
Notre fidèle chroniqueur Christophe Rodriguez s’est penché sur l’excellente récolte d’albums jazz d’ici que nous avons commentés et publiés en 2022 et malgré des choix fort difficiles et de longues soirées angoissantes…voici donc les 5 meilleurs albums 2022 de Christophe : Envolée d’Ariane Racicot, One of The Others de Taurey Butler, Walls Made of Glass de Gentiane MG, Artifact de Kate Wyatt et Qui Qu’en Grogne du Yannick Rieu Génération Quartet.
Ariane Racicot – Envolée
Le premier des 5 meilleurs albums 2022 de Christophe est celui de la jeune pianiste Ariane Racicot. Élève de l’incontournable pianiste Lorraine Desmarais, la jeune interprète Ariane Racicot saute de façon brillante dans l’arène jazz avec ce premier opus intitulé Envolée. Comme il est notre devoir d’encourager le jazz qui bat et plus encore, celui qui consolidera les prochaines années, allons-y gaiement.
Pour lire la chronique complète et écouter, c’est ici
Taurey Butler – One of The Others
L’aisance et le style, tout est là. Avec One Of The Others, son 2e album, le pianiste américain Taurey Butler établi depuis longtemps dans notre métropole confirme ses liens avec Oscar Peterson, Oliver Jones et Nat King Cole qui fut aussi un brillant pianiste. Sous le titre de cet inédit se cachent des histoires qu’il raconte merveilleusement bien avec des complices Morgan Moore à la contrebasse et Wali Muhammad à la batterie.
Pour lire la chronique complète et écouter, c’est ici
Gentiane MG – Walls Made of Glass
Gentiane Michaud-Gagnon, ou Gentiane MG pour les intimes, est une brillante pianiste. Avec Walls Made Of Glass, son troisième disque qu’elle vient tout juste de lancer, elle s’invite tout doucement en cette saison automnale. En dix plages toutes aussi personnelles les unes que les autres, elle se fait poète inventive, exploitant au maximum, les ressources de l’instrument ainsi que l’art du trio qui fut si cher aux regrettés Bill Evans/Chick Corea.
Pour lire la chronique complète et écouter, c’est ici
Kate Wyatt – Artifact
Je ne connaissais pas la pianiste originaire de Vancouver Kate Wyatt. Avec Artiffact attendez-vous a une note bleue contemporaine bien ficelée ainsi qu’intelligente. Pour ce premier album, elle s’est entourée de quelques solides pointures montréalaises, dont le trompettiste Lex French, le contrebassiste Adrian Vedady et l’incontournable batteur Jim Doxas.
Pour lire la chronique complète et écouter, c’est ici
Yannick Rieu Génération Quartet – Qui Qu’en Grogne
C’est toujours un plaisir que de retrouver le saxophoniste/compositeur Yannick Rieu. Poète dans l’âme, instrumentiste de premier plan, jamais il ne faillit à la tâche. Pour ce Qui Qu’en Grogne du Yannick Rieu Génération Quartet, joli titre attaché à cette nouveauté, tout cela sonne l’inspiration.
Pour lire la chronique complète et écouter, c’est ici