
La 5e édition du Festival Québec Jazz en juin bât son plein depuis le 22 juin avec beaucoup de succès et de bonne musique alors si vous hésitez toujours sachez que c’est les 4 derniers jours du Festival Québec Jazz en juin à partir du 29 juin avec Rachel Therrien Latin Jazz Project, Joel & The Outsiders et Valérie Clio, Kokoroko, Crossroad Copeland, John Scofield Trio, Ariane Racicot, PlexusPlay, Jean Derome, Mino Cinelu (photo) avec Daniel Thouin et Paul Brochu et RJ LeBlanc ainsi que quelques concerts gratuits au Domaine des Maizerets.
Rachel Therrien Latin Jazz Project
La trompettiste Rachel Therrien s’impose comme une des voix les plus novatrices œuvrant au carrefour du jazz et des musiques du monde. Ce Latin Jazz Project est le fruit de ses études supérieures à l’Instituto Superior de Arte, à la Havane, et de ses nombreuses expériences musicales en Amérique latine et dans les Caraïbes. Au sein de cette formation d’exception, elle propose un répertoire festif comprenant pièces originales et reprises des grands classiques du jazz afro-latin. De la salsa au danzón, de la rumba au cha-cha-cha, Rachel et ses complices virtuoses vous entraînent dans la danse des musiques de Cuba, du Mexique, de la Colombie et d’Haïti, entre autres. Un spectacle haut en couleur…et en chaleur!
Jeudi le 29 juin 18 h et 21 h @ Grand Théâtre de Québec (STUDIOTELUS)
Joel & The Outsiders avec Valérie Clio
Joël Thibault et ses quatre Outsiders nous présentent leur tout nouvel album Instants Parisiens. Un « jazzmacadam » résolument urbain, où la chaleur, la rêverie et le rythme nous gagnent sans hésitation. Cet opus, inspiré de la Ville Lumière, nous fait voyager à travers des lieux mythiques, des quadrilatères tout en hauteur et de nombreux sens uniques découverts lors de récents voyages! Le répertoire de Joël & The Outsiders marie agréablement le jazz fusion, le funky et le swing. Pour l’occasion de ce concert, Joël invite l’excellente chanteuse Valérie Clio à se joindre à l’ensemble pour une soirée qui mettra le groove à l’honneur !
Jeudi le 29 juin 20 h 30 @ District St-Joseph
Kokoroko
Présenté par le Grand Théâtre et le Festival Québec Jazz en Juin pour une première fois à Québec, le collectif londonien de huit musiciens Kokoroko, mené par la trompettiste Sheila Maurice-Grey, bouscule et décloisonne le jazz anglais. Afin de rendre justice à la musique de leurs ancêtres, l’ensemble propose une musique hybride où se mêlent des solos à la Coltrane et des sonorités inspirées de celles de l’artiste Fela Kuti. À l’image de la nouvelle scène londonienne, Kokoroko embrasse une fusion de jazz, de groove et d’afrobeat. Cette recette innovante et entraînante valorise l’héritage afro-jazz, du Nigéria jusqu’en Éthiopie, et rappelle que cette musique se danse et élève les consciences!
Vendredi le 30 juin 20 h @ Grand Théâtre de Québec (Salle Octave-Crémazie)
Crossroad Copeland
Une fusion de jazz, de rock alternatif, de métal et de rap. ! Collectif de 7 musiciens du compositeur et guitariste Ben Copland Gilbert, le groupe Crossroad Copeland présente une musique qui combine les diverses influences musicales du compositeur. Le groupe vous fera entendre autant des gros « riffs » distortionnés de guitare, des solos virtuoses de saxophone ou encore de la voix, à la fois puissante et angélique. Formés d’illustres jeunes musiciens de jazz du Québec, dont l’électrisant Carl Mayotte, le groupe la lancé leur premier album, Cope Land, en janvier 2023.
Vendredi le 30 juin 22 h @ Grand Théâtre de Québec (STUDIOTELUS)
John Scofield Trio (1e partie : Ariane Racicot Trio)
Pour son premier passage à Québec en dix ans, John Scofield, vu comme l’un des plus grands innovateurs du jazz moderne, sera accompagné par nul autre que Vincente Archer à la contrebasse et par le grand Bill Stewart à la batterie. L’influent guitariste américain est considéré comme un caméléon stylistique qui a forgé une identité esthétique toujours constante, forte et unique Récipiendaire de trois Grammy Awards, Scofield s’est exprimé au fil d’une carrière de plus de 50 ans dans plusieurs styles tels que le bebop, le blues, le jazz-funk, les musiques de chambres, le groove électronique en plus du jazz-rock qui lui est si propre. Depuis plus de 40 ans, la formule trio est, pour Scofield, le meilleur véhicule d’expression. Au Festival, le groupe interprétera des compositions originales, de standards et de reprises variées allant de Bob Dylan à Miles Davis, l’un de ses plus illustres collaborateurs passés.
Ariane Racicot Trio
Ariane Racicot est une jeune pianiste et compositrice montréalaise de jazz qui intègre des éléments de la musique classique, latin et métal, ce qui crée son style unique. Sacrée Révélation Radio-Canada 2022-2023, elle s’est fait connaître grâce au succès de son interprétation de Bohemian Rhapsody sur YouTube. La vidéo cumule plus de 18 millions de visionnements à ce jour. Son jeu s’inspire de celui d’Hiromi, de Tigran Hamasyan, de Chick Corea et de Keith Jarrett. Très passionnée sur scène, elle captive l’audience par son émotivité, son énergie enflammée et sa générosité avec le public.
Samedi le 1e juillet 19 h @ Théâtre de la Cité universitaire
PlexusPlay
PlexusPlay est un vibraphoniste, producteur, compositeur de musique dance et un artiste d’animation graphique basé en Californie. Ce dernier combine des harmonies de jazz, des grooves house et brésiliens contagieux et de l’improvisation mélodique pour produire un spectacle aussi éblouissant que percutant. Des raves audiovisuels aux arrêts dramatiques et aux solos éblouissants, il nous plonge dans un univers immersif et interactif. Matt DiBiase a débuté le xylophone à l’âge de 6 ans. Il s’est développé à travers des formations en production de musique électronique et en animation. Matt a gradué du Oberlin College & Conservatory en 2017 avec deux diplômes universitaires vibraphone jazz (interprétation) et neurosciences. Les nombreux talents de Matt font de lui un compositeur polyvalent et un technologue musical sans limites.
Samedi le 1ier juillet 22 h @ Grand Théâtre de Québec (STUDIOTELUS)
Jean Derome / Somebody Special – 9 chansons de Steve Lacy
Après avoir fouillé les catalogues d’Ellington, Mingus, Mengelberg et bien d’autres encore, Jean Derome, avec ses collaborateurs Normand Guilbeault et Pierre Tanguay, a réalisé une exploration passionnée de l’œuvre de Steve Lacy. De cette œuvre, il a extrait neuf chansons qui résument bien le registre remarquable de ce géant du saxophone soprano à qui l’on doit la composition de plusieurs centaines de pièces notoires. Interprétée de main de maîtres par le Trio Derome Guilbeault Tanguay, auquel se joignent le pianiste Alexandre Grogg et la chanteuse Karen Young, cette sélection variée constitue un programme aussi ambitieux qu’intéressant. Se voulant une célébration du plaisir populaire, le concert Somebody Special : 9 chansons de Steve Lacy est accessible et vibrant. Prenez part à ce moment spécial!n
Dimanche le 2 juillet 15 h @ Grand Théâtre de Québec (STUDIOTELUS)
Mino Cinelu avec Daniel Thouin et Paul Brochu
«À bien des égards, il est peut-être le meilleur percussionniste que nous ayons eu jusqu’à présent» -Joe Zawinul (Météo)
Considéré comme l’un des percussionnistes les plus grands et les plus innovants au monde, Mino Cinelu a d’abord appris la guitare dans son enfance, puis a découvert la batterie et les percussions en devenant musicien professionnel à l’âge de seize ans. Mino Cinelu a collaboré avec certains des plus grands artistes du monde de divers genres musicaux, notamment Miles Davis, Kate Bush, Sting, Weather Report, Herbie Hancock, Lou Reed, Kenny Barron, Stevie Wonder et Peter Gabriel.
Un spectacle unique et exclusif au Festival Québec Jazz en Juin !
Mino Cinelu (Miles Davis, Weather Report ) : percussion, claviers, voix, guitare
Paul Brochu : batterie
Daniel Thouin : Hammond B3, claviers et effets
Dimanche le 2 juillet 18 h @ Grand Théâtre de Québec (STUDIOTELUS)
RJ Leblanc joue Heyday
RJ LeBLanc HEYDAY, est un groupe formé de quatre musiciens illustres de la scène québécoise ; Jérôme Beaulieu (MISC) est aux claviers, Kevin Warren (Gros mené) à la batterie et Nicolas Ferron (Les Passagers) à la guitare. La musique a des influences post-rock, électros, et RnB tout en ayant l’esprit du jazz comme fil conducteur. Mené par le réputé bassiste et compositeur Rémi-Jean LeBlanc, HEYDAY est un énergique projet éclectique…et électrique !
Ne manquez pas les 4 derniers jours du Festival Québec Jazz en juin 🙂
Dimanche le 2 juillet 20 h 30 @ Le Sacrement @ 20 h 30 (gratuit)
Les 4 derniers jours du Festival Québec Jazz en juin 2023
Rachel Therrien – 29 juin @ Grand Théâtre de Québec
Joel & The Outsiders : avec Valérie Clio – 29 juin – District Saint-Joseph
Kokoroko – 30 juin @ Grand Théâtre de Québec
Crossroad Copeland – 30 juin @ Grand Théâtre de Québec
John Scofield Trio – 1e juillet – Théâtre de la Cité universitaire / 1e partie: Ariane Racicot
PlexusPlay – 1e juillet @ Grand Théâtre de Québec
Jean Derome – 2 juillet @ Grand Théâtre de Québec
Mino Cinelu Daniel Thouin Paul Brochu – 2 juillet @ Grand Théâtre de Québec
RJ Leblanc – HEYDAY – 2 juillet @ Le Sacrement (gratuit)
annulé – The Brooks – 2 juillet @ L’Impérial Bell
Photo : Thosz Handzlik
Le Festival Québec Jazz en juin – du 22 juin au 2 juillet 2023
Québec Jazz en juin remets ça pour une 5e (22 juin – 2 juillet)