs – 22 h


Fraser Hollins – The Phoenix – jeudi 5 octobre (Dièse Onze)
Olivier Hébert et son Ensemble quatuor jazz hybride – vendredi 6 octobre (Dièse Onze)
Bellbird – samedi 7 octobre (Dièse Onze)
Mathieu Soucy Quartet – dimanche 8 octobre (Upstairs)
Postcards From the Cosmos de Mark Nelson Trio – mercredi 11 octobre (Dièse Onze)
Bogdan Gumenyuk Quartet – jeudi 12 octobre (Dièse Onze)
Annie Dominique Quintet – vendredi 13 octobre (Dièse Onze)
Christine Jensen Quartet – samedi 14 octobre (Dièse Onze)


Jazz Nocturne @ L’OFF Jazz : fins de soirées allumées à venir


La Série Grands Concerts de L’OFF Jazz en Plateau Double @ la Chapelle Saint-Louis / Ministère / 5e Salle de la PdA / Studio TD


Erik Hove – Dolman/Rossy/Jobin – vendredi 6 octobre
Chet Doxas Trio avec Jacob Sacks et Carmen Rothwell – samedi 7 octobre
Duo Erika Angell Mili Hong – Blanche Baillargeon – dimanche 8 octobre
Julian Gutierrez’s Project – Razalaz – mardi 10 octobre
Chuck Copenace / Oshki Manitou – Melissa Pipe – mercredi 11 octobre
L’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJM) et Bendik Hofseth – jeudi 12 octobre
Jeff Johnston – Carl Mayotte – vendredi 13 octobre


Hors Série


Ernesto Cervini et Turboprop – 6 octobre  @ Salle Bourgie — 18 h
Elizabeth Shepherd – Three Things – 8 octobre @ Stewart Hall (en plein air) — 15 h


L’OFF Jazz 2023 du jeudi 5 octobre au dimanche 14 octobre


pour en savoir plus sur L’OFF Jazz 2023 et la billetterie :

site web

billetterie

facebook

instagram

youtube


L’OFF Jazz 2023 se dévoile et nous propose un rendez-vous jazz automnal rafraîchissant ! (5-14 oct)

Les Grands Concerts de L’OFF Jazz – 1e fin de semaine (5 au 8 oct 2023)

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !