
Pointes de pizza, cocktails, t-shirts noirs à l’éffigie de sortiesJAZZnights, sourires aux lèvres entre les envolées du piano et les réponses de la batterie. Les 21 ans de sortiesJAZZnights.com – une fête annuelle et un jam session – étaient l’occasion d’entendre une brochette d’artistes de toutes les générations, de tous les styles, et surtout de retrouver les collègues, les amis, ceux et celles qui roulent leur bosse en serrant dans leur cœur la note bleue.
L’ambiance était à la fête au Patro Vys vendredi dernier à l’occasion des 21 ans de sortiesJAZZnights, le seul média et calendrier dédié au jazz du Québec.
Dès les premières notes de ce Bemsha Swing avec François Richard (flûte), Pierre François (piano), Fraser Hollins (contrebasse) et Al Bourgeois (batterie) la table était mise pour une soirée musicale bien allumée.
Une soirée comme il n’existait pas auparavant
L’instigateur de cette soirée, le fondateur Claude Thibault, était fébrile à l’idée de voir se réunir artistes et autres amoureux du jazz. « Cette soirée, c’est avant tout les retrouvailles de la grande famille du jazz au Québec. Ça n’existait pas auparavant.»

Lorraine Desmarais, Jean-Pierre Zanella, Fraser Hollins, Yvan Belleau
Les 21 ans de sortiesJAZZnights
En 2023, Claude Thibault avait organisé les 20 ans de sortiesJAZZnights dans ce même lieu, événement ponctuel qu’il pensait sans lendemain. Mais le succès fut tel qu’il a été reconduit cette année.
Une section rythmique de béton : Pierre François, Fraser Hollins et Al Bourgeois
Vendredi dernier, dans le bar bondé du 356 Avenue du Mont-Royal Est (O Patro Vys), la musique a retenti dès 19h avec une section rythmique de béton : Pierre François (piano), Fraser Hollins (contrebasse) et Al Bourgeois (batterie), accompagnés de Maude Fortier (sax alto), Olivier Madore-Millette (orgue), François Richard (flûte), Robert Ménard (guitare) mais aussi Claude Thibault, entre chant et percussions. Au fil de la soirée, on a pu voir passer Lorraine Desmarais et Félix Stüssi (piano), Jean-Pierre Zanella (sax alto), Yvan Belleau (sax tenor), Sonia Johnson et Jeanne Rochette (voix) ou encore Rodrigo Simoes (guitare) et Daniel Bellegarde (percussions).
Playlist des vidéos de la 1ière partie (Bemsha Swing / Wave / Sonnymoon for Two / Anthropology / Lover Girl / All Blues / But Not For Me)

Sonia Johnson, Fraser Hollins, Jeanne Rochette
À la pause, j’ai eu la chance de m’entretenir avec Claude Thibault pour comprendre le parcours qui l’avait mené à fonder sortiesJAZZnights et son développement à travers les années. Le média est un témoin précieux de la vitalité du jazz québécois et de ses évolutions depuis le début de janvier 2003. Cette soirée annuelle a réellement pris la tournure dont rêvait Claude, celle d’un rassemblement convivial, une sorte de party de famille où l’on peut se mettre à jour sur les projets, les défis et les voyages des un.es et des autres…
Et sans doute planifier de nouveaux projets tout aussi palpitants pour habiller les mois à venir! Nous en saurons sans doute davantage l’an prochain pour les 23 ans de sortiesJAZZnights, qui fera passer cet événement de la fête à la tradition!
La fête annuelle (23 ans) et jam session de sortiesJAZZnights est prévue pour le vendredi 21 mars 2025.
Benjamin Goron : benjamingoron@gmail.com / Facebook / twitter
De janvier 2018 a mars 2021 il était l’auteur des bons plan jazz de la semaine et collabore actuellement a sortiesJAZZnights.com sur certains projets. Benjamin est musicologue, critique musical, pianiste et trompettiste de formation. En 2022 il créé Le Vaisseau d’Art qui propose des événements a Farnham.
La grande fête annuelle / jam session de sortiesJAZZnights
Vendredi, le 22 mars 2024
O Patro Vys
Photos : Jean-Pierre Dubé
sortiesjazznights.com souffle 21 bougies avec la communauté jazz @ Patro Vys (22 mars 2024)