
Cette semaine, les trios, quartets et quintets qui font généralement l’apanage du jazz feront place au charme intemporel de la voix humaine. L’Ensemble jazz vocal Bémol 9 présentera son plus récent projet, A Tempo, le 2 juin au Théâtre Plaza. Une occasion unique de voir à l’œuvre le plus vénérable ensemble vocal jazz de la province.
Bémol 9 – 17 choristes qui n’ont peur de rien sous la direction de Vincent Morel
Constitué de dix-sept choristes sous la direction musicale du chef de chœur et fondateur du groupe Vincent Morel, l’Ensemble jazz vocal Bémol 9 offre depuis près de quarante ans des réinterprétations audacieuses du répertoire pour big band suivant une approche musicale unique. Le groupe s’est par ailleurs forgé une identité vocale marquée par la variété des styles qu’il interprète, livrant des arrangements riches et habilement ficelés au fil de prestations énergiques et hautes en couleur. De la chanson française à la musique latine, en passant par la comédie musicale, les standards de jazz, ou encore le rock, rien ne fait peur à ces choristes réunis par la passion du jazz et le goût de l’expérimentation musicale.
Noël (1996), Festival de Ritmo (1998), Snapologie (2008), Vokaleidoscope (2013) Blanc (2020)
Parmi les six albums enregistrés en studio par l’ensemble à ce jour, le plus récent, Blanc (2020), offre une relecture jazzée de certains des classiques du temps des fêtes les plus connus. Bémol 9 revisite également les classiques de Noël sur son album Noël (1996) en leur apportant un swing débridé, un brin de soleil et un dynamisme enjoué, à l’image de l’énergie débordante qui anime ses membres sur scène. Les albums Festival de Ritmo (1998), Snapologie (2008) et Vokaleidoscope (2013) figurent également parmi les sorties les plus appréciées, les arrangements complexes et audacieux ne perdant en rien de leur punch et de leur accessibilité. Des mélomanes aguerris aux simples amateurs de musique vocale, l’Ensemble jazz vocal Bémol 9 à le mérite de s’adresser à un large public par son énergie contagieuse.
A Tempo de l’Ensemble vocal jazz Bémol 9 @ Théâtre Plaza
Direction : Vincent Morel
Soprano 1 : Anne-Marie Gaudreau, Francine Brouillard, Sabrina Fournier
Soprano 2 : Chantal Racine, Nicole Groleau, Lana Carbonneau
Alto 1 : Caroline Nadeau, Julie Leblanc
Alto 2 : Gisèle Laperrière, Lison Proulx
Ténors : Claude Collerette, Teresa Lang, Danièle Levesque
Basses : Vincent Morel, Claude Sarrazin, Benjamin Proulx, Joël Lemay
piano : Jean-Sébastien (Tibasse) Fournier
basse : Karl Surprenant
batterie : Christian Pamerleau
billetterie : 25$ (plus frais) en version électronique seulement / aucune billetterie sur place
Admission générale / ouverture des portes à 19h
Vendredi le 2 juin 20 h
Théâtre Plaza
6505 St-Hubert
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici