Le Suoni Per Il Popolo 25 – Sam Shalabi 7tet, Black Ox Orkestar, Matana Roberts, Erika Angell


Le Festival Suoni Per il Popolo est fier de présenter, en collaboration avec la Ville de Montréal et le Théâtre de Verdure, un concert gratuit qui soulignera les 25 ans du Suoni samedi le 14 juin prochain dans l’amphithéâtre nouvellement rénové du Parc Lafontaine, le Théâtre de Verdure !


Venez profiter d’une soirée magique et sonore pour célébrer nos 25 tours de soleil !


En collaboration avec nos partenaires de longue date, No Hay Banda et Constellation Records, nous avons planifié une soirée dynamique et inspirante avec certains des artistes les plus appréciés de Montréal. Venez vous ouvrir les oreilles et le cœur. Avec le Sam Shalabi Septet, Black Ox Orkestar, Matana Roberts et Erika Angell.

Une soirée à ne pas manquer, sous les étoiles.


Sam Shalabi Septet


Sam Shalabi, l’un des artistes les plus prolifiques et les plus dynamiques de Montréal, a réuni une équipe de rêve pour cet événement. Le nouveau groupe, le Sam Shalabi Septet, est le résultat de l’imagination d’un groupe qui pourrait jouer et interpréter une musique plus proche de la musique de collage/montage des albums solo de Sam. Ce sont tous.tes des musicien.ne.s dont l’approche singulière et inhabituelle de leur art se marie parfaitement avec l’approche « hybride » de cette pièce qui mélange l’arabe, le punk, la synth pop, les airs de comédie musicale de Broadway, le jazz, l’improvisation, le théâtre et le texte avec une utilisation audacieuse de la microtonalité. Les membres sont : Dina Cindric : piano et chant, Pierre Guy Blanchard : percussions, synthétiseur et électronique. Naomi McCarroll Butler : anches, flûtes et électronique. Sarah Albu : chant et électronique. Erika Angell : chant et électronique. Adrianne Munden Dixon : violon et électronique et Sam Shalabi : oud, électronique, guitare électrique et composition.



Black Ox Orkestar


Depuis sa création dans un salon de Montréal à l’été 2000, Black Ox Orkestar réinvente les traditions non nationalistes de la musique juive. Sept années d’intense activité les ont vus s’installer profondément sur la scène musicale montréalaise, travaillant avec de nombreux.seuses collaborateur.trice.s et se produisant régulièrement, des spectacles de danse du Nouvel An aux galas de bienfaisance pour les réfugié.e.s algérien.ne.s et palestinien.ne.s. Les membres originaux Scott Gilmore (chant, cymbalum, piano, guitare et percussions), Gabriel Levine (clarinettes, guitare) et Jessica Moss (violon) sont maintenant rejoints par Stéphane Diamantakiou (contrebasse, électronique) pour la première représentation de cette formation.



Matana Roberts


Matana Roberts est une voix incontournable de la musique expérimentale et des pratiques sonores contemporaines. Artiste aux multiples facettes, reconnu.e internationalement pour une approche libre et singulière, explorant la composition, l’improvisation, la performance, les arts visuels, la poésie, la danse et le théâtre. À travers une démarche ancrée dans l’écoute, la mémoire et l’histoire, le travail de Roberts s’intéresse aux récits invisibles, aux traditions intuitives et aux racines mystiques des pratiques créatives. Le projet Coin Coin constitue une œuvre phare — une série de chapitres en constante évolution — construite comme un vaste « quilting sonore panoramique » qui tisse voix, sons et récits pour interroger les liens entre mémoire collective, communauté, identité et engagement politique.



Erika Angell


La chanteuse et compositrice suédoise Erika Angell a passé les deux dernières décennies sur les scènes musicales avant-gardistes de Stockholm à partir de 2004 et de Montréal à partir de 2012. Avec seize albums autoproduits et d’innombrables collaborations, Erika Angell est une force poétique et audacieuse dans la musique qui défie les genres. Ses principaux projets incluent le groupe d’art rock Thus Owls, nominé aux Polaris, le trio de musique nouvelle Beatings Are In The Body et, plus récemment, des performances en solo sous son propre nom. Sa voix a été décrite comme « une présence directrice » (Exclaim) qui « se situe aux côtés des plus grandes artistes indépendantes qui n’ont peur de rien » (Le Devoir). Angell sortira son premier album solo sur Constellation début 2024, une œuvre électroacoustique d’exploration vocale sans entraves et de composition avant-gardiste expressionniste. Elle sera accompagnée de l’extraordinaire percussionniste et batteur Liam O’Neill.



Le Suoni Per Il Popolo 25 au Théâtre de Verdure


Samedi le 14 juin @ 18 h 30


Sam Shalabi Septet
Black Ox Orkestar
Erika Angell
Matana Roberts

(gratuit)

L’événement Facebook
instagram


Le 25e Festival Suoni Per Il Popolo aura lieu du 19 au 25 juin – pour en savoir plus : https://suoniperilpopolo.org/fr


Laisser un commentaire

Philippe Massé - Le Vent

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Le Vent (2025) du contrebassiste Philippe Massé...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !