Guido Basso nous a quitté

Le JazzFest des jeunes honore Guido Basso

Le trompettiste Guido Basso nous a quitté le 13 février 2023. Guido Basso est né à Montréal d’une famille italo-canadienne et a commencé à jouer la trompette à l’âge de neuf ans. Il étudie au Conservatoire de musique du Québec à Montréal et sa carrière démarre dans son adolescence quand le chanteur Vic Damone l’invite pour une tournée internationale. Lui qui est parti pour Toronto en 1960 à 23 ans, il devient rapidement l’un des musiciens les plus en vue, notamment pour son travail à titre de directeur musical d’émissions télévisées et radiophoniques.


Guido Basso était en concert avec l’ensemble Altsys et Ron Di Lauro le 4 novembre 2017 @ la Casa d’Italia et donnait un classe de maître le 3 novembre 2017 à l’Université de Montréal. Il est décédé à Toronto le 13 février 2023 de causes naturelles.


Guido Basso avec le trompettiste Fred Stone sur Inception




En 1958 il se joint au groupe de la chanteuse Pearl Bailey et son mari le batteur Louis Bellson, en tournée nord-américaine pendant trois ans avant son déménagement à Toronto. En 1975 il organise et dirige des concerts de big bands à l’exposition Canadian National Exhibition de Toronto mettant en vedette Dizzy Gillespie, Quincy Jones, Woody Herman, Benny Goodman, Duke Ellington, et Count Basie. Il a collaboré avec Buddy Rich, Oliver Jones, Carol Welsman, Diana Krall et Diana Panton.


Guldo Basso était membre avec Rob McConnell du groupe canadien Boss Brass pendant une vingtaine d’années et a participer aux concerts de réunion Sound of Toronto en 2008.



Altsys Jazz Orchestra avec les trompettistes Guido Basso et Ron Di Lauro
Samedi le 4 novembre 2017 @ 20 h
Casa d’Italia
505 Jean-Talon E
514-271-2281


Co-direction : Jennifer Bell/Bill Mahar
Solistes : Guido Basso et Ron Di Lauro
Saxophones : Jennifer Bell, Frank Lozano, Cameron Wallis
Trompettes : Jocelyn Couture, Bill Mahar, Aron Doyle
Cor : Jocelyn Veilleux
Trombones : Jean-Nicolas Trottier, Christopher Smith
Piano : Robin Chemtov
Basse : Alec Walkington
Batterie : Jim Doxas


Quelques-unes des pièces de son dernier concert à Montréal : Non Dimenticar, It Could Happen To You, You Don’t Know What Love is, Estate, Bernie’s Tune.


Samba Eu Preludio avec Guido Basso, Dave Turner, Roddy Elias, Eric Harding, Fraser Hollins et Claude Lavergne




Toutes nos sympathies à la famille et aux proches de Guido Basso qui nous quittait de causes naturelles le 13 février 2023.


L’Orchestre national de jazz de Montréal rend hommage à Denny Christianson et Pepper Adams @ Studio TD (21 mai 2022)

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !