
Alain Caron partagera la scène au 43e Festival International de Jazz de Montréal le 8 juillet avec les talentueux John Roney (piano), François Laliberté (batterie), Loik Martin (guitare), Rémi Cormier et David Carbonneau (trompettes), Guillaume Carpentier, Dany Roy et Patrice Luneau (saxophones). Pour ce concert d’Alain Caron au FIJM on tripera sur des compositions originales et des reprises que l’on devine groovy à souhait.
Alain Caron a fait paraître plus de 20 albums, en solo ou avec le groupe UZEB, et collaboré à quelque 50 albums d’artistes évoluant dans le jazz, la musique world, la pop et la chanson. Lauréat de plusieurs prix, il a été élu meilleur bassiste huit années consécutives par le magazine Jazz Report.
Alain Caron, un talent précoce
Talent précoce, Alain Caron écume les salles de concert dès l’âge de 11 ans au sein de divers groupes avant de découvrir le jazz au son d’un album du légendaire pianiste Oscar Peterson. La rencontre avec le guitariste Michel Cusson en 1977 scelle le destin du jeune prodige et mène quelques années plus tard à la formation du trio UZEB, fer de lance du jazz fusion au Québec. De 1981 à 1990, le groupe enregistre une dizaine d’albums en plus d’enchaîner les tournées à travers plus de 20 pays, se taillant ainsi une place parmi les grands noms du jazz fusion de l’époque.
Alain Caron, bassiste et compositeur, s’est forgé une réputation de maître de la basse électrique et de virtuose de la six cordes.
Mike Stern, Billy Cobham, Frank Gambale et Biréli Lagrène
Reconnu pour son slap chirurgical et sa maîtrise des basses six cordes et fretless, Alain Caron figure sans contredit parmi les meilleurs bassistes électriques de sa génération. Pour preuve, des musiciens de calibre international tels que Mike Stern, Billy Cobham, Frank Gambale et Biréli Lagrène ont requis ses services, ses collaborations étant réalisées en parallèle d’une fructueuse carrière solo amorcée en 1993 avec l’album Le Band. Sept albums studio plus tard, la réputation d’Alain Caron n’est plus à faire, celui-ci cumulant au passage plusieurs récompenses et accolades de publications prestigieuses.
Alain Caron – neuf sur scène @ FIJM 2023
Alain Caron – basse
John Roney – piano
Loik Martin – guitare
François Laliberté – batterie
Rémi Cormier – trompette
David Carbonneau – trompette
Guillaume Carpentier – saxophone
Dany Roy – saxophone
Patrice Luneau – saxophone
Samedi le 8 juillet 18 h
Gesù – Série Invitation Stingray en collaboration avec La Presse
Cet été, vivez l’effet jazz !
Le 43e Festival International de Jazz de Montréal – jeudi 29 juin au samedi 8 juillet 2023
Durant dix jours, des artistes de renommée internationale tels que Diana Krall, Robert Plant & Alison Krauss, Melody Gardot, Herbie Hancock, Thundercat, Vance Joy, Christine and the Queens, Badbadnotgood et bien plus performeront en salle ou en extérieur. Ils côtoieront les nouvelles vedettes montantes du jazz et plusieurs artistes établis en seront à une première présence au Festival !
Coups de cœurs BIG du FIJM 2023 : Nate Smith, George Benson et Snarky Puppy