
Le jeune prodige et phénomène musical Jacob Collier sera parmi nous le 23 avril prochain @ la Place Bell de Laval pour présenter les pièces de son plus récent album, Djesse, Vol. 4 (2024). Aussi talentueux sur scène que derrière une console de studio, ne manquez pas cette occasion de voir à l’œuvre un des musiciens et créateurs les plus prolifiques et extravagants du moment.
Jacob Collier – un mélange sophistiqué de jazz, de R&B des années 70 et de pop contemporaine
Prodigieux multi-instrumentiste, producteur et arrangeur, Jacob Collier a conquis le cœur des mélomanes avec son mélange sophistiqué de jazz, de R&B des années 70 et de pop contemporaine, agrémenté de multiples techniques et effets de production studio. Né en 1994 dans une famille de musiciens du nord de Londres, ses arrangements vocaux dantesques diffusés sur les réseaux sociaux suscitent à la fois l’émoi et l’admiration du milieu musical, le jeune prodige attirant notamment les louanges du producteur Quincy Jones qui le prend son sous aile.
In My Room (2016) – un succès instantané
Son premier album, In My Room (2016), remporte un succès instantané qui le propulse sur la scène internationale où il recrée ses arrangements complexes en formule « one man show » lors de performances multimédias survoltées. Ses débuts au Festival de jazz de Montreux en 2015 le voit par ailleurs assurer la première partie de légendes telles que Herbie Hancock et Chick Corea.
Djesse, Vol. 1 (2018), le premier d’une série de quatre albums introspectifs
Sa deuxième sortie, Djesse, Vol. 1 (2018), est le premier d’une série de quatre albums introspectifs explorant son rapport passionné à la musique et au monde. En plus de mettre en vedette des collaborateurs de renom tels que Laura Mvula et Hamid El Kasri, l’album remporte le prix du meilleur arrangement instrumental et vocal pour la reprise du classique de Lionel Ritchie, All Night Long qu’il décroche au prestigieux gala des prix Grammy.
Six ans plus tard et après six victoires aux prix Grammy, Jacob Collier lance Djesse, Vol. 4 (2024), une conclusion épique à la saga musicale amorcée en 2018. Collier avait déjà remporté six Grammys pour ses compétences en arrangement. Cette fois encore, l’album est chaleureusement accueilli par la critique, notamment la reprise magistrale de Bridge Over Troubled Water mettant en vedette les voix magnifiques de John Legend et Tori Kelly.
Jacob Collier @ la Place Bell de Laval (1950 rue Claude-Gagné)
Mardi le 23 avril @ 19 h
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici