
Lieu incontournable de la scène jazz de Québec, le Bar Ste-Angèle accueille depuis des années les Dimanches Orgue Jazz, proposant une riche programmation de concerts mettant en vedette des ensembles et interprètes provenant de partout à travers le Québec. Dimanche le 28 juillet prochain, le pianiste et organiste québécois Olivier Madore-Millette animera la 223e édition de ce rendez-vous entièrement dédié au trio d’orgue, accompagné de Didier Archambault (guitare) et Loïc Du Sablon (batterie). Les trois musiciens présenteront trois sets enflammés, naviguant entre swing, bebop, funk, soul et latin jazz.
Après plus de deux cent concerts il lance Live au Ste-Angèle en mars 2024
Après plus de deux cents concerts au Bar Ste-Angèle, Olivier Madore-Millette lancait en mars dernier Live au Ste-Angèle (2024), un album enregistré en concert qui vient immortaliser l’énergie unique de ces soirées. L’organiste nous régale avec trois de ses compositions, quatre reprises de son organiste favori John Patton, et un morceau signé par Loïc Du Sablon. Aux côtés de Madore-Millette, les saxophonistes Aaron Wolf et André Larue, le guitariste Didier Archambault, et le percussionniste Dayron Luis San Juan Muguercia livrent une performance magnifique de plus d’une heure.
Le trio d’orgue a connu son apogée avec John Patton, Bill Davis, Milt Herth, Jimmy Smith et Joey DeFrancesco
Le trio d’orgue, type d’ensemble phare dans l’histoire du jazz, est né après la commercialisation de l’orgue électrique Hammond en 1935, initialement conçu pour les églises sans orgue à tuyaux. Rapidement adopté par les pianistes pour ses vastes possibilités timbrales, l’orgue Hammond permettait de jouer en petite formation tout en conservant la richesse sonore des grands ensembles. Le trio d’orgue jazz a connu son apogée dans les années 1950 et 1960 grâce à des organistes comme John Patton, Bill Davis, Milt Herth, Jimmy Smith et Joey DeFrancesco. Dotés d’un pédalier pour le registre grave, ces trios ne comptent traditionnellement pas de bassiste, offrant une dynamique de jeu particulière. Ils comptes généralement en leurs rangs un second instrument harmonique, souvent une guitare électrique, et une batterie.
Le band du 28 juillet :
Olivier Madore-Millette – orgue
Didier Archambault – guitare
Loïc Du Sablon – batterie
Les Dimanches Orgue Jazz – tous les dimanches à 21h
Bar Ste-Angèle – Facebook
26 Ste-Angèle
Québec, QC
Les Dimanches Orgue Jazz sur Facebook
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses articles, c’est ici