Les APÉROFFS de L’OFF Jazz – 7 concerts du 6 au 14 oct

APÉROFFS de L'OFF Jazz 2023 avec Salomé Perli

Une des belles surprises de la rentrée jazz est la série APÉROFFS de L’OFF Jazz 2023 qui marque un retour et une nouvelle vie @ Basement de la Société jazz de St-Henri avec 7 concerts @ 17 h. Découvrez et savourez Salomé Perli qui présente Les chants de l’âme (photo), Stephanie Urquhart, Devlin & Lacombe, Jonathan Lindhorst et Fake Noise, Ruiqi Wang Chamber Ensemble qui présente Subduing the Silence, Evan Shay qui lance un album et le Plastic Waste Band.



La Série APÉROFFS  de L’OFF Jazz 2023 @ Société jazz de Saint-Henri – 17 h


Salomé Perli – Les chants de l’âme


Les APÉROFFS de L’OFF Jazz 2023 prennent vie avec Les chants de l’âme de Salomé Perli qui incarne une fusion artistique originale, mêlant avec finesse la pop expérimentale, le jazz contemporain et la musique minimaliste. Ce cycle vertueux de compositions semi-écrites et semi-improvisées se distingue par ses contrastes subtils et sa propension à prendre des risques. Tel un périple captivant au cœur de nos émotions, les paroles de Salomé accompagnent une quête spirituelle profonde, celle de la guérison de l’âme et de l’esprit. Ce projet a vu le jour au printemps 2023 lors d’une résidence au Centre d’Expérimentation musicale de Chicoutimi, dans une forme orchestrale remarquable, réunissant un septet jazz et un quatuor à cordes. Aujourd’hui, c’est un sextet jazz expérimental faisant appel à une multitude d’outils électroacoustiques qui feront immerger pleinement le public dans une toute nouvelle expérience méditative.




Salomé Perli – voix, piano, violon
Sean Burke – basse électrique
Guillaume Picard – batterie
Antonin Bourgault – saxophone ténor
Gabriel Vinuela-Pelletier – claviers
Samuel Gaudreault – guitare

Vendredi le 6 octobre @ 17 h
achetez vos billet


Stephanie Urquhart


Stephanie Urquhart est une pianiste et compositrice d’origine salvadorienne dont la spontanéité et la sensibilité au piano ont été qualifiées de « joyeusement entraînantes » et « si réfléchies et expressives » (Charlie Austin). Elle a été saluée pour avoir « ramené le facteur surprise dans une musique originale intelligente » (Edmonton Journal). Sa musique travaille sur les frontières entre une musique structurellement déterminée et plus librement improvisée, mélangeant l’intimité mélodique de la musique jazz traditionnelle avec des complexités modernes et des performances virtuoses.




Stephanie Urquhart – piano/compositeur
Kevin Lafleur – guitare
Eli Davidovici – basse
Aaron Dolman – batterie

Samedi le 7 octobre @ 17 h
achetez vos billet


Devlin & Lacombe


Devlin & Lacombe est une collaboration interdisciplinaire entre la saxophoniste/multi-instrumentiste Claire Devlin et la batteuse/artiste visuelle Valérie Lacombe. Un prolongement naturel d’une amitié de longue date, ce projet s’inspire du jazz avant-gardiste, et plus spécifiquement de la tradition de duo saxophone/batterie, comme John Coltrane & Rashid Ali, Charles Lloyd & Billy Higgins, et plus récemment Nicole Glover & Nic Cacciopo. Thématiquement, le projet met en vedette deux femmes musiciennes assumées, qui se taillent une place dans une profession dominée par les hommes, se donnant la permission de créer sans réserve, explorant différents instruments et médias, tout en faisant référence à une tradition établie. En août 2022, le duo a sorti leur premier album, Bird Call, qui a été enregistré en direct au Café Résonance.




Claire Devlin – saxophone ténor, clarinette basse, clarinette, basse, tambourin, piano
Valerie Lacombe – batterie, basse

Mardi le 10 octobre @ 17 h
achetez vos billets


Jonathan Lindhorst — Fake Noise


Ne croyez pas tout ce que vous entendez. Fake Noise est plein de notes alternatives. Le groupe raconte une histoire à travers leur musique, criant et gémissant, entraînant le public, les avalants entiers, puis les recrachant. Était-ce vrai ? Peut-être, mais est-ce important ? Fake Noise est un quatuor qui sonne comme un groupe punk métal perdu dans une école de jazz. Ayant grandi ensemble dans un petit village transatlantique principalement peuplé d’orignaux, d’ours et de saxophones sauvages, les membres du groupe ont eu près de 100 ans cumulés pour développer leurs sons réalistes, fournissant de la lumière dans la chronologie la plus sombre.




Jonathan Lindhorst – saxophone
Claire Devlin – saxophone
Summer Kodama – basse
Aaron Dolman – batterie

Mercredi le 11 octobre @ 17 h
achetez vos billets


Ruiqi Wang Chamber Ensemble – Subduing the Silence


Ruiqi Wang Chamber Ensemble est un groupe entièrement féminin composé de voix, piano, basse, batterie et quatuor à cordes. À l’automne 2022, cet ensemble a enregistré 13 morceaux de musique composés et arrangés par Ruiqi. La musique de Ruiqi crée un monde sonore unique et peu qualifiable qui se trouve à l’intersection du jazz et de la musique classique. Puisant des influences de compositeurs tels que Ornette Coleman, Abbey Lincoln, Béla Bartók, Maurice Ravel, John Hollenbeck et Meredith Monk, Ruiqi intègre sa pratique dans Deep Listening développé par Pauline Oliveros, et son héritage dans la musique traditionnelle chinoise dans son style de composition et d’improvisation.




Ruiqi Wang – voix, composition, arrangement
Stephanie Urquhart – piano
Summer KoDama – basse
Mili Hong – batterie
Colleen Brannen – violon
Amy Sims – violon
Amelia Hollander Ames – alto
Velleda Miragias – violoncelle

Jeudi le 12 octobre @ 17 h
achetez vos billets


Evan Shay (lancement d’album)


Evan Shay est un saxophoniste, réalisateur, compositeur, photographe et vidéaste basé à Montréal, QC. Originaire de Seattle, à Washington, il a déménagé à Montréal en 2010 où il a terminé ses études de premier cycle et de maîtrise en interprétation jazz à l’Université McGill. Il y étudie avec Rémi Bolduc, Chet Doxas, John Hollenbeck, Chris McCann et d’autres. Son premier album solo a été publié en 2014, un EP intitulé Homeward. En 2017, Evan a été nommé parmi les « 35 Best Canadian Jazz Artists Under 35 » par CBC Music. Son groupe Lawful Citizen a sorti un EP éponyme en 2017 et un album Internal Combustion en 2018. En 2019, Shay a assisté au Banff International Workshop in Jazz & Creative Music, où son identité de réalisateur a vraiment commencé à prendre forme, apprenant de personnes telles que HPRIZM, Vijay Iyer, Tyshawn Sorey et Steve Lehman. Le 30 octobre 2020, il a fait paraître son premier album solo New Normal.




Evan Shay – saxophone

Vendredi le 13 octobre @ 17 h
achetez vos billets


Plastic Waste Band


Le dernier concert des APÉROFFS de L’OFF Jazz est un groupe qui est marqué par l’effondrement environnemental mondial imminent ; The Plastic Waste Band cherche à repousser les limites de ce qu’un groupe de jazz peut être. Leur son est né du jazz et de la musique improvisée, mais puise dans diverses influences du rock psychédélique, de la fusion et au-delà. Après la sortie de leur premier album éponyme en 2017, ils ont fait don de tous les profits des ventes de l’album à des organismes de bienfaisance voués à la conservation de l’environnement. Leur deuxième album, CRUSHED, est sorti sur la maison de disques montréalaise Florafone Records en septembre 2019, et leur troisième, Revelations EP, en 2020.




Ethan Cohn – basse
John Buck – batterie
Claire Devlin – saxophone ténor
Chris Edmondson – saxophone alto
Jean-Michel Leblanc – guitare

Samedi le 14 octobre @ 17 h
achetez vos billets


Les Séries APÉROFFS, Jazz Nocturne et Grandes Soirées et hors-série


L’OFF Jazz 2023 sera déployée sur trois savoureuses séries ; la Série APÉROFFS @ Société jazz de St-Henri, la Série Jazz Nocturne @ Dièse Onze et au Upstairs, la Série Grandes Soirées @ la Chapelle Saint-Louis, au Ministère, à la 5e Salle de la PdA et le Studio TD ainsi que deux concerts hors-série @ Bourgie et au Stewart Hall de Pointe-Claire. Voici le calendrier en quelques lignes.


La Série APÉROFFS @ Société jazz de Saint-Henri – 17 h


Salomé Perli – Le chant de l’âme – vendredi 6 octobre
Stephanie Urquhart – samedi 7 octobre
Devlin & Lacombe (Claire Devlin/Valérie Lacombe) – mardi 10 octobre
Jonathan Lindhorst — Fake Noise – mercredi 11 octobre
Ruiqi Wang Chamber Ensemble – Subduing the Silence – jeudi 12 octobre
Evan Shay (lancement d’album) – vendredi 13 octobre
Plastic Waste Band – samedi 14 octobre


Les APÉROFFS de L’OFF Jazz – 7 concerts du 6 au 14 octobre


La Série Jazz Nocturne @ Dièse Onze et Upstairs – 22 h


Fraser Hollins – The Phoenix – jeudi 5 octobre (Dièse Onze)
Olivier Hébert et son Ensemble quatuor jazz hybride – vendredi 6 octobre (Dièse Onze)
Bellbird – samedi 7 octobre (Dièse Onze)
Mathieu Soucy Quartet – dimanche 8 octobre (Upstairs)
Postcards From the Cosmos de Mark Nelson Trio – mercredi 11 octobre (Dièse Onze)
Bogdan Gumenyuk Quartet – jeudi 12 octobre (Dièse Onze)
Annie Dominique Quintet – vendredi 13 octobre (Dièse Onze)
Christine Jensen Quartet – samedi 14 octobre (Dièse Onze)


Jazz Nocturne @ L’OFF Jazz : fins de soirées allumées à venir


La Série Grandes Soirées en Plateau Double @ la Chapelle Saint-Louis / Ministère / 5e Salle de la PdA / Studio TD


Erik Hove – Dolman/Rossy/Jobin – vendredi 6 octobre
Chet Doxas Trio avec Jacob Sacks et Carmen Rothwell – samedi 7 octobre
Duo Erika Angell Mili Hong – Blanche Baillargeon – dimanche 8 octobre
Julian Gutierrez’s Project – Razalaz – mardi 10 octobre
Chuck Copenace / Oshki Manitou – Melissa Pipe – mercredi 11 octobre
L’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJM) et Bendik Hofseth – jeudi 12 octobre
Jeff Johnston – Carl Mayotte – vendredi 13 octobre


Hors Série


Ernesto Cervini et Turboprop – 6 octobre  @ Salle Bourgie — 18 h
Elizabeth Shepherd – Three Things – 8 octobre @ Stewart Hall (en plein air) — 15 h


Soirée d’ouverture de L’OFF Jazz – Carte Blanche à François Bourassa – 5 octobre @ Ministère


Et tout ces beaux rendez-vous prendront la route dès le jeudi 5 octobre en plateau double avec une Carte blanche de François Bourassa sur scène avec Philippe Côté qui présenteront Confluence suivi du François Bourassa Quartet qui nous présentera Swirl, son dernier album.

achetez vos billets




Soirée de clôture en Hommage @ Coco Jazz – Jacques Schwarz-Bart – Harlem Suite – 14 octobre @ Studio TD


Et le tout sera couronné par la soirée de clôture en hommage @ notre chère Coco Jazz avec le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart qui nous transportera avec sa Harlem Suite qui dépeint un concept de jazz moderne et haut en couleur, construit autour de mélodies puissantes, imprégné d’un esprit afro-caribéen exaltant, et dansant sur des sentiers polyrythmiques.

achetez vos billets




L’OFF Jazz 2023 du jeudi 5 octobre au dimanche 14 octobre


pour en savoir plus sur L’OFF Jazz 2023 et la billetterie :

site web

billetterie

facebook

instagram

youtube


L’OFF Jazz 2023 se dévoile et nous propose un rendez-vous jazz automnal rafraîchissant ! (5-14 oct)

Les Grands Concerts de L’OFF Jazz – 1e fin de semaine (5 au 8 oct 2023)

Les Grands Concerts de L’OFF Jazz – 2e semaine (10-13 oct 2023)

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !