Le saxophoniste Yannick Rieu en sortie mondiale de MachiNations, jeudi le 17 octobre au Théâtre Outremont.

MachiNations s’inscrit dans la volonté – déjà amorcée avec les albums Spectrum,  Non-Acoustic Project et Da Li – de pousser plus loin les investigations et la rencontre des nouvelles techniques numériques mise à sa disposition et l’énergie de musiciens de la nouvelle génération.

Avec MachiNations, Yannick Rieu démontre que le créneau « jazz » dans lequel il est identifié ne tient plus vraiment la route. Rieu est avant tout un « musicien » qui réaffirme ici son ouverture à d’autres genres. Cet album se démarque par la multiplicité des influences musicales sans pour autant tomber dans le « patchwork ».



Les différents champs musicaux ou inspirations sont assimilés et assumés avec beaucoup de maturité. L’ensemble porte la signature de l’artiste toujours en quête d’originalité et d’équilibre. Ainsi, MachiNations se veut un résumé des diverses influences qui ont jalonné le parcours de Yannick Rieu. Explorant les différents « grooves » issus du R&B, de la musique funk, du jazz-rock, du drum and bass et des musiques ethniques. Rieu souhaite néanmoins sortir des sentiers battus par une exploration plus diversifiée des harmonies reliées traditionnellement à ces divers genres musicaux.



A propos de Yannick Rieu : Reconnu comme l’un des saxophonistes les plus talentueux de la scène mondiale le compositeur et saxophoniste Yannick Rieu s’est produit à travers le monde où il récolte les prix et les éloges, autant pour ses disques que pour ses prestations sur scène. Reconnu comme l’un des saxophonistes les plus talentueux de la scène mondiale, 18e récipiendaire du Prix Oscar Peterson qui souligne la qualité de son art et sa contribution exceptionnelle au développement du jazz canadien, Yannick Rieu fait partie de ces musiciens en constante évolution. La presse du monde entier ne tarie pas d’éloges à son sujet. Downbeat l’a placé aux côtés de saxophonistes tels Brandford Marsalis et Joe Lovano lors d’un « critics poll », d’autres comparent son jeu à celui de Stan Getz ou de Lee Konitz (L’Express, Toronto).

L’album MachiNations sera distribué physiquement dans 18 pays et régions (Canada, France, Allemagne, Suisse, Autriche, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Japon, Royaume Uni, Chine-Hong Kong-Taiwan-Macau, Malaysia, Singapore, Brunei et Indonésie) ainsi qu’une distribution numérique dans le monde entier.
—————————————————-
Pour écouter un extrait de Black Tree, c’est ici

Yannick Rieu lance MachiNations

Jeudi le 17 octobre 20h – pour l’événement sur Facebook

Yannick Rieu – sax tenor/soprano, compositions
Jérôme Beaulieu – piano
François Jalbert – guitare
Rémi-Jean LeBlanc – basse
Kevin Warren – batterie
Philippe Beaudin – percussions

Théâtre Outremont
1248 Bernard O
514-495-9444

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !