
Cette semaine, vibrations cosmiques et jazz transcendantal seront au rendez-vous. L’orchestre du défunt et légendaire gourou Sun Ra sera de passage à l’église Saint-Denis le 18 juin prochain dans le cadre du festival Suoni Per Il Popolo. Connus pour leur mélange de big band swing à la Ellington, de free jazz transcendant, de danse, de chants, de mysticisme et de parades afro somptueuses, les treize musiciens du Sun Ra Arkestra @ Suoni continuent à ce jour de faire vivre la mémoire et la musique de l’excentrique et génial maestro.
Sun Ra, un élément central du premier mouvement de jazz d’avant-garde de Chicago
Sans doute un des claviériste et compositeurs les plus atypiques de l’histoire du jazz, Sun Ra pouvait aisément passer d’un swing à la Fletcher Henderson au free jazz, parfois dans la même chanson. Associant l’expérience afro-américaine à la mythologie égyptienne et au cosmos, Sun Ra est demeuré à l’avant-garde du jazz dans les années 1950 et 1960, notamment pas ses nombreuses expérimentations sonores et instrumentales et ses improvisations en groupe, dont il fut d’ailleurs l’un des pionniers. Le groupe de Sun Ra est devenu un élément central du premier mouvement de jazz d’avant-garde à Chicago, celui-ci étant l’un des premiers groupes de jazz à employer des instruments électroniques, notamment le piano électrique, le clavioline, le synthétiseur et le céleste.
Créateur hyperactif : Sun Ra
Créateur hyperactif, les concerts de Sun Ra se voient élargis pour inclure des chanteurs, des danseurs, des praticiens d’arts martiaux, des séquences vidéo et des costumes colorés, devenant ainsi une véritable attraction multimédia. Leurs performances s’étendaient souvent sur des heures et comptaient notamment des processions hypnotiques et chantantes à travers le public. Au cours de sa carrière, il a notamment enregistré des dizaines de singles et plus d’une centaine d’albums complets, comprenant plus de mille chansons, ce qui fait de lui l’un des artistes les plus prolifiques du XXe siècle.
Sun Ra Arkestra @ Suoni avec Marshall Allen
Depuis son décès en 1993, les musiciens de l’Arkestra ont repris le flambeau et continuent de répandre la musique et la parole mystique du maestro. Parmi les treize musiciens composants l’orchestre figure notamment le multiinstrumentiste et chef de l’ensemble, Marshall Allen, infatigable acolyte de Sun Ra qui continuent à ce jour de prêcher ses idées et ses concepts afrofuturistes.
Sun Ra Arkestra @ Suoni Per Il Popolo
Dimanche le 18 juin 2023 @ 20 h
Église St-Denis
454A Laurier E.
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici