
Le Québec et le Cameroun se rapprochent malgré la distance grâce a une collaboration avec le DOMAF (Douala Music’Art Festival) et une résidence avec l’artiste camerounaise Gaëlle Wondje @ Festival Afropolitain Nomade (FAN) jusqu’au 10 mars 2023. À cette fin Didier Toko du DOMAF était venu au Canada pour participer à MusiConnect 2022, une activité de réseautage avec plusieurs acteurs de milieu culturel canadien incluant Yari Productions.
Nous avons voulu en savoir un peu plus sur cette collaboration en discutant avec Didier Toko et l’artiste Gaëlle Wondje.
Claude Thibault : Bonjour Didier, parles-nous de cette collaboration entre le Québec et le Cameroun…
Didier Toko : Il y a plusieurs aspects. Déjà le DOMAF et le Festival Afropolitain Nomade (FAN) sont deux festivals qui collaborent depuis quelques années en faisant circuler les mêmes artistes Africains et Canadiens dans leurs programmations. Ensuite à travers notre participation à MusiConnect 2022 nous avons établi des nouveaux contacts avec plusieurs partenaires comme Yari Productions. Nous souhaitons collaborer en invitant l’artiste Yannick Rieu pour une résidence de création au DOMAF en novembre 2023, entre autres.
Claude Thibault : Et qu’est-ce qu’a apporté MusiConnect 2022 ?
Didier Toko : MusiConnect 2022 a été un échange intéressant entre le Canada et continent Africain, dans la mesure ou pendant plusieurs jours nous avons eu l’occasion de rencontrer les professionnels et les acteurs du secteur culturels Canadien et des autres parties du monde, avec qui nous envisageons aujourd’hui des collaborations et des échanges artistiques aux travers de nos événements et des nouveaux projets structurants conjoints.
Claude Thibault : C’est quoi la raison d’être du DOMAF ?
Didier Toko : Le DOMAF est un événement urbain qui diffuse et produit le savoir faire culturel et artistique contemporain du continent Africain et de partout dans le monde à travers la musique, la mode, les arts visuels,la danse et les arts culinaires. Le DOMAF s’inscrit dans un courant de pensé qui s’appelle le futur ancestral, ce courant de pensée initié par l’artiste Camerounais Tally Mbok.
Claude Thibault : Le thème de l’édition 2023 est : Une seule main n’attache pas le KOKI
Didier Toko : Le thème de l’édition 2023 (16-19 nov) : Une seule main n’attache pas le KOKI, c’est à dire ensemble on va plus loin. Du 13 au 23 mars 2023, nous produirons à Douala un Québec en scène pour le compte du bureau du Québec au Sénégal. En juillet 2022 nous avons produit le Festival Afropolitain Nomade au Cameroun avec une résidence de création en musique entre les artistes du continent et ceux du Canada, dirigée par Gaêlle Wondje.
Je suis également directeur d’un laboratoire de création culturelle à Douala, le Up High Lab, un espace qui mets en résidence les artistes de partout dans les domaines de diffusion du DOMAF, mais c’est aussi un incubateur culturel et un studio de création et président du Conseil Camerounais de la musique et directeur artistique de La Zone Masa.
L’artiste camerounaise Gaëlle Wondje en résidence Immersion à l’Afromusée
La chanteuse et artiste camerounaise Gaëlle Wondje est en résidence de création musicale à l’Afromusée dans le cadre du Festival Afropolitaine nomade du 20 février au 10 mars 2023. Cette résidence Immersion sous la direction artistique du compositeur/arrangeur Freddy Massamba est partagée avec Nora Toutain (Montréal), Soleil Launière (Montréal / Tiohtia:KE/Mooniyang) et Naneth Nkoghe (Gabon) et culminera en concert les 11 et 12 mars prochains au Musée McCord-Stewart.
Claude Thibault : Gaëlle en quoi consiste cette résidence montréalaise au Festival Afropolitain Nomade ?
Gaëlle Wondje : Il s’agit de la résidence de création Immersion sous la direction artistique de Fredy Massamba. Le Festival Nomade Afropolitain par sa directrice Vanessa Kanga a pensé une résidence de création musicale pour femmes…des moments de rencontre avec des femmes d’Afrique et du Canada. Je suis de la deuxième cuvée du projet Immersion qui a lieu ici à Montréal avec mes sœurs Naneth Nkoghe du Gabon, Soleil Launiere du Canada et Nora Toutain du Maroc-Canada.
Claude Thibault : Comme tu es actuellement immergée dans cette résidence, quelle sont tes impressions et comment ça se déroule une résidence ?
Gaëlle Wondje : Il y’a beaucoup de boulot…Fredy Massamba dirige tout cela d’une main de maître et de semaine en semaine notre travail prend forme pour notre plus grand plaisir! Tout ceci dans la convivialité, le respect, l’humilité et l’amour de l’art.
Claude Thibault : Et quel rôle a le DOMAF dans ta participation à cette résidence ?
Gaëlle Wondje : Le DOMAF et le Festival Afropolitan Nomade c’est une famille…
Claude Thibault : Tu a également créé à Douala les mercredis jazz et découvertes de Gaëlle Wondje, félicitations – comment se passe la scène jazz au Cameroun ?
Gaëlle Wondje : Oui en février 2021 j’avais mis ce concept sur pieds avec mes collègues musiciens justement parce que les scènes, qui proliféraient à mes débuts avaient complètement disparu au fil du temps. Or elles ont été pour moi un espace d’expression, de création artistique, d’apprentissage, de rencontre et même de collaboration. La particularité de nos mercredis était non seulement le fait faire découvrir des nouvelles pépites, mais aussi de revoir les chansons du patrimoine musical camerounais à la sauce du jazz…
Pour des raisons indépendantes de notre volonté nous avons dû mettre un terme à ce concept, mais il aura eu le temps de donner naissance à un groupe Jazzsteallation et l’album Kamers Standads Project. Projet basé donc sur le travail que nous avions effectué sur quelques unes des chansons de notre patrimoine, ceci avec mes collègues Haoussa à la batterie, le chef d’orchestre et bassiste Patrick Tawambe, le saxophoniste Flobert Wanja et le pianiste Samy Mahop.
page facebook de Gaëlle Wondje
Concerts de fin de résidence au Musée McCord-Stewart – Le Québec et le Cameroun en mode collaboration

Gaëlle, Soleil, Naneth et Nora
Le Québec et le Cameroun sont en mode collaboration avec cette résidence en création artistique Immersion qui a lieu dans le cadre du partenariat entre la Commission Canadienne de l’UNESCO, le Conseil des arts du Canada, le Musée McCord-Stewart et le Festival Afropolitain Nomade (FAN), la résidence a lieu au Musée Afromonde @ Montréal du 20 février au 10 mars 2023 et culminera avec deux concerts les 11 et 12 mars (18 h 30) au Musée McCord-Stewart.
pour en savoir plus : https://www.musee-mccord-stewart.ca/fr/activite/spectacle-festival-afropolitain-nomade/
Festival Afropoltain nomade sur Facebook
Coubli de Donald Dogbo – quand l’Afrique renoue avec le jazz