
La Faculté de musique de l’Université de Montréal poursuit sur sa lancée d’inviter des artistes de renom en accueillant cette fois-ci le trompettiste, bugliste et chef d’orchestre Joe Magnarelli pour une classe de maître qui risque d’être fort enrichissante. Celui qui a fait partie des groupes de Lionel Hampton et de Brother Jack McDuff est une figure importante de la scène jazz new-yorkaise depuis maintenant plusieurs années et est aussi reconnu comme un pédagogue de marque. Il sera donc reçu à Montréal pour faire part de ses nombreuses expériences et connaissances à l’auditoire présent sur place ce vendredi le 30 janvier.
Joe Magnarelli est un trompettiste et compositeur américain né en 1960 à Syracuse dans l’état de New York et qui s’est établi à New York City en 1986. Il a enregistré 12 albums en tant que leader, dont son plus récent, Decidedly So (2026), le 16 janvier dernier. Il est le cofondateur du New York Hard Bop Quintet et il est apparu sur plus de 125 disques en tant que sideman avec des artistes comme Toshiko Akiyoshi, Maria Schneider, Walt Weiskopf, Gary Smulyan, Jimmy Heath et plusieurs autres.
Joe Magnarelli – reconnu pour sa versatilité, son jeu lyrique et expressif
Véritable figure dans la scène hard bop et post bop, il est reconnu pour sa versatilité, son jeu lyrique, expressif et bien ancré dans la tradition, se portant aussi bien aux petits qu’aux grands ensembles. En effet, en plus des plus petits ensembles qu’il a dirigés et rejoints en tant qu’accompagnateur, il a aussi fait partie du big band de Lionel Hampton, de Buddy Rich (après la mort de celui-ci) et du Vanguard Jazz Orchestra.
Il a également enseigné dans plusieurs institutions de renom au cours de sa carrière, étant actuellement professeur à la New School, à la Juilliard School ainsi qu’à la Temple University de Philadelphie.
Joe Magnarelli lançait Decidedly So (2026), le 16 janvier 2026
Cette classe de maître ouverte à tous va donc se dérouler à la Faculté de musique de l’Université de Montréal vendredi le 30 janvier prochain à partir de 14h30. Cette opportunité unique d’apprendre et d’être en présence d’un grand maître comme Joe Magnarelli ici à Montréal mérite sans aucun doute d’être soulignée comme il se doit.
Joe Magnarelli (trompette) sera accompagné de Samuel Bonnet (guitare), Jonathan-Guillaume Boudreau (contrebasse) et Simon Bergeron (batterie).
Vendredi 30 janvier 2026, 14:30 à 16:30
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique
200, avenue Vincent-d’Indy , b-420
Montréal (QC)
Gratuit – l’événement Facebook
Samuel Lechasseur : samuel.lechasseur@mail.mcgill.ca
Samuel Lechasseur est un guitariste actif sur la scène jazz montréalaise. En plus de sa carrière d’instrumentiste et de compositeur, il est également passionné par l’enseignement de la guitare et de la musique. Il a complété des études en guitare jazz à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Depuis janvier 2025 Il délaisse sa guitare préférée quelques instants pour le clavier afin de nous proposer dorénavant chaque semaine notre suggestion de la semaine : le bon plan jazz.

