Le jazz-rock de John Scofield @ FIJM (30 juin)

John Scofield @ FIJM 2023

Le guitariste John Scofield sera au Monument-National le 30 juin avec ses comparses de longue date, le contrebassiste Vincente Archer et le batteur Bill Stewart. Présenté dans le cadre la série Jazz Beat du 43e Festival International de jazz de Montréal l’influent guitariste qui a partagé la scène avec Miles, Chick Corea et Medeski Martin et Wood nous fera entendre ses riffs et un répertoire puisé dans sa longue discographie, et quelques standards. Bravo pour John Scofield @ FIJM.





« J’aime le bebop et je vais probablement en jouer toute ma vie. Mais quand je joue autre chose, j’aime le fait que Miles, Mingus et Mulligan ne sont pas en train de m’écouter par dessus mon épaule. Même s’il y un lien, c’est autre chose. On rock et j’aime ça » John Scofield


Du jazz-rock à Blue Note


Malgré ses débuts avec le saxophoniste Gerry Mulligan et trompettiste/crooner Chet Baker, la carrière de l’illustre guitariste a vraiment pris son envol avec Billy Cobham et George Duke. C’est le vrai commencement du jazz-rock où des amateurs de rock venaient voir des artistes de jazz en concert. Mais c’est Miles Davis qui va vraiment le propulser. À partir de 1982, poussé par la fibre du jazz-funk, John accompagnera Mile Davis pendant trois années, en studio et sur scène à travers le monde. Il poursuivra avec Dennis Chambers (batteur) et Gary Grainger (bassiste) mais en 1989 il signe pour trois albums avec Joe Lovano sur Blue Note, les plus jazz de sa carrière.


De Verve à Medeski Martin and Wood


En 1995, John Scofield passe sur le label Verve Records. Sa liberté d’esprit et son ouverture musicale le poussent à chaque fois à jouer avec de nouvelles personnes et à fusionner d’autres genres au jazz pour essayer de se renouveler. Tout au long de sa carrière, il a pu côtoyer les meilleurs jazzmen dont Chick Corea, Herbie Hancock, Billy Cobham, Jim Hall, Joe Henderson, et plus récemment Medeski Martin and Wood (2006).


John Scofield @ FIJM 2017 avec Medeski, Grenadier et DeJohnette




Un album solo sur ECM


Lancé sur le label ECM au printemps 2022, le tout premier et seul album solo de John Scofield est un résumé sommaire des influences et idiomes qu’il a cultivé tout au long de sa carrière. Il nous fait plaisir avec ses phrasés reconnaissables accompagné de pulsations rythmique et d’accords de support de sa machine à loops.



John Scofield @ FIJM 2023


John Scofield, Vincente Archer et Bill Stewart @ FIJM
Vendredi le 30 juin 20 h

Monument-National – Série Jazz Beat en collaboration avec CBC Music
1182 Boul. St-Laurent

Achetez vos billets


Cet été, vivez l’effet jazz !


Le 43e Festival International de Jazz de Montréal – jeudi 29 juin au samedi 8 juillet 2023


Durant dix jours, des artistes de renommée internationale tels que Diana Krall, Robert Plant & Alison Krauss, Melody Gardot, Herbie Hancock, Thundercat, Vance Joy, Christine and the Queens, Badbadnotgood et bien plus performeront en salle ou en extérieur. Ils côtoieront les nouvelles vedettes montantes du jazz et plusieurs artistes établis en seront à une première présence au Festival !

montrealjazzfest.com


Coups de cœurs BIG du FIJM 2023 : Nate Smith, George Benson et Snarky Puppy

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !