
Le jazz manouche vit une période d’effervescence au Québec avec une foule de concerts et de jams sympathiques qui propagent ce genre créé par Django Reinhart et ses amis. Nous avons voulu mettre en évidence les jams manouches qui sont des soirées de découvertes musicales et de rencontres ainsi qu’une belle occasion pour les musiciens de partager ce jazz qu’on aime bien. Ces 4 jams manouches ont lieu en salle mais l’été fait également place a plusieurs jams dans les parcs comme au Carré St-Louis.
L’accordéoniste MA Joly nous invite a deux jams, un 1e @ Restaurant Komma Rosta de Ville Lasalle le premier jeudi du mois et un 2e, le troisième vendredi du mois @ La Petite Marche. Le guitariste Andy Mac nous accueille @ La Brassée de la rue Beaubien également le premier jeudi du mois, mais un peu plus tard en soirée. Un peu a l’extérieur de Montréal, à Chambly, le contrebassiste Éric Proulx nous invite aux Délirants Jams Manouches du Monté Club le premier vendredi du mois @ Délires et Délices de Chambly. En voici plus sur ces 4 jams manouches !
MA Joly et ses amis @ Café Komma Rosta – c’est le petit nouveau des 4 jams manouches
Depuis le jeudi 5 septembre dernier c’est du côté de Verdun, au Komma Rosta, que l’accordéoniste MA Joly a commencé à inviter les copains à jouer et dès cette première soirée, il y a eu plusieurs musiciens et très vite, les gens se sont mis à danser et a participer. Tout ça sans prétention et avec les amis qui aiment le swing. Il y a de la place pour tous les niveaux et ils sont toujours heureux de partager leur musique avec tous, peu importe l’âge, le niveau ou l’instrument. Le jazz manouche, ça rend le coeur léger !
Tous les premiers jeudis du mois de 18 h à 19 h 30
Café Komma Rosta
5800 Wellington
438-375-4265
https://www.facebook.com/kommarosta
MA Joly et ses amis @ La Petite Marche – un des premiers 4 jams manouches
Ce jam a pris naissance au Parc Dante avec le dévoué guitariste Jacques Bure qui y organisait des jams manouches entre 2 confinements de COVID. Une bande d’amateurs de Django se réunissaient, et ça grandissait. Puis, l’hiver est arrivé et ça s’est déplacé @ La Petite Marche qui les a accueillis et ça fait maintenant plus d’un an que ça se passe à chaque mois. Apporte ton instrument, ta voix ou tes souliers pour danser! Swing, valse ou balade, un peu de tout pour débuter le week-end. Vous y retrouverez assez souvent MA Joly @ l’accordéon, les guitaristes Jacques Bure et Benoit Paquette ainsi que Daniel Labrosse @ la contrebasse.
Tous les troisièmes vendredis du mois de 17 h à 19 h
La Petite Marche
5035 St-Denis
514-842-1994
https://www.facebook.com/restolapetitemarche
Andy Mac @ La Brassée
Un autre des 4 jams manouches situé à Montréal est ce jam @ La Brassée initié par Martin Gioini en 2024 et qui se poursuit avec le guitariste Andy Mac et ses complices qui varient selon l’occasion mais qui incluent assez souvent le violoniste Brenn Dalle, les guitariste Jeff Moseley et Ugo Mancia, le contrebassiste Olivier Georget et plusieurs autres. Guitares, banjos, violons, clarinettes, autres instruments et voix sont la bienvenue pour ce sympathique jam de La Brassée.
Tous les premiers jeudis du mois de 19 h 30 à 22 h 30
La Brassée
2522 Beaubien Est
https://www.facebook.com/labrassee
Les Délirants jams manouche du Monté Club @ Délires et Délices (Chambly)
Organisé par le bassiste et chanteur Éric Proulx, les jams manouche du Monté Club se déroulent le premier vendredi de chaque mois dans la charmante microbrasserie Délires et Délices à Chambly. L’atmosphère est agréable, le public est à l’écoute et au rendez-vous. Durant les mois d’été, quand la température le permet, les musiciens sortent faire vibrer l’esprit de Django sur la magnifique terrasse qui fait face au bassin de Chambly. Tous les musiciens sont invités à venir jouer pour la durée entière du jam qui peut souvent s’étirer pendant 2 h 30 et plus. L’écoute, le partage et la bonne humeur décrivent le mieux l’ambiance de ces sympathiques rencontres.
Éric Proulx – contrebasse et voix
Benoit Paquette – guitare
Jacques Bure – guitare
Tous les premiers vendredi du mois de 17 h 30 à 20 h
Délires et Délices @ Chambly
1626 Bourgogne – Chambly
450-593-3233
Les jams dans les parcs l’été
Comme mentionné plus haut deux de ces jams sont la suite des jams d’été dans le Parc Dante avec Jacques Bure et la communauté de jazz manouche. Ça ce poursuit avec Jacques Bure et ses amis qui se retrouvent régulièrement dans le Carré St-Louis – comme ce samedi 14 septembre et le 21 septembre dès 14 h jusqu’a environ 18 h si le temps le permets.
Consultez la page facebook jams jazz manouche Montréal pour en savoir plus.
Photos : Jacques Bure