
Plus que trois jours au Festival International de Jazz de Montréal voici donc les bons plans de ces derniers trois jours avec le Bolduc Groove 5tet, Misc qui lance Beat Bouquet, Dolphin Hyperspace, le Taurey Butler Trio, Freedom Riders (photo) et le François Bourassa 4tet
Nos bons plans du Festival International de Jazz de Montréal 2025 – les 3 derniers jours
Bolduc Groove Quintet + MISC (jeudi le 3 juillet)
Le saxophoniste Rémi Bolduc, un pilier de la scène jazz montréalaise, nous propose ici son Groove Quintet où la musique « groovy » sera évidemment mise de l’avant. Il sera pour l’occasion accompagné de Chantal De Villiers au saxophone et au chant, Nick Semenykhin à la guitare, Ira Coleman à la basse et Rich Irwin à la batterie. Une formule qui risque d’être forte en énergie et en groove à la Scène TD. Misc, le trio dirigé par le pianiste Jérôme Beaulieu, sera aux légendaires Foufounes Électriques pour un spectacle haut en couleurs qui lancera l’album Beat Bouquet (2025). Le groupe qui est actif depuis maintenant plus de 15 ans jouit d’une grande réputation sur la scène musicale québécoise, autant pour son originalité, sa créativité que pour le grand talent de ses musiciens.
Bolduc Groove Quintet – Scène TD @ 17 h (gratuit)
Misc lance Beat Bouquet (2025) @ Foufounes Électriques @ 19 h
Dolphin Hyperspace + Taurey Butler Trio (vendredi le 4 juillet)
Dolphin Hyperspace est un groupe composé de Nicole McCabe et de Logan Kane basé à Los Angeles. Ce duo de saxophone alto et de basse électrique offre une esthétique très originale combinant leurs instruments à des sonorités électroniques variées au Pub Molson. Le pianiste Taurey Butler sera quant à lui du côté du Dièse Onze avec son trio composé de Morgan Moore à la contrebasse et de Wali Muhammad à la batterie. Les amateurs et les amatrices de piano jazz et de swing seront assurément servis lors de cette performance.
Dolphin Hyperspace – Nicole McCabe et Logan Kane avec FEQ et La Noce – Pub Molson / Place Tranquille @ 20 h et 22 h (gratuit)
Taurey Butler Trio – Dièse Onze @ 21 h 30
Freedom Riders + François Bourassa Quartet (samedi le 5 juillet)
La formation Freedom Riders est composée d’un amalgame d’artistes fort impressionnant. En effet, l’ensemble composé de 8 musiciens et musiciennes regroupe certains des noms les plus importants dans le jazz actuel comme Joe Dyson, Ben Williams, Sasha Berliner, Milena Casado et Marcus Strickland, entre autres. Un rassemblement d’artistes de haut calibre qui promet une soirée inoubliable à la Scène TD. Pour ce dernier de nos bons plans du FIJM, c’est le pianiste François Bourassa et son quartette avec André Leroux aux saxophones et à la flûte, Guy Boisvert à la contrebasse ainsi que Guillaume Pilote à la batterie. Le groupe propose un jazz moderne très raffiné et inspiré qui allie virtuosité et sensibilité. Le François Bourassa Quartet est à l’avant-plan de la scène jazz québécoise depuis maintenant plus de 25 ans.
Freedom Riders – Scène TD @ 19 h 30 (gratuit)
François Bourassa Quartet – Dièse Onze @ 19 h
La 45e édition du Festival International de Jazz de Montréal se déroulera du 26 juin au 5 juillet 2025 au Quartier des spectacles.
Pour découvrir la programmation complète : montrealjazzfest.com
facebook
instagram
spotify
youtube
Samuel Lechasseur : samuel.lechasseur@mail.mcgill.ca
Samuel Lechasseur est un guitariste actif sur la scène jazz montréalaise. En plus de sa carrière d’instrumentiste et de compositeur, il est également passionné par l’enseignement de la guitare et de la musique. Il a complété des études en guitare jazz à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Il délaisse sa guitare préférée depuis janvier 2025 quelques instants pour le clavier afin de nous proposer dorénavant chaque semaine notre suggestion de la semaine : le bon plan jazz.